mardi 29 janvier 2013

Comment fabriquer les cuvettes des toillettes...

Jour 12 : mardi 29/01

...Ou autrement : Ceramics Engineering !

Et oui aujourd'hui fut l'inauguration de ce tout nouveau cours, tant pour ce semestre que pour moi car on n'a pas encore vu ça à l'A7 (il me semble que c'est prévu pour ce semestre aussi). Comme je le mentionnais hier ou dans d'autres articles, les cours n'ont pas lieu à Chalmers mais à Mölndal. Le trajet dure 25min en bus. Ce qui est bien c'est qu'il y en a un direct depuis chez moi (Marklandsgatan) jusqu'au labo. en effet les cours et TP ont lieu dans une entreprise de consulting et de R&D appelé Swerea IVF, spécialisée dans l'étude des matériaux. Petite histoire sur le labo de céramique : il s'agit du Swedish Ceramic Institute fondé en 1946 et installé à Chalmers. Comme le nom l'indique, la recherche est exclusivement focalisée sur les matériaux céramiques, que ce soit pour l'électronique ou la simple vaisselle. En 2005 le labo rejoint la société Swerea IVF et déménage ses installations dans leurs locaux. Voilà pourquoi nos cours et TP ont lieu à cet endroit.

Je pars en avance histoire de repérer les lieux. OK pas de soucis je trouve sans problème, dans le hall d'entrée du bâtiment il y a une table avec des badges à nos noms écrits dessus. Je prends le mien et hop on s'installe dans la salle de cours. Le prof nous explique qu'il faudra avoir les badges en permanence sur nous (question de sécurité). Après quelques explications administratives et sur le déroulement des TP (qui commencent cet après-midi pour un groupe) le cours commence. Le prof commence par nous conseille un livre pour nous aider dans le cours mais son prix est de 1000kr (c'est un gros pavé en plus) donc on verra si on peut le lire à la bibliothèque à Chalmers. Le commence réellement et c'est vraiment du tout nouveau ! Bien qu'il y a un aspect de chimie inorganique dedans cela reste quand même tout nouveau... Cependant rien de bien compliqué mis à part les noms anglais avec lesquels il faut se familiariser. Le prof nous dit que toutes les techniques vues dans les cours seront abordées lors des TP. Tant mieux car certaines restent abstraites pour l'instant... Première pause à 9h45. Café offert par la maison \o/ est-ce que c'est dû au fait que c'est le premier jour où est-ce qu'on y aura le droit demain matin ? J'espère que oui... La pause est aussi l'occasion de discuter avec de nouvelles personnes. Il faut savoir que le cours est réservé seulement aux étudiants du département Materials Engineering donc nous sommes tous du même département, contrairement au cours de Corrosion où il y a plusieurs départements mélangés (ce qui crée malheureusement des petits groupes au sein de la classe...). Cela facilite vraiment la communication car j'ai pu enfin parler longuement avec des étudiants suédois \o/ !! avant c'était des discussions furtives. Je rencontre donc aussi deux étudiants venant d'Autriche. Ils ont de la chance ils viennent chercher juste 15 crédits ECTS (pour comparer j'en cherche 30) donc ils n'ont que 2 cours ce semestre et un pour cette période (Ceramics Engineering) les chanceux >_< ils ne travailleront que une semaine sur deux (car on aura céramique qu'une semaine sur deux). Je discute aussi avec une suédoise (dont je ne me rappelle plus le nom >_< ...) très gentille. Elle vient d'arriver d'Orléans où elle a fait le premier semestre.

A 12h le cours est fini. Il est temps de partir. On rentre en petit groupe, direction Chalmers car c'est le bus qui passe le plus tôt (sinon c'est 34min d'attente...) tout le monde va à Chalmers donc tant mieux. C'est pas le trajet le plus cours malheureusement mais au moins on est au sec et on peut discuter tous ensemble :-). Arrivé à Chalmers, les deux étudiants autrichiens me proposent de manger avec eux. J'accepte avec joie, les autres rentrent chez eux, et on essaye le "RU" du campus. Plusieurs plats au choix. On va prendre le gratin pour essayer ! Le prix : 50kr (5,80€) comprenant le plat, une boisson (eau, coca, etc...), du pain et un café. On trouve l'endroit où récupérer nos plats et on découvre avec stupéfaction que c'est du self-service. Et on n'a pas que le plat ! On peut prendre de la salade, des comcombres, des tomates, des champignons, etc... en plus du plat. Et on peut remplir son assiette jusqu'à la faire déborder ! Donc pour 50kr on est tous le trois d'accord que ça vaut le coup. Mais je n'y mangerai quand même pas tous les jours car 50kr c'est 50kr... Faut que je prenne l'habitude de me préparer à manger la veille et me l'embarquer pour le lendemain (j'ai un tupperware dans mes placards), des micro-ondes sont disponibles pour réchauffer les plats. D'ailleurs il faut que je fasse ça pour demain et après-demain midi car je commence les TP demain après-midi en céramique et je n'ai pas envie d'acheter la bouffe sur place.

Après manger on va à la bibliothèque pour voir si le livre de céramique est dispo. Malheureusement non. Ils en ont 3 et les 3 sont empruntés... Il faut attendre 2 semaines pour espérer le voir. On essaye de le trouver en e-book alors. Entre temps on m'a montré comment utiliser les imprimantes ici car chaque étudiant a un compte pour imprimer des documents : on commence tous avec un quota de 250 pages. Si on en veut plus, il faut acheter des PQ (Page Quota). C'est bon maintenant tout est clair pour moi maintenant concernant l'utilisation du réseau et des ordis à Chalmers.

Il est temps de rentrer chez soi afin de travailler sur le cours de céramique d'aujourd'hui (identifier les mots anglais) et travailler sur celui de demain. Et demain aussi premier TP \o/ il y en aura 8 au total (4h chacun en moyenne). Il me tarde de voir comment ça va être !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire