mardi 5 mars 2013

J-7 pour l'exam de corrosion !

Jour 47 : mardi 05/03

D'abord il faut que je vous raconte le plus beau epic fail d'hier soir... J'ai invité Xavier à manger chez moi. Au menu : pâtes et boulettes de viandes. Je mets donc une casserole d'eau à bouillir sur une des plaques. On s'assoit avec Xavier et on discute. Au bout d'un moment il me sort "c'est bizarre ça sent le cramé." je vais voir et là surprise : je me suis trompé de plaque... j'ai allumé celle du fond et pas celle de devant où j'avais posé la casserole. De plus un emballage plastique qui était juste à côté a atterri sur ladite plaque (je ne sais pas comment...) d'où l'odeur de plastique cramé et la fumée épaisse... J'ouvre la fenêtre, enclenche la haute aspirante et prie pour que le détecteur de fumée ne se déclenche pas. Mais que nenni ! On a bien commencé le fail donc il faut bien le continuer : l'alarme stridente du détecteur s'enclenche... On a galéré à trouver comment l'arrêter (merci Xavier pour avoir trouvé). On a laissé ouvert un moment pour la toute la fumée sortent et on a pu quand même manger après ce bel epic fail. C'est bon je crois que j'ai le quota, plus rien ne peut m'arriver \o/ !

Aujourd'hui, comme prévu ça a été révision intense de corrosion avec Jonas. Rien de passionnant à raconter, à part que sur 3 annales on a retrouvé 3 fois plusieurs questions. OK on va bien travailler les annales alors. Tiens ça me donne une idée : je vais vous parler du système d'évaluation de Chalmers.

Les examens sont notés au moyen de "grades". Il y en a 4 : fail (échec), grade 3, grade 4 et grade 5. Chaque grade correspond à une plage de points. Chaque cours n'est pas évalué avec le même nombre de points et les plages de points des grades varient donc selon les cours. Je vais prendre mon cours  Corrosion comme exemple : l'examen est noté sur 50 points. Les plages des grades sont :
  • fail : < 20 points
  • grade 3 : 20 à 30 points
  • grade 4 : 30 à 40 points
  • grade 5 : 40 à 50 points
Vous voyez donc que pour valider le cours à l'exam il me faut 20 points minimum, soit 40% de la note ou plus communément pour nous 8/20 ! C'est le cas pour beaucoup de cours à Chalmers. Cependant il y a des exceptions où il faut 50% (donc 10/20) pour valider le cours.

D'ailleurs j'ai dû acheter une nouvelle calculatrice aujourd'hui car ma "machine de guerre" n'est pas autorisé aux exams à Chalmers et comme ils vérifient les calculatrices... Pourquoi ne pas avoir demandé à un autre étudiant de me prêter la sienne ? Déjà 1 : demander à un étudiant de vous prêter sa calculatrice pendant une semaine d'exam, la réponse sera : non. 2 : 3 familles de calculatrices sont autorisés mais chaque famille possèdent plusieurs modèles aux fonctionnalités différentes. Je ne me vois pas apprendre à toutes les utiliser. Bref ! J'ai pris une Texas Instrument 30XB Multiview, elle m'a coûté 179kr (soit environ 21€).

Voilà voilà pour cette journée travail, et ça va être pareil demain, après-demain... Mais après tout ça ce sera la Laponie avec les aurores boréales (y'a intérêt parce que sinon ça n'a pas cool) et Oslo \o/ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire