dimanche 3 mars 2013

Journée supporter (de sport) !

Jour 44 : samedi 02/03

Petite grâce matinée, je me suis réveillé à 10h30 mais avec la tête dans le brouillard quand même. Aujourd'hui il s'agit de bien revoir les cours de corrosion... Pas facile vu mon état >_<  bon on va laisser passer un peu de temps histoire que mon cerveau se réveille, lui ! Le temps passe, il faut que je m'y mette... Mais je vais commencer par ma leçon de suédois sinon je vais zapper ce soir. En plein milieu de la leçon, quelqu'un vient frapper à ma porte. C'est Xavier pour m'annoncer que "le dernier match de la saison des Frölunda Indians (l'équipe locale) est cet après-midi à 16h", qu'il y va avec Antoine et me propose donc de les accompagner. Oula oui ! Je suis partant ! On ira à 15h histoire d'acheter les places et il est 14h30... Finalement j'aurais pas trop fait de corrosion >_< ... Pas bien. Le match a lieu à Frölunda borg, juste à côté de Marklandsgatan (mon arrêt de tram) donc à 5min à pied de celui-ci.

L'équipe adverse est Skellefteå AIK de la ville de Skellefteå (loin au Nord de la Suède). Vu que c'est leur dernier match de la saison (le tournoi s'appelle Elitserien "la série élite"), on a le droit aux slutspelsrea. Kézako ? Je vais m'attarder sur la langue ici : le suédois aime bien créer des mots composés et slutspelsrea en est un. Il est composé de slut (l'adjectif "fini"), spel "jeu" et rea (abréviation de realisation) "soldes". Voilà vous avez compris, ce sont les soldes de fin de saison. le "s" entre slutspel et rea correspond au génitif (l'appartenance). C'est Intersport qui fait les soldes (car fournisseur des vêtements officiels du club) et donc on trouve le maillot officiel, des T-shirts, polos, sweaters, etc... à prix réduit ! J'en ai donc profité : un polo blanc à 150kr (17,60€, je ne souviens plus du prix d'origine) et un sweater rouge bien chaud à 350kr (41,20€) au lieu de 550kr (64,70€), le tout donc pour 500kr au lieu de 800kr environ.

Polo blanc officiel
Un des sweater officiel
Xavier en Antoine en profite aussi ! 

Le show est vraiment type américain, surtout quand les joueurs entrent sur le terrain.

Flammes et jeux de lumières sont présents

Certes on était pas bien positionné mais on va pas se plaindre on a eu les places à 100kr (11,80€).

Petite précision sur les équipes : Skellefteå est 1er du championnat et Frölunda 6ème sur 12.

Les matchs se déroulent en tiers-temps de 20min. Lors du 1er tiers-temps on (Frölunda évidemment) s'est fait dominer; Skellefteå marque un but mais on égalise vers la fin du temps réglementaire. Lors du 2ème tiers-temps, alors-là, ça a été beaucoup plus nerveux comme jeu ! On les a mené toute la période mais aucun but n'a été marqué... Mais une très belle période de jeu ! La 3ème est un peu plus molle (normal quand on voit ce qu'ils ont donné juste avant) mais il y a de belles actions (le gardien qui arrête le palais de manières assez magnifiques juste avant qu'il entre dans les cages). 


Les 20min sont écoulés... Match nul ? Pas du tout ! Au hockey il ne peut pas y avoir de match nul, il faut à tout prix un gagnant. Donc c'est parti pour une nouvelle période jusqu'à ce qu'une des deux équipes marquent un but. Et au bout de 1 min 02 de jeu : un but pour Frölunda \o/ !! Et voilà on gagne le match !

Désolé je ne rentre pas en détail dans les règles du jeu car je ne les connais pas xD mais je peux vous dire que les équipes sont constitués de 25 joueurs mais qu'ils ne sont que 6 (gardiens + 5 autres) sur le terrain, qu'ils peuvent changer de joueurs à tout moment et qu'ils ont le droit de se mettre des coups (pas de crosses évidemment) et de se gêner en éclatant un joueur adverse contre les parois du terrain. Rassurez-vous ils ont des protections quand même ;-) je vous conseille quand même d'assister à un match si vous en avez l'occasion car c'est vraiment bien ! 

Après ça on va se faire un McDo en ville et pui on revient à la résidence pour regarder le match Toulouse - Toulon (20ème journée du Top 14) chez Xavier. Comme Xavier, Antoine et moi sommes du Sud-Ouest on ne peut que supporter Toulouse :-) Mais les toulonnais sont chauds ce soir ! Finalement on perd 35 - 16 avec un essai transformé de Toulon juste à la fin du match >_< ... 

Clément nous propose de les rejoindre au Kings Head mais non... Demain il faut vraiment que je travaille donc on va être sérieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire