jeudi 10 janvier 2013

Préparatifs

Et voilà ! Le premier message pour inaugurer ce blog \o/

Pardonnez mon impolitesse... Tout d'abord merci de consulter mon blog et j'espère que vous allez continuer à le faire le temps de mon séjour =) je vais m'efforcer de poster un message par jour et de vous présenter divers aspects de la Suède, bien que la vie là-bas soit beaucoup plus chère qu'en France je vais quand même essayer de bouger et de voir du pays... c'est pas tous les jours qu'on part en Suède donc faut en profiter non mais !!

Dans ce premier message je vais vous parler de la Suède vu de l'extérieur, un peu d'histoire et de Göteborg (prononcé yeutebori avec le r un peu roulé et le i de fin atténué).

La Suède est un pays scandinave de 11 millions d'habitants, etc... sans déconner vous pensiez que j'allais faire un cours de géo ?? A part qu'ils n'ont pas l'Euro mais la couronne suédoise (1€ vaut environ 8,50 kr) et qu'ils sont très en avance pour Internet (paradis du geek \o/). Niveau histoire, il s'agit d'un pays gouverné par un roi. En effet, comme l'Espagne, il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. La dynastie au pouvoir actuellement est la dynastie Bernadotte... Ca vous parle ? Bernadotte, maréchal de Napoléon Bonaparte ? Ca vous rappelle les leçons d'histoire ? Non ? Bon... pour faire bref, en 1810, le roi Charles XIII de Suède n'ayant pas d'héritier en recherche un. Jean-Baptiste Bernadotte se retrouve candidat par quelques magouilles et élu prince de Suède. Le 5 novembre 1810 il est adopté officiellement par le roi et prend le nom de Charles-Jean. Il a la fonction de seconder le roi dans l'exercice de ses fonctions mais dès 1811, à cause de la maladie de son père, s'occupe des affaires du royaume. C'est le 5 février 1818 que Bernadotte devient officiellement roi de Suède et de la Norvège, et sa famille continue de régner aujourd'hui.
Vous vous demandez pourquoi j'insiste sur ça ? C'est pas compliqué. Il se trouve que je suis originaire de Pau (Pyrénées-Atlantique (64)), capitale du Béarn, et ce cher Bernadotte aussi ! Et oui, le roi de Suède actuel a du sang français et qui plus est béarnais !! Bon OK j'ai pas de sang béarnais mais bon...

Passons à Göteborg... Il s'agit de la 2ème plus grande ville de Suède et le plus grand port de Scandinavie. Sa taille est un peu plus grande que Toulouse (plus de 500 000 habitants). Pour les passionnés de voitures, Göteborg abrite le siège social de Volvo et a vu se monter la première usine d'assemblage de Volvo.

Je n'en dit pas plus sur la ville car Wikipédia le fait très bien =) et j'en découvrirai plus sur place.

Et au fait les suédois, ils sont comment ? Déjà ils se tutoient tous comme en Espagne, le vouvoiement est très peu utilisé. Niveau accueil, les suédois sont, paraît-il, froid... il ne faut pas compter sur eux pour parler spontanément à quelqu'un dans une file d'attente par exemple. Ils seront assez surpris si on les interpellent dans la rue pour un renseignement mais une fois la glace brisée ils sont sympas et sont curieux de savoir comment les étrangers trouvent leur pays.

Et la langue ? Déjà ils sont quasiment tous bilingues anglais donc ça va aller une fois sur place. Mais sinon le suédois n'est pas compliqué à apprendre. La grammaire est simple et la langue chantante. Quand on voit l'écriture on peut s'imaginer que la prononciation est barbare mais non ! Par exemple : lektion "leçon" se prononce "lekchou". Ah oui et ils ont 3 voyelles de plus que nous : å [o] oui car le o se prononce [ou], ä [è], ö [eu] comme dans fleur.

Ce premier message est un peu long ^^' j'espère ne pas vous avoir décourager pour la suite. Merci de l'avoir lu quand même !

Le départ pour cette nouvelle aventure est prévu pour le vendredi 18 janvier au matin (6h). Et j'ai pas l'impression que ça avance >_< entre les partiels à bosser pour les passer en anticipé je n'ai encore rien préparé \o/ enfin ça va le faire !

A bientôt pour la suite!
Vi ses snart!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire