mardi 12 mars 2013

Snön är tillbaka... men inte länge.

Traduction : la neige est de retour... mais pas longtemps. Je ne sais pas si c'est la bonne traduction car je me suis servi de mes connaissances personnelles mais elles sont pas encore au top >_<

Jour 54 : Mardi 12/03

C'est finiiiiiiiii ! FINIIIII ! L'épreuve de corrosion est passé et en effet comme on s'y attendait avec Jonas il y a eu quelques questions reprises des exams précédents \o/ mais ça n'empêche pas que c'était presque l'enfer >_< vous êtes contents d'avoir 4h pour le faire ! On a fini 45min en avance avec Jonas et on est parti manger dans un bar à suchi pour changer ! C'était super bon ! En général les restos près du campus sont assez dégueulasse (faut dire ce qui est) comme la pizza de l'autre jour, mais là ! D'ailleurs on a parlé repas asiatique avec Jonas et pour lui le meilleur que l'on puisse trouver c'est en Corée du Sud. Vu que sa femme est originaire de ce pays, ils sont partis en vacances là-bas et il a goûté à de succulents plats ! Ça donne envie !

L'après-midi a été consacré aux révisions de céramique, eh oui pas de repos tant qu'on a pas fini ! Car les exams de céramiques sont vraiment dégueulasse, sachant qu'il y a beaucoup de questions où c'est du par coeur et qu'il y a beaucoup mais alors BEAUCOUP de choses dans les cours... Il y a des petits points auxquels on ne fait pas attention et le jour de l'exam vous vous trouvez face à une question valant 4 points concernant ce tout petit point que vous avez omis d'apprendre... Enfin tout ça pour dire que je ne suis pas trop serein pour cet exam >_< autant en corrosion le sujet se répétait beaucoup d'une année à l'autre mais en céramique c'est pas trop ça... Un peu mais pas trop.

Point remarquable aujourd'hui : la neige est revenu en fin d'après-midi ! Pas longtemps mais il a bien neigé pendant un petit moment, mais suffisant pour laisser une couche. Et aussi c'est la première fois que j'ai vu un embouteillage sur la route xD ! 300m de bouchon c'est rien, peut-être mais c'était la première fois ! 

Pour combler l'article je vais parler du déroulement des examens :p car le système est lui aussi différent. Déjà lorsque vous vous inscrivez à un cours vous n'êtes pas automatiquement inscrit à l'examen ! Il faut s'inscrire par sur le site Internet du portail des étudiants. La période d'inscription commence 1 mois avant l'exam (soit 2 semaines après le début de la période d'étude) et finit 2 semaines avant l'exam. Cela va vous donner un code anonyme qui va servir à vous identifier (le format est le code du cours + un nombre à 2 chiffres, exemple KBT095-XX pour la corrosion). Mais qu'est-ce qu'il se passe si vous ne vous inscrivez pas à temps ? Don't worry ça ne vous pénalise pas ! Vous pouvez passer l'épreuve quand même, on vous donnera un numéro confidentiel. En fait l'inscription par Internet permet d'éviter de signer une feuille d'émargement. Vous remplissez juste une feuille qui représente le plan de la salle et la disposition des tables, vous écrivez votre nom, prénom, code anonyme et numéro étudiant de Chalmers dans la case correspondant à votre table. Cela servira de feuille d'émargement au moment de rendre la copie (le surveillant raye votre table une fois la copie remise et contrôlée... étrange).
Maintenant parlons de la copie : vous rendez une sorte de dossier en fait. On écrit sur des feuilles simples volantes, qu'on met dans un dossier et c'est la première page du dossier qu'on complète avec le nom, prénom, code anonyme, etc... On doit écrire notre code anonyme sur chaque page de rédaction. Et un truc complètement bizarre mais qui au final a du sens est qu'on doit rédiger une question par feuille, et les feuille sont juste recto ! On entend par question le numéro de la question. Si il y a des sous questions (question 4a, 4b, 4c, etc...) on rédige toutes les questions sur une même feuille. Et si ça tient pas sur une feuille on passe sur une autre feuille évidemment ! Cependant certaines questions nécessite 3 lignes de réponse... c'est dommage de gâcher une feuille entière juste pour 3 lignes mais c'est comme ça ! Ce système permet de répartir les copies pour la correction : tel prof pour tels questions et tel prof pour tels questions, etc... Ça m'a perturbé au début mais on s'habitue vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire