Aujourd'hui c'est la reprise pour tout le monde ici. Le campus est noir de monde ! Il y a vraiment beaucoup d'étudiants ici. Sinon rien de bien passionnant aujourd'hui, à part qu'on est resté bloqué dans le tram pendant 10 min à cause de travaux à un arrêt...
Arrivé au campus je fonce à la bibliothèque pour remplir la feuille afin d'obtenir mes identifiants informatiques. Manque de pot j'arrive à 12h30 passé, j'ai le ticket n°132 et on en est qu'au 110. J'ai cours à 13h... On reviendra après le cours. Je file à Kemihuset (comprendre "la maison de la chimie") pour trouver ma salle de cours. Cet endroit est un vrai labyrinthe >_< ! Dans ces cas-là je demande à une personne de m'indiquer la salle KS91. Il est gentil il m'y emmène car il va au même étage. "C'est au 9ème niveau" hein ? Attends vu de l'extérieur le bâtiment n'est pas aussi élevé... Et j'ai vite compris après car le RDC correspond au 4ème niveau. OK il y a 3 niveaux encore en dessous. Heureusement qui je lui ai demandé mon chemin car il faut un pass pour entrer dans le couloir, pass que je n'ai pas encore. Il me montre la salle et c'est bon. Une salle avec des tables larges, des chaises confortables avec accoudoirs (les photos viendront plus tard). J'arrive à 12h55 et y'a personne... Tiens ? Je regarde mon emploi du temps à nouveau et en fait le cours commence à 13h15. OK bon j'en profite pour faire un petit tour dans les couloirs. Je comprends mieux pourquoi il faut un pass pour entrer : on est entouré de petits laboratoires... Rien qu'à côté de la salle de cours il y a la salle où ils branchent les bonbonnes de gaz. Je comprends mieux pourquoi il y a écrit sur les consignes de sécurité que la salle ne peut accueillir plus de 31 personnes. Le temps passe, le prof arrive et les élèves aussi (en majorité des suédois), des doctorants et masters étrangers comme moi. C'est bon le premier cours peut commencer : Corrosion.
Petite intro avec les questions administratives : tant mieux car j'ai un problème avec mes cours... Les cours de corrosion se chevauchent avec Ceramic Engineering et Advanced Analysis Methods. Bon je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul étudiant à être dans ce cas-là et ils sont habitués à ce problème. Ouuuuuuuuuuuuuf je suis soulagé. On apprend aussi qu'il faudra faire un Poster Project par groupe de 2 ou 3 : il faudra résoudre un problème industriel et l'exposer sur un poster. Mais on aura plus d'info début février. Le cours peut enfin commencer. Le prof est assez âgé et il est marrant car il parle anglais avec l'accent suédois ! Heureusement que j'apprends le suédois en parallèle car des fois fallait vraiment décrypter... Par exemple object qui veut dire objet il le prononçait [obiekt] ou sinon generator, générateur [iénérator]... Enfin il parlait lentement car il fallait qu'il trouve ses mots mais rien de bien compliqué. On en apprend un peu sur l'énergie en Suède, notamment que la 2ème source énergétique est la biomasse. Le cours a duré 1h45 et c'est la durée moyenne des cours ici. Prochain cours : jeudi.
Après le cours je retourne à la bibliothèque pour remplir la feuille pour avoir les identifiants. Il faudra que je revienne demain pour prendre l'adresse mail de Chalmers et le pass pour accéder aux bâtiments \o/ ça peut être utile en effet !
Demain j'attaque une autre matière : Advanced Analysis Methods qui ressemble étroitement à la Caractérisation des Matériaux pour ceux qui connaissent (pour les autres : c'est un cours où on apprend le fonctionnement de différents microscopes électroniques).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire