jeudi 7 mars 2013

Deux pour le prix d'un !

Jour 48 et 49 : mercredi 06/03 et jeudi 07/03

Je fais deux articles en un car la journée de mercredi n'a pas été passionnante (à part le traditionnel sauna chez Alexandre et Timothé :-) ) : des bruits dans le couloir m'ont réveillé à 8h30. Oh non je vais rester un peu au lit... Finalement je me suis réveillé à 11h30... Bon il faut bosser ! Je m'attaque à la Céramique cette fois-ci mais je n'ai pas fait tout ce que je voulais. Le soir ça a été sauna. On était 5 dont 1 suédois. Au cours de la soirée on s'est décidé à aller voir le prochain match des Frölunda Indians (l'équipe de hockey sur glace locale) mais cette fois-ci au Scandinavium ! Alors le Scandinavium est une salle de spectacle et d'événements sportifs, où "résident" normalement les Frölunda Indians, accueillant 12 000 personnes pour le hockey et 14 000 pour les concerts. D'ailleurs c'est ici qu'à eu lieu le championnat européen d’athlétisme en salle du 1er au 3 mars dernier. De plus, Alexander (le suédois) nous a demandé ce qu'on attendait de la Suède en arrivant ici. Réponse : un peu plus de neige. Comme il nous a expliqué, à cause du réchauffement climatique on ne trouve plus de neige ici en cette période. Mais quelques années auparavant on en trouvait encore, et si on va vers le Nord on en trouvera encore aujourd'hui.

Jeudi on a un pseudo-cours de corrosion. En fait on pose des questions au prof sur ce qu'on a pas compris dans le cours ou les annales. Après cette session de 1h30 on va la à la bibliothèque avec Jonas pour travailler la Céramique cette fois-ci. Je vais vous dire une chose... Même en Céramique l'exam est une horreur >_< en général le niveau de difficulté des exams est plus élevé que ce de l'A7 (les questions ne concernent pas seulement le cours mais aussi des parties du livre de céramique) et on a pas le droit aux documents. Les seules questions que j'ai trouvé facile sont celles qui parlaient de diagramme binaire xD. Et aussi hier quand on a révisé la corrosion je suis tombé sur une question à laquelle j'ai répondu du tac ou tac à ma grande surprise :
"Un tube fabriqué en acier austénitique (18Cr, 8Ni) est utilisé pour le transport d'acide chlorhydrique. peu de temps après des fuites sont apparus près d'une soudure sur la paroi du tube."
 Alors là, je suis conscient que j'en ai perdu plus d'un mais ça fait le même effet sur nous (malheureusement) ne vous inquiétez pas. Juste pour dire qu'en ayant lu "soudure" ça me fait penser à "métallurgie", et ça c'est ma spécialité \o/
"Un examen microscopique a montré que l'alliage en contact avec la solution acide souffraient d'une corrosion intergranulaire (si je vous ai perdu vous pouvez directement passer toute cette partie). L'acier contenait une quantité relativement élevée de carbone (0.1%.... on peut aller jusqu'à 0.7%, au-delà de 2.1% c'est n'est plus de l'acier mais de la fonte). Essayez d'expliquer pourquoi les joints de grains sont attaqués préférentiellement. Suggérez une méthode pour résoudre le problème par traitement thermique de l'acier."
Et là du tac au tac voici ma réponse : la chaleur dégagée lors de la soudure a provoqué la précipitation de carbure de chrome dans les joints de grains. Cela a donc provoqué une diminution de la concentration en chrome dans les grains au niveau des joints de grains. Or le chrome permet la résistance à la corrosion de l'acier. Ainsi au niveau des joints de grains ces fameux grains sont sensibles à la corrosion et comme une solution aqueuse peut passer à travers les joints de grains, l'attaque va se faire préférentiellement au niveau des joints de grains, d'où la corrosion intergranulaire... Jonas me regarde et dit : "C'est ça." ET BAM ! 5 points sur 50 assurés \o/ enfin... c'est pas dit qu'on ait la même question le jour de l'exam... Voici un petit schémas qui explique mon raisonnement :

Demain on a un autre pseudo-cours de corrosion donc je vais y aller et on va finir de réviser la corrosion avec Jonas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire