lundi 4 mars 2013

Enfin fini !

Jour 46 : lundi 04/03

Ça y est ! Corrosion, c'est enfin fini \o/ ! On devait donc présenter notre poster cet après-midi. La journée a été organisée comme ceci : on affiche nos posters sur des panneaux, on fait le tour des posters, on discute avec les autres étudiants de notre travail de recherche, etc... on a même le droit à un goûter :-)


J'ai pu goûter au sirop de sureau qui est très courant ici en Suède, et c'est vachement bon ! Bref, retour sur les posters... En plus d'être évalué par les profs on est aussi évalué par les autres étudiants. Comment ? Le prof a distribué à chacun deux petites étiquettes à coller sur les posters qu'on trouve intéressant et le prix pour le poster récoltant le plus de vote est des tickets de cinéma ! 

Je ne vous citerai pas tous les sujets présents, il y en a une ribambelle (du titane pour les prothèses au stockage des déchets nucléaires), de toutes les formes (des lisibles, des moins lisibles... d'ailleurs j'avais peur du rendu de notre poster à l'impression mais au final il rend mieux que sur un écran !) avec peu de texte ou beaucoup trop... Y'en a un où ce n'était que du texte, j'ai pas eu le courage de le lire >_< . On était bien préparé avec mes camarades pour les questions. Les gens ont bien aimé notre poster : lisible, sobre mais tout a fait compréhensible.

Arrive le dur instant où le prof vient voir le poster... On a eu le plus âgé des deux. Il a été très froid >_< . Il a  lu le poster... on lui dit que s'il a une question qu'il n'hésite pas, aucune réponse de sa part... Bon. Ah oui ! Une question : "Pourquoi il y a du phénol dans l'eau de mer ?" Euh... L'article ne le dit pas mais on pense qu'il doit y avoir d'autres usines à proximité de la centrale étudiée (en Turquie) qui produisent divers produits. Cela explique aussi le fait qu'on ait une concentration très élevé d'ammoniac par rapport aux valeurs normales. OK... il est parti sans rien dire... Quelques minutes après le jeune prof a dit qu'il allait passer plus tard pour voir notre poster. OK bon on va continuer à faire le tour et voter pour les posters qu'on aime bien ! Ici ça marche comme au primaire xD si je vote pour le tien, tu vote pour le mien ! C'était marrant de voir les gens discuter de ça :-) ça mettait de l'ambiance ! 

La fin arrive et il est temps de faire les comptes des votes : notre poster a récolté 8 votes (comme 2 autres posters), le gagnant en a eu 9 (on était pas loin >_<) mais Andrea (ma binôme de TP) a oublié de voter et nous a donné un de ses votes mais il est déjà trop tard. Mais c'était très gentil de sa part :-) La preuve que notre poster a plu et ça c'est bien ! Mais au fait le prof n'est pas venu nous voir ?? On va parler avec lui avant de partir quand même. "Je ne suis pas venu car Lars (l'autre prefesseur) vous a déjà évalué." ... On a peur... Tout d'un coup... Vraiment >_< enfin bref ! Comme j'ai été choisi pour être l'un des membres du groupe d'évaluation de ce cours, je pose la question au prof (le jeune) pour savoir en quoi cela consiste : "Je ne sais pas non plus..." xD je l'aime bien lui ! On en reparlera jeudi matin (ou vendredi) lors du cours de la séance des questions.

Demain je retrouve Jonas pour continuer à travailler la corrosion \o/, et j'ai réalisé aujourd'hui que l'exam est mardi prochain ! La semaine prochaine c'est donc les exams...

PS : ça y est, le voyage à Oslo en compagnie de Xavier, Timothé et Alexandre du 29 au 31 mars est réservé \o/ Merci à Alexandre et Timothé de nous avoir proposé de les accompagner ;-) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire