Jour 63 à 68 : jeudi 21/03 à mardi 26/03.
Voici le récit d'un voyage extraordinaire au pays des rênes et du peuple Saami : la Laponie (Lappland en suédois ou Sápmi en same).
Jeudi matin, départ à 9h.. Pour commencer quand on voit en montant dans le bus une cravate rose et des menottes on sait déjà qu'on a affaire à de bons chauffeurs !
On a 23h de bus pour aller jusqu'à Kiruna T_T ça va faire mal... Premier arrêt à Öbrero vers 12h pour manger (et non pour récupérer d'autres personnes comme je le pensais). On repart et on s'arrête prêt de Stockholm pour prendre notre "guide" si on peut dire ça comme ça : Zane (prononcé Sana), jeune femme venant de Riga. Et nous voilà reparti pour Kiruna ! Le paysage change petit à petit, la neige refait son apparition, on a même le droit à une mini-tempête de neige... D'ailleurs au bout d'un moment on est bloqué sur la route à 30 min de notre prochain arrêt... Il y a eu un carambolage plus loin, et apparemment il y a des blessés :-/ ... Bon on a le droit de sortir du bus pour se mettre sur le bas-côté et se dégourdir les jambes (il est 17h à ce moment-là).
|
On prend la pose les gars ! |
Après 2h à être immobilisé on peut enfin repartir \o/ ! On s'arrête quand même comme c'était prévu un peu plus loin. Zane nous explique que la ville où on va s'arrêter possède une usine de fabrication de café : ils importent les graines de café et les prépare, donc on doit sentir l'odeur de café dans l'air. Ouais... ce qu'on sent surtout c'est l'odeur de remontée d'égout >_< ! Enfin ! On reprend la route sous la neige et on s'arrête vers 23h dans un fast-food pour manger. Le hamburger était franchement bon mais dans le bus c'était vraiment dur de le digérer... Xavier a été encore plus malade. Je vous épargne la difficulté à dormir dans le bus... Vers 2h du mat on s'arrête à Luleå pour récupérer une étudiante... 4h30 du matin, on est enfin en Laponie. Il commence à faire jour bien que le soleil ne soit pas encore levé.
A 8h on arrive enfin à Kiruna \o/ on est à 150 km au nord du cercle polaire ! Il y a encore 1 mois le soleil ne se levait pas ici. A 9h les premières activités commencent. D'abord visite de la ville. Kiruna est connu pour sa mine de fer qui est l'une des plus importantes d'Europe.
|
On peut voir le mur artificiel protégeant la ville du paysage minier |
La mine va jusqu'à 1 km de profondeur, et à force de creuser des galeries, provoque des fissures et des éboulements. Et comme la mine n'arrête pas de s'étendre toute la ville est en danger ! C'est pour cela qu'ils ont pour projet de déplacer toute la ville, avec les mêmes bâtiments, etc... un copier/coller en fait.
|
Statut représentant un Saami |
La ville a aussi une église élue la plus belle de Suède. Elle a été construite en suivant la forme d'une tente Sammi (une sorte de tipi) et son clocher n'est à part !
On dirait pas sur les photos mais il y a beaucoup de vent !
L'intérieur aussi vaut le coup d'oeil ;-)
|
Même les bancs sont décorés à la manière Saami |
|
Le livre des psaumes suédois |
|
On peut apercevoir des Saami autour de la croix |
On continue le tour de la ville ! Au passage Alexandre et Clément ont voulu mesurer l'épaisseur de neige :
|
Ça rigole pas ici avec la neige ! |
La ville héberge aussi un centre de recherche spatial de l'ESA sur les aurores boréales. Donc on a le droit à une maquette de fusée à un carrefour !
Et juste à côté il y a le City Hall ! On peut y trouver une expo de photos et aussi la description du projet de déplacement de la ville. Le hall possède une horloge avec un carillon jouant une musique différent à chaque heure.
Le hall est construit sur la même architecture que l'Académie de Stockholm délivrant les prix Nobel.
|
Plan de la ville |
La ville est la 14ème plus grande ville du monde en terme de superficie (19 371 km²) : elle correspond à la moitié des Pays-Bas ou à la Slovénie toute entière ! MAIS la densité de population est très basse : 1,2 habitants / km² (environ 22 000 habitants).
|
Sculpture représentant les Saami |
|
Skål = Santé/A la vôtre ! |
Après ça direction l'hôtel où on se prépare à manger (oui on a une cuisine commune donc on peut aller faire des courses et se faire à manger). L'après-midi on va faire le Combi Tour. Il s'agit d'une ballade en chiens de traîneaux et en scooter des neiges \o/ !
|
Deux par machine les enfants |
|
cékilboss hein ? |
|
Anastasija, ma co-pilote |
C'est vraiment simple à piloter ces engins, quel pied >///< j'adore :3 . Quand on regarde le compteur on peut aller jusqu'à 140 km/h >_< on allait à 70 (ça suffit amplement déjà xD) dans les lignes droites <3 et l'engin reste stable ! Ces engins sont de type "baroud" c'est-à-dire pour la randonnée ou les déplacements, mais ils sont quand même puissant. Je n'ose imaginer ce que ça donnne avec un modèle sport >_< ! Après une bonne ballade on passe aux chiens de traîneaux, mais avec une pause café entre les 2.
|
Tente Saami |
|
Il fait super bon à l'intérieur, autour du feu |
Le truc avec ces chiens, c'est que c'est eux qui choisissent quand il faut repartir ! Ils adorent courir donc quand ils commencent tous à aboyer c'est qu'ils sont prêts à repartir !
Le maître nous explique qu'ils entraînent les chiens toute l'année sauf les 3 mois de l'été où c'est les "vacances" :-). Ils participent à des tournois durant l'hiver mais comme il nous explique c'est "juste pour la gloire" il n'y a pas d'argent à rapporter. Il faut aller au Canada pour ça par exemple. En tout cas en Suède il n'y a pas d'argent à gagner. Et pourtant les chiens coûtent cher à entretenir : 500 000 kr par an soit près de 600 000€ !! C'est pour cela qu'ils organisent des tours comme ceux-ci pour les touristes en hiver (et que ça coûte 80€).
Le soir à l'hôtel c'est préparation du repas ! Spaghetti bolo... A côté on voit les allemands préparer un repas de malade T_T on fait petit joueur à côté xD !
|
Vous ne remarquez pas quelque chose sur la table ? Oui ! Il y a du pain \o/ ! |
Le soir on peut aller boire un coup dans un bar mais avant on joue au jeu du loup-garou \o/ on est plus de 20 à jouer donc la partie promet d'être longue. A part que je me suis fait tuer par les loup-garous dès le premier tour T_T ! Bon j'aurai pas pu jouer... après la fin de la partie on va au bar boire un coup et la fatigue commence à se faire sentir... Les autres veulent aller en discothèque mais moi je préfère rentrer. Finalement 5 min après je vois les autres revenir car c'était pas top la discothèque donc ils préfèrent revenir et finir la soirée ici.
Le lendemain, au programme : visite du FAMEUX hôtel de glace à Jukkasjärvi (pas loin du tout de Kiruna) le premier et le plus grand hôtel de glace du monde \o/ et visite d'une famille Saami.
|
L'entrée du Ice Hotel |
Pendant la première demi-heure on a un guide qui nous explique la construction de l'hôtel. La glace avec laquelle est bâti l'hôtel est tiré de la rivière Torne Älv. La source de la rivière est le lac Torneträsk où on va aller après car Abisko est au bord de ce lac. Cette eau est l'une des plus pure au monde : vous pouvez la boire telle qu'elle est ! Pour en revenir à la glace, elle est récupéré en mars (donc en ce moment) puis stocké dans des hangars jusqu'en novembre-décembre pour la construction du prochain hôtel.
De par les conditions de formation et sa pureté, la glace est translucide.
|
Un bloc brut. Épaisseur : 1 m |
La moitié seulement de la glace récupérée est utilisée pour bâtir l'hôtel. Le reste est exporté dans le monde entier et/ou dans les Ice Bar à Stockholm, Oslo, Paris, etc... Mais aussi pour des évènements. Le plus gros qu'ils aient eu à faire est un défilé de Chanel à Paris : 14 semi-remorques de snice ! Petite anecdote, pour ne pas polluer les eaux locales, la municipalité de Paris a exigé que la snice soit récupérée pour être ramenée en Suède... C'est sûr que l'une des eaux les plus pures du monde va polluer les eaux de la Seine !!!
Vous devez vous en douter, le design change chaque année. Pour participer à la construction de l'hôtel pas besoin d'être un artiste mondialement reconnu, il suffit d'être créatif. Il faut envoyer son idée à l'hôtel et s'ils adorent vous êtes convié à reproduire votre idée sur la glace en novembre-décembre. Ils ont même eu une personne qui n'avait jamais vu de neige de sa vie (originaire des Emirats).
En ce qui concerne la construction, il n'y pas que la glace pure. Ils se servent de ce qu'ils appellent la snice (combinaison entre snow "neige" et ice "glace"), un mélange de neige et de glace. Le tout est pulvérisé sur une structure métallique installée préalablement en forme de voûte. Ensuite on sculpte dans la snice (qui est très dure mine de rien). Et pour la destruction ? On attend que le tout fonde ! L'hôtel ferme en avril (dans semaines au moment où j'écris ces lignes) car il commence à fondre en cette période. La fonte totale de l'hôtel prend entre 10 et 11 semaines, alors que la construction prend 8 semaines. Il est donc plus rapide de bâtir l'hôtel que de le construire ! Pour éviter la fonte durant la saison (due à la chaleur humaine, etc...) la température est maintenue à -5°C à l'intérieur.
|
Torne Älv |
Ah j'oubliais ! Il serait intéressant de raconter d'où est venu l'idée de créer un tel bâtiment. Tout a commencé en février 90 quand un bâtiment en glace fût construit pour accueillir une expo d'art.
|
Hall d'exposition |
En 1992, l'exposition attire tellement de touristes qu'il n'y a plus de places dans les hôtels de la ville. Certains ont eu la permission donc de dormir dans le hall d'exposition. A leur grande surprise, les visiteurs ont apprécié cette expérience et le bâtiment fut transformé en hôtel par la suite. L'hôtel actuel est le 23ème a être construit, mais le 20ème dans cette proportion (les premiers étaient plus petits). Dès décembre prochain le 24ème hôtel de glace ouvrira, bâti avec la glace récupérée ce mois-ci (mars). Si vous voulez un peu plus de précision
Wikipedia détaille assez bien la chose, et si vous lisez le suédois la page suédoise est encore plus détaillée :p.
Et si on rentrait dans l'hôtel :-) ?
|
Couloir principal |
|
Hall d'entrée |
|
Un des couloirs menant aux chambres |
|
Petit coin salon |
|
Belle rosace en relief |
Cette année il y a 49 chambres et 16 suites (dont une private suite). Les chambres ont à peu près le même design mais chaque suite est indépendante. Le prix pour une chambre est de 2 000 kr la nuit (250€) à 7 000 kr pour une suite (800€).
|
Chambre classique |
|
Ambiance aurore boréale |
|
Panoramique depuis la terrasse des aurores boréales |
|
Au fond du hall principal |
Maintenant on attaque les suites. Chaque suite porte un nom et est sculpté par 2 ou 3 artistes. Et petite précision, chaque matelas est ultra confortable et si vous y passer une nuit on vous fournira un sac de couchage :-) !
|
Blue Marine |
|
Blue Marine |
|
Dragon Residence |
|
Dragon Residence |
|
Dragon Residence : paroi |
|
Cube^3 (prononcé "cube au cube", car c'est des français qui ont réalisé cette suite) |
|
Cube^3 |
|
Nest |
|
Bedtime Story |
|
Bedtime Story |
|
Rain of memories |
|
Rain of memories |
|
Iceberg |
La chambre suivante a été réalisée par un couple japonais, Saito Natsuki et Saito Shingo, en hommage aux victimes du tsunami du 11 mars 2011.
|
The Flower |
|
The Flower |
Je n'ai que la moitié des suites :-/ d'ailleurs la private suite (portant le nom de Absinthe Minded... Oui oui absinthe !) est inaccessible aux touristes... Je vous invite à consulter la page du site icehotel.com où les artistes présentent leurs oeuvres (en anglais). Je vous invite vraiment à les regarder et surtout celle de la private suite Absinthe Minded, c'est 2 suédoises qui ont crée cette suite et elles sont originaire du Sud de la Suède (vers Malmö, juste en face du Danemark). Pourquoi je dis ça ? Car ils ne roulent pas les r dans le sud et pour un suédois qui n'est pas du sud il est difficile de les comprendre (seulement 60 à 70%) !
Passons au bar !
Le cocktail coûte 110 kr et est servi dans un verre en glace :-) évidemment ils sont pas réutilisables. Chaque cocktail porte le nom d'une des suites. J'ai essayé le Bedtime Story, super bon :-)
|
Skål! |
|
Vous voulez laisser votre marque ? Elles sont visibles depuis l'extérieur
|
Le Icehotel a un partenariat avec Absolute la marque de vodka, qui leur prépare chaque année des bouteilles uniques, comme on peut en voir une dans la prochaine photo dans le bloc de glace.
|
C'est beau hein ? Je parle des bouteilles :p |
Direction l'église maintenant ! Car il reste peu de temps avant notre départ >_<
Il y a une vingtaine de mariages de baptêmes par an dans l'église de glace (nommé tout simplement Kyrka, "église" en suédois). Pour les baptêmes les enfants portent souvent un nom rappelant la glace ("ice" en anglais, "is" en suédois) comme Isabelle ou Isaac.
|
Autel de glace |
Juste à côté de l'église se trouvent des sculptures faites par des visiteurs. Il y a un atelier prévu à cette activité :-) mais malheureusement ce n'est pas le bon jour pour y participer...
Et avant de partir je trouve une coupe de champagne en glace !
Un jour je passerai une nuit dans cet hôtel !
Maintenant direction une famille Saami avant de prendre la route pour le parc national d'Abisko !
|
remarquez la couleur du ciel spécifique au climat arctique |
Plus on se rapproche du nord et plus le temps change rapidement...
|
Des rennes \o/ ! |
|
mignon hein :-) |
Le propriétaire des rennes, jeune de 70 ans (il tient à le préciser) a fait l'effort d'apprendre l'anglais pour pouvoir accueillir les touristes (source d'une partie de leur revenu). Il nous explique que ces rennes sont élevés depuis des générations dans sa famille (son père, son grand-père, etc...).
PS : si vous allez un jour en Laponie et que vous avez l'occasion de discuter avec des Saami, surtout ne leur poser pas de questions personnelles (cela semble normal d'un certain côté) mais sachez que la question "combien avez-vous de rennes ?" est considérée comme personnelle.
Ensuite on passe dans une tente Saami pour boire un potage et goûter du renne :3
Voici ce qu'on a pu apprendre de cette rencontre avec cette famille :
En ce qui concerne l'origine de la Laponie et des Saami, la légende dit qu'un dieu possédait 2 hochets : un pour le vent et un pour la neige. En agitant les deux il créait des tempêtes de neige sur les terres nordiques. Un jour un des hochets s'est brisé et la tempête s'arrêta. A ce moment, des hommes en ont profité pour coloniser ces terres vierges. Ainsi les premiers Saami peuplèrent la Laponie.
|
Drapeau de la Laponie, les couleurs représentent la nature |
La principale activité des Saami est l'élevage de rennes et le commerce de produits manufacturés (le principal marché Saami se situe à Jokkmokk et a lieu une fois par an).
Pour s'entraider, les familles se sont réunis en petite communauté, ce qui a donné naissance à plusieurs petits villages (une dizaine de familles par village). En effet quand vous avez des milliers de rennes par village... De plus durant l'hiver les rennes sont dans la nature, plus précisément dans les montagnes. Mais les propriétaires vont quand même voir comment les rennes vont, quelque soit le temps qu'il fait. Les rennes sont comme leurs "enfants" :-).
Comment ça se passe pour les mariages ? Cela se fait entre village. Il n'y a pas de bénéfice (dot, etc...), la femme doit venir vivre dans le village de son mari. Ah bah tiens une petite histoire de couleurs à ce sujet ! Lors de rencontres inter-communautaires, si vous êtes habillé en rouge cela signifie que vous êtes marié, en vert que vous êtes célibataire.
Qu'en est-il de la culture Saami ? Elle existe toujours ! Elle est maintenu par un parlement Saami (oui oui ils ont un parlement reconnu par les gouvernements suédois, norvégiens et finlandais), mais aussi par l'éducation (des écoles Saami existent).
Et pour la religion ? Maintenant ils sont chrétiens avec la christianisation de la Suède. Mais avant cela les Saami n'avait pas de dieu. Ils croient surtout en la nature, ils ont donc des chamans (même encore aujourd'hui).
Après cette rencontre fortuite, direction le parc national d'Abisko !
|
Fatigué :-) ? |
Qui dit climat arctique dit aspect de la nature différent. Vous verrez quelques photos de nuages tant leurs formes sont particulières.
|
Toujours cette couleur particulière de ciel :-) |
|
C'est beau hein ? |
Au bout de 30 min on commence à apercevoir le lac Torneträsk, source du Torne Älv, une des eaux les plus pures du monde. Il s'agit du 7ème plus grand lac de Suède (70 km de long) et du second plus profond (100 m). Il est prévu qu'on fasse un sauna au bord du lac, donc on pourra plonger dans un trou creusé dans la glace et goûter l'eau trèès froide du lac :-) un bain arctique quoi \o/ !
Ici le temps peut changer toutes les 5 min... Comme on peut voir il y a une éclaircie mais en face c'est la tempête ! Cependant Abisko est protégé par la montagne donc le temps est assez stable mais bon...
Arrivé à l'hôtel on prépare de quoi manger et à partir de 21h on rejoint une tente géante pour pouvoir passer une bonne soirée autour d'un barbecue (donc marshmallow et hot dog à gogo) et essayer de voir des aurores boréales \o/ !
On a vu des aurores, mais des toutes petites :-/ et malheureusement il est impossible de les prendre en photo avec mon appareil T_T je ne peux pas régler la vitesse d’obturation... Espérons qu'on puisse en voir des plus belles demain soir ! A partir de 1h30 du matin on est plus que 7 dans la tente (on a eu la permission de rester autant de temps qu'on voulait si on faisait du nettoyage avant de partir et éteindre les lanternes). On a joué aux cartes et vers 3h je décide de rentrer car on s'était dit qu'on se lèverait à 5h pour photographier le lever du soleil et essayer de voir des rennes (et des ours, c'est possible).
|
Xavier le magicien ! |
Cependant personne ne s'est levé à 5h xD ! On était tous chaos ! Aujourd'hui il est prévu d'aller à Narvik en Norvège pour voir les fjords \o/ ! Départ à 9h30 !
Mmm... le temps a l'air contre nous... Il se peut que la route soit fermée... Et manque de pot, 100m après la frontière norvégienne, la route est en effet fermée...
Demi-tour ! On aura été en Norvège... 5 min mais on y était :-) !
A la place on va au village d'Abisko pour ceux qui veulent faire quelques courses.
|
Ah bah tiens ! Un modèle sport ! Le compteur est digital donc j'ai pas pu voir la vitesse maximale :p |
|
Méditation |
|
On s'amuse comme on peut ! |
Après ça retour à l'hôtel et randonnée !
|
Oooooh la belle piste de luge =D ! |
|
A gauche direction le canyon, à droite direction le sauna et le lac |
|
Le canyon |
|
La neige arrive |
|
Cheese! |
Après ça, Alexandre, Timothée et moi décidons de rentrer à l'hôtel (on a faim !!!) mais je me rend compte que je n'ai pas les clés, tant pis j'attendrai à l'hôtel... Timothée et Alexandre, qui étaient devant moi, n'ont pas les clé de leur chambre non plus... Je croise donc Timothée en arrivant à l'hôtel qui repart chercher les clés. C'est Anastasija qui les a et elle est parti au lac. Bon je décide de l'accompagner ! Mine de rien y'a de la marche pour y aller >_< 20 min plus tard on arrive au lac :
|
Le sauna en cours de préparation pour nous \o/ |
|
On ne voit pas très loin sur le lac à cause du temps... |
|
Prêt pour le bain ce soir ! |
Le temps se dégage et là...
|
Je suis stupéfait par le paysage se dévoilant petit à petit |
Après une bonne heure passée sur le lac on rentre à l'hôtel (enfin !) pour manger. Après le repas, Robert, un étudiant néerlandais, propose de construire un igloo près du sauna (au bord du lac) OK c'est parti ! On est que deux xD ! Et notre igloo ressemble plus à un pare-vent qu'à un igloo car la neige ne peut pas être compactée... Quand on essaye de faire des boules de neige par exemple, elles s'effritent :-/... Bon on en profite donc pour voir le premier groupe à profiter du sauna. Oui car le sauna est petit et ne peut pas contenir 55 personnes en même temps. Donc 3 groupes ont été formé et je me suis inscrit dans le dernier (20h15) comme ça si on peut voir des aurores boréales en même temps que sauna ce serait cool :-) ! Après la tentative de construction d'igloo je rentre à l'hôtel (et 1 km à pied... :-) )
20h sonne direction le sauna :3 trèèèès agréable ! Pour aller dehors et plonger dans le trou il est conseillé d'avoir des chaussettes au pied car le froid pénètre les pieds en 5 secondes (ah bah oui on marche dans la neige et/ou sur la glace) et de plus les chaussettes accrochent sur la glace ! Désolé j'ai pas encore la photo où on me voit dans le trou elle n'a pas été prise avec mon appareil... Mais vous pouvez admirer "the biggest baseball bat ever" :p non ce n'en ai pas une, il s'agit plus d'une massue pour briser la glace. Mais ça a vraiment la forme d'une batte !
|
Prêt à chasser le renne ! |
|
Notre tentative d'igloo... |
On passe un super bon moment, le ciel est dégagé, la lune brille de mille éclats mais les aurores ne sont pas au rendez-vous :-/ ... Tant pis !
Le lendemain on se décide vraiment à se lever à 5h ! On retourne alors sur le lac :
Dommage qu'il y ait quelques nuages et pas de rennes mais c'est quand même beau :-) ! Après cela on retourne à l'hôtel et on prend notre petit dej. On a la cuisine rien que pour nous, elle est isolée des chambres donc on peut parler sans soucis. C'est marrant de voir des zombis prendre le petit dej pendant 2h xD mais beaucoup de fun !
Vers 10h on a aucune activité de prévu donc avec un petit groupe on part en randonnée sur le Kungsheden (the King's Trail) :
|
On peut apercevoir la montagne Noulja (prononcé "Noulia"), hébergeant une station de ski spécial hors-piste ! |
|
Oui sans le savoir on était sur un étang ! |
Après 2h de marche il est temps de rentrer à l'hôtel, de manger et de partir... Au moment de partir j'arrive à prendre en photo la fameuse Porte de la Laponie (Lapporten), un des paysage les plus photographié de la Laponie :
Après quelques heures de route, on s'arrête sur le cercle polaire :
Ouais... on était à 150 km plus au nord xD ! J'ai encore du mal à y croire !
On arrive à Göteborg le lendemain (mardi) à 12h30. A peine arrivé je reçois les premiers mails et sms pour les prochains projets de cours xD ! Je les aime bien les suédois car ils savaient que je partais en vacance en Laponie pendant 5 jours et ils ne m'ont pas fait chier pendant tout ce temps. Je les remercie d'avoir respecté mon temps passé en Laponie :-) Tack så mycket ! Mais aussi on reçoit les résultats de Céramique... Je vous avez que je le sentais pas trop mais qu'avec Jonas on avait bossé les annales comme des malades. Et ben ça a payé : 91,5/100 ! Grade 5 \o/ si vous vous souvenez du système de notation ici, cela correspond au grade maximal ! Et encore mieux, j'ai la meilleure note >///< ! J'y croyais pas mais finalement... \o/ CHAMPAGNE !
A part ça, je retiens une chose essentielle de ce voyage, car je voulais vraiment aller en Laponie un jour dans ma vie, c'est de profiter... profiter de la vie, du temps qui nous imparti, profiter de la nature et de ce qu'elle a à nous offrir ! Les Saami sont très proches de la nature et vivent avec ce qu'elle leur donne, et pourtant en Laponie la nature est vraiment sauvage, vous ne luttez pas contre elle, elle a toujours le dernier mot, bien plus souvent que dans nos pays développés... Le Ice Hotel est entièrement construit en glace provenant d'une rivière donc l'eau est pure, et au printemps lorsque l'hôtel fond il retourne dans la rivière... C'est un cycle. Bref je m'égare dans mes pensées tellement je suis heureux d'avoir vécu une telle expérience.
Un jour, je le promets, un jour je reviendrai en Laponie ! Et je le souhaite tout autant pour vous ! C'est une région qui vaut vraiment le coup d'être visitée. Vous avez peur du froid ? F*ck ! Prenez des vêtements chauds et de toute façon le spectacle est tellement magnifique cela suffit à vous réchauffer le coeur :-) !
Mais aussi le fait d'avoir visité la Laponie m'a donné l'envie de visiter plein d'autres lieux, comme la Norvège (avec les fjords), peut-être finir la Suède, et le Mexique aussi (Chantal promis je viendrai chez toi :-) ).
J'espère que ce récit n'aura pas été trop ennuyeux et qu'il vous aura donné, j'espère, l'envie de voyager.
|
Les Wolverines |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire