mardi 30 avril 2013

Copenhague + Valborgsmässoafton

Jour 101 à 102 : samedi 27/04 à dimanche 28/04, avec Alexandre et Timothée

On a eu un temps superbe durant ces 2 jours à Copenhague et ô combien cette ville est géniale ! Cela change énormément avec Oslo ou Göteborg mais on s'y sent vraiment bien dans cette ville... Ça donne envie d'y vivre ! D'ailleurs Copenhague est une ville que je vous conseille de visiter !

Samedi dès notre arrivée (11h50) on constate déjà une chose : le vélo est le moyen de transport le plus utilisé ! A tel point que les pistes cyclables sont bien larges, ont leur propres feux tricolores aux carrefours et que les cyclistes ont priorité sur tout le monde (voitures et piétons). Avant d'aller à l'hôtel on s'est posé dans un petit parc bien sympa et beaucoup plus vert qu'à Göteborg (désolé pas de photos car je croyais avoir oublié mon appareil mais il était au fond de mon sac...). Ensuite direction l'hôtel et c'est parti pour un tout en ville !
Et ça encore c'est rien...


?

Ceci est un cinéma

Entrée du parc d'attraction Trivoli



Façade de l'université de Copenhague

Côté de l'université


parking sur 2 étages pour les vélos

Un air familier :-)
 Maintenant on dirige vers le fameux quartier de Christiania.


On n'a pas su ce que c'était mais c'est étrange comme sculpture

Clocher (très haut) : 95 DKK ou 15€ pour monter...
On arrive enfin à Christiania ! Malheureusement vous n'aurez pas de photos de l'intérieur du quartier. Je vais vous expliquer pourquoi mais il faut commencer par l'histoire de ce quartier :
En 1970 l'armée abandonne 22 hectares de terrain avec bâtiments, situé en plein cœur de Copenhague. Les bâtiments ont commencé à être squaté mais il se forme une sorte de mouvement hippie anti-capitaliste (et l'est toujours aujourd'hui), au point que Christiania devienne une communauté. La municipalité de Copenhague, en voyant cela, décide de mener une expérience sociale de 3 ans avec Christiania et la reconnait même en tant que "ville indépendante". Malheureusement dans une "ville" où tout est quasiment permis, la drogue n'a pas tardé de faire son entrée et au bout d'un an la municipalité de Copenhague arrête l'expérience et veut faire fermer Christiania. Moultes pétitions et mouvements ont été organisé, ce qui a fait reculé la décision de fermer le quartier. Aujourd'hui le quartier subsiste encore (42 ans cette année) ! Il a ses habitants, les Christianites, son commerce, etc... Au fil des années les visiteurs sont arrivés toujours plus nombreux, ce qui a énervé certains Christianites et les ont fait quitté le quartier, les autres vivent avec. Beaucoup de gens pensent que tout est permis à Christiania (d'autres que c'est un quartier anarchique) mais pas du tout. Il s'agit d'une communauté ou les VRAIS Christianites s'entraident, bref une vie en communauté. Vous verrez des mendiants ici mais ils sont venus ici croyant que tout était permis justement... mais non. Quant au commerce, Christiania est spécialisé dans la conception de vélos avec une malle devant :


Çà ce n'est que la partie officielle de la source de revenus de Christiania. La vraie source c'est la vente de drogue douce : à tous les amis de Marie-Jeanne c'est le paradis pour vous ici ! Vous trouverez aussi du shit (même si c'est pas trop apprécié dans la communauté, mais ça se vend...). Il y a une partie où les marchands ont des stands et il suffit de faire la queue pour se procurer ce que vous voulez ! Et c'est 2 fois moins cher ici qu'ailleurs... J'en suis sûr que tous les habitants de la ville ont au moins essayer une fois le cannabis... Donc vous comprenez l'interdiction de prendre des photos ! Et faut pas jouer avec ça... 2 chinois ont essayé et 2 gorilles sont arrivés pour leur dire non. Heureusement que le guide du routard nous a bien informé sur le quartier ! Voici quelques photos des parties non "gênante" du quartier :

C'est ce qu'on peut lire à l'une des sorties :-)


Ajouter une légende




A part ça on trouve toute sorte de gens ici, des touristes aux retraités qui font leur marche quotidienne. Il y a plusieurs bars où on peut se poser pour boire une 'tite mousse (ah oui d'ailleurs ici pas de Systembolaget ou Vinmonopolet comme en Suède et en Norvège pour la vente d'alcool, c'est comme en France ! Et les formats sont de 33 cl comme en France aussi) ou au bord de l'étang. On y est resté une après-midi quand même :-) !

Le soir on est sorti dans un club (60 DKK l'entrée + 20 DKK le vestiaire) : il y avait un concert bien sympa mais après le concert l'ambiance est revenu nightclub (musique house electro...) et les gens sont super jeunes... A nous 3 on fait remonter la moyenne d'âge... Bon on rentre et demain on louera des vélos pour aller un peu plus vite (99 DKK valable jusqu'au lendemain 10h) !

Le lendemain au programme : la fameuse petite sirène ! Mais vu que la route est longue pour y aller on a pris quelques photos avant :








Opéra de Copenhague


















Et voilà la fameuse Petite Sirène !





Un âge, un lieu, un Homme


Kastelet





Le midi petite pause à Christiania pour manger car on est pas loin et on peut profiter du soleil et de l'étang :3 Ensuite c'est reparti !

Hôtel de ville


Jardin botanique





Frederiksberg Have






Ceci n'est pas une oie... mais du FOIE GRAS !!!




Ørstedsparken pour le repas du soir
 Je suis rentré sur Göteborg le lundi matin car j'avais un cours l'après-midi... Alexandre et Timothée sont restés et ont pris quelques photos encore.

La garde royale


Faut pas oublier que le Danemark est le pays de Lego \o/







Merci le Danemark pour cette invention extraordinaire :3 !



Jour 103 : lundi 29/04

Levé à 6h pour pour prendre le train à 7h30, je peut vous assurer que j'ai bien dormi dans le train !! Je suis arrivé à 11h15 à Göteborg et j'ai eu le temps de passer chez moi et de repartir en ville, chez ESAB plus précisément. ESAB est une société spécialisée dans la soudure. Fondé en 1904 ici à Göteborg par Oscar Kjellberg, il révolutionna la soudure à l'arc (Manual Metal Arc Welding). Ils ont aussi perfectionné la soudure à l'acétylène car un petit génie de Chalmers, Gustaf Dallén, a reçu le prix Nobel de physique en 1912 "pour son invention de régulateurs automatiques utilisé en parallèle avec des accumulateurs gazeux, appareils servant à illuminer les phares et les bouées".

Durant cette visite on a appris à souder ! J'ai pu essayer la soudure à l'arc, on a pu voir la soudure au TIG et au MIG/MAG. 
Le TIG est constitué d'une électrode en tungstène qui n'est là que pour produire suffisamment de chaleur pour faire fondre les métaux, d'une main on tient l'électrode et de l'autre on apporte la matière supplémentaire pour la soudure.
Le MIG/MAG (Metal Inert ou Active Gas) consiste en une sorte de pistolet qui crée un arc tout en apportant la matière supplémentaire, et en plus utilisant un gaz pour empêcher la soudure de s'oxyder (inerte, en principe de l'argon) ou améliorer le rendement de la soudure (actif) tel que la chaleur de la flamme.


Jour 104 : mardi 30/04

Aujourd'hui c'est un jour spécial en Suède (et dans d'autres pays comme l'Allemagne) : c'est la Sainte Walpurgis, Valborg en suédois. On fête la fin de l'hiver et la venue du printemps en brûlant les branchages morts de l'hiver sur les sommets des collines. Les gens sortent leurs casquettes blanches de bacheliers et entonnent des chants traditionnels. C'est aussi un moyen pour les jeunes de picoler comme pas possible... Et pour les adultes aussi xD ! Tout le monde peut se le permettre car le 1er mais c'est férié ici aussi donc...
Chalmers a organisé une soirée mais je n'y vais pas (trop cher...) donc avec Alexandre et Timothée on ira faire un tour en ville pour voir ce qu'il s'y passe :-) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire