Malheureusement toute bonne chose a une fin, c'est la reprise des cours ! Bon je vais pas me plaindre vu que je n'ai eu qu'un seul cours. Le cours a été une introduction à la soudure et aux méthodes d'observations des défauts au sein des métaux. On a eu le droit alors à une petite visite dans les labos pour observer les instruments utilisée.
Premièrement, les rayons X : c'est marrant car c'est du systeme D xD la source des rayons X est dans une boite faite main en plomb ! Mis à part cela, cette technique permet de déceler les défauts et de déterminer leurs positions.
Deuxièmement, l'échographie. Oui oui ça sert aussi dans les métaux pour déceler les défauts et déterminer leurs positions !
Troisièmement, l'observation à l’œil à l'aide de révélateur. On applique un produit sur une surface et on met le tout sous lampe UV et paf on voit les défauts (petites fissures et pores). Pour choisir les étudiants qui allaient manipuler le prof ne s'est pas cassé la tête. Une question "qui n'a jamais fait de TP ici" une fille et moi. "Très bien, prenez une blouse et des gants vous allez bosser un peu." Bon très bien. On fait mumuse avec les échantillons, on applique le produit et au moment d'appliquer le révélateur "ce produit est cancérigène, enfin si tu l'utilise pendant 10 ans mais rien à craindre si tu l'utilise une fois, mais lave-toi les mains quand même à la fin du TP" Vous inquiétez pas c'est pas comme si c'était la première fois que je manipule un produit CMR (cancérogène, mutagène et reprotoxique = nocif pour la reproduction)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire