jeudi 31 janvier 2013

Aujourd'hui c'est poterie !

Jour 14 : jeudi 31/01

Déjà à propos du bruit d'eau... je confirme que c'est mon voisin du dessus qui fait des trucs louches dans sa douche... Il y a eu du bruit jusqu'à 11h30 puis plus rien.......................... Aaaaaaaaaah le silence :3 ! Mais j'ai quand même mis pas mal de temps à m'endormir hier soir.

Aujourd'hui cours de Corrosion à 8h. Toujours le même prof avec ça voix apaisante alors le matin pas facile de se réveiller xD mais intéressant comme cours. Toujours de la cinétique mais intéressant. 9h45 il faut à tout prix que je me dépêche de prendre le bus pour Mölndal car, oui j'avais cours à 9h aussi de Céramique... J'y peux rien ça se chevauche aussi mais pas beaucoup de fois dans les 2 mois à venir donc ça va. De plus Céramique est plus simple à rattraper que Corrosion. J'arrive à 10h30 à Swerea IVF, on entre dans la salle discrètement et on suit le cours. C'est la prof d'hier qu'on a eu au TP de tape-casting (oui excusez-moi pour ceux qui ont lu l'article d'hier j'avais dit slipcasting mais je m'étais trompé... j'ai corrigé mon erreur) donc finalement je n'ai pas manquer trop de nouvelles choses \o/. La pause midi arrive rapidement et il est temps de manger. Toujours tous ensemble =) après le repas Jonathan (un étudiant suédois) a réussi à trouver sur Internet le livre de céramique en PDF que les profs nous conseille (je rappelle que le prix à l'achat du livre est de 1000kr environ soit plus de 100€ c'est un vrai pavé le livre...) et il nous l'envoie par mail \o/ .

Cette après-midi nouveau TP : slipcasting. La méthode consiste à verser une solution (ou plutôt une suspension c'est-à-dire un mélange de plusieurs composés de très petites tailles) d'argile dans un moule en plâtre, moule qui va absorber l'eau de la suspension et l'argile va commencer à s'agglomérer sur les parois du moule. On commence par couler nos propres tasses dans les moules \o/ enfin un TP où on manipule ! Sachant que le slipcasting est un procédé très long, on étudie divers manières de préparer la suspension d'argile (ajout de liants, etc...) et on étudie l'influence de ces ajouts sur les propriétés des céramiques (porosité, flexibilité, etc...). On fabrique aussi des pastilles et des barreaux en céramique par compression de la poudre (pour ceux de l'A7 si vous vous souvenez comment on fait les pastilles pour les analyses IR au labo et bien c'est la même manière).Plus d'une heure est passée, il est temps de vider nos moules de la suspension qui ne s'est pas aggloméré et on laisse sécher. Pendant ce temps le prof nous montre une méthode de densification des céramiques : la CIP (Cold Isotropic Pressure). On place nos barreaux de céramique dans des conteneurs et le tout est placé la un bain d'eau dans une machine. Le principe est simple : on place les barreaux dans une cuve remplie d'eau. Tout autour de la cuve il y a des pistons et une pompe qui permettent d'augmenter la pression au sein de l'eau. Ainsi l'eau va pouvoir répartir la pression de manière homogène tout autour des barreaux (de manière isotrope). Déjà quand le prof ouvre la machine il faut tirer un cylindre de sécurité de plus de 5cm de diamètre afin de pouvoir ouvrir le couvercle de la cuve. Pourquoi une telle sécurité ? La pression qu'exerce la machine sur l'eau est de l'ordre de 300MPa (méga-Pascal), sachant que la pression atmosphérique est de l'ordre de 1000 hPa (le fameux hecto-Pascal de Mme Météo) soit 0,1MPa. On voit de la machine exerce donc une pression 3000 fois supérieure à la pression atmosphérique, soit 3000 bar... Pour comparer, même au fond de la faille sous-marine la plus profonde du monde (qui se situe non loin du Japon) la pression n'est pas aussi élevée. Donc on comprend la sécurité : si par malheur ça explose... Vous voyez Tchernobyl ? L'explosion été due à une surpression dans les réacteur donc ça fait des dégâts (certes on peut pas comparer avec l'incident de Tchernobyl).

A 16h il est temps de démouler nos tasses \o/ et là l'atelier poterie commence ! Il est temps de supprimer le surplus d'argile inutile et rendre la tasse "utilisable" (supprimer les angles droits sur les bords etc...) C'est pas mal du tout quand même ! On signe nos tasses pour les reconnaitre plus tard et on les confie au prof pour la suite. Ils vont d'abord sécher à basse température nos tasses pour finir de les sécher (il faut savoir que basse température pour les céramiques c'est de l'ordre de 700 à 900°C), ensuite les enduire de glaze (enduit, vernis en anglais) afin de les rendre plus solide et utilisable et enfin les cuire pour de bon. Normalement dans 2 semaines on devrait avoir nos tasses !

Demain on innove encore : premier TP de Corrosion. Comment est-ce que cela va être ? On verra bien !

mercredi 30 janvier 2013

On réclame le silence!

Jour 13 : mercredi 30/01

La nuit a encore été difficile... Pourquoi ? Ça fait deux nuits que j'entends comme une fuite (importante) d'eau venant de je ne sais où !! Voisin du dessus ? C'est bizarre quand même si ça venait d'un voisin il le signalerait rapidement quand même ! Ça peut pas être une gouttière non plus sinon cela voudrait dire que l'évacuation passe à l'intérieur du bâtiment et ça ne se fait pas... C'est bizarre parce que des fois le bruit s'arrête et puis recommence... Et souvent j'entends comme si on vidait un seau... TOUTE LA NUIT !! Je devient fou à cause de ce bruit ! Si ce soir en rentrant j'entends encore ce bruit je contacterai immédiatement l'agence !

Bon allez, on part en cours à nouveau à Mölndal avec la tête d'un zombie... Le cours est quasiment une redite de la veille donc c'est un peu ennuyeux et on n'a pas les pauses toutes les 45min (ça se fait très couramment ici) alors les élèves suédois ne sont pas contents... Ils le montrent mais ne le disent pas par politesse... C'est vraiment différent comme système ici. La pause de midi arrive ! Il est temps de manger \o/ on réchauffe le plat préparé la veille et hop on mange tous ensemble parmi les employés de la société. Puis on a profité du coin de repos de la société puisqu'on a le droit \o/ . Cette après-midi les TP commencent. J'en ai deux différents : un concernant une méthode de fabrication des céramiques, le tape-casting (comprendre coulée par glissement : on dépose un film de pâte de céramique sur un film plastique puis on sèche le film, cela donne des films de céramiques fins d'environ 100µm) et le deuxième concernant d'autres méthodes de fabrication. 13h, heure du premier TP : la prof vient nous chercher (on est par groupe de 7) et on va dans le labo où il y a une machine pour le tape-casting. En fait ce n'est pas vraiment un TP mais plutôt une illustration des cours. Donc on ne manipule pas... dommage. C'est la prof qui fait fonctionner la machine. Ca a donc été 2h de cours illustré. C'est dur de suivre à cause de la fatigue... je décroche à partir de 14h30... Courage faut encore tenir... 15h ! Il est temps de changer de "TP". Heureusment il y a encore du café gratuit \o/. On attend donc dans le hall du resto de l'entreprise qui est aussi la salle de repos de la société (c'est assez grand) on discute tous ensemble (un autre groupe nous a rejoint), avec la prof aussi. On apprend la raison du déménagement du labo de céramique ici : crise économique obligeait... Soit il rejoignait Swerea IVF ou soit il fermait. La prof part, on continue à discuter entre nous et tout d'un coup une personne vient nous voir pour nous demander de nous taire. Hein ?? En fait il y a une réunion 20m derrière nous dans le hall et donc nos discussions dérangeaient. En effet l'endroit est grand qu'il y a de l'écho. OK on va se taire ou du moins parler vraiment à voix basse. Bizarre aussi qu'il y ait une réunion dans ce hall mais bon on va pas se plaindre c'est pas les locaux de la fac !

Il est temps d'aller au 2ème TP : le prof vient nous chercher. Tiens on manipule ici \o/ mais cela reste de l'illustration. On prépare différentes pâtes de céramiques. La fatigue n'arrange pas les choses... je n'arrive pas à tout suivre... Mais je n'ai pas décroché ! Plus le temps passe et plus j'ai envie de rentrer pour dormir !!! Finalement on y arrive : 17h, l'heure de rentrer \o/ direction l'arrêt de bus et et direction la maison et dodo... En arrivant je constate que le bruit d'eau de cette nuit n'est plus présent. Ouf! Mais 10min plus tard... NOOOOOON!!! Il est toujours là !! Et 2min après plus rien... 3min après il revient... Mais qu'est-ce que c'est que ce schmimblick ??? On verra plus tard dans la soirée... Si ça continue, un petit mail à l'agence pour le signaler ce problème de bruit. J'espère quand même que cette nuit ça va s'arrêter...

mardi 29 janvier 2013

Comment fabriquer les cuvettes des toillettes...

Jour 12 : mardi 29/01

...Ou autrement : Ceramics Engineering !

Et oui aujourd'hui fut l'inauguration de ce tout nouveau cours, tant pour ce semestre que pour moi car on n'a pas encore vu ça à l'A7 (il me semble que c'est prévu pour ce semestre aussi). Comme je le mentionnais hier ou dans d'autres articles, les cours n'ont pas lieu à Chalmers mais à Mölndal. Le trajet dure 25min en bus. Ce qui est bien c'est qu'il y en a un direct depuis chez moi (Marklandsgatan) jusqu'au labo. en effet les cours et TP ont lieu dans une entreprise de consulting et de R&D appelé Swerea IVF, spécialisée dans l'étude des matériaux. Petite histoire sur le labo de céramique : il s'agit du Swedish Ceramic Institute fondé en 1946 et installé à Chalmers. Comme le nom l'indique, la recherche est exclusivement focalisée sur les matériaux céramiques, que ce soit pour l'électronique ou la simple vaisselle. En 2005 le labo rejoint la société Swerea IVF et déménage ses installations dans leurs locaux. Voilà pourquoi nos cours et TP ont lieu à cet endroit.

Je pars en avance histoire de repérer les lieux. OK pas de soucis je trouve sans problème, dans le hall d'entrée du bâtiment il y a une table avec des badges à nos noms écrits dessus. Je prends le mien et hop on s'installe dans la salle de cours. Le prof nous explique qu'il faudra avoir les badges en permanence sur nous (question de sécurité). Après quelques explications administratives et sur le déroulement des TP (qui commencent cet après-midi pour un groupe) le cours commence. Le prof commence par nous conseille un livre pour nous aider dans le cours mais son prix est de 1000kr (c'est un gros pavé en plus) donc on verra si on peut le lire à la bibliothèque à Chalmers. Le commence réellement et c'est vraiment du tout nouveau ! Bien qu'il y a un aspect de chimie inorganique dedans cela reste quand même tout nouveau... Cependant rien de bien compliqué mis à part les noms anglais avec lesquels il faut se familiariser. Le prof nous dit que toutes les techniques vues dans les cours seront abordées lors des TP. Tant mieux car certaines restent abstraites pour l'instant... Première pause à 9h45. Café offert par la maison \o/ est-ce que c'est dû au fait que c'est le premier jour où est-ce qu'on y aura le droit demain matin ? J'espère que oui... La pause est aussi l'occasion de discuter avec de nouvelles personnes. Il faut savoir que le cours est réservé seulement aux étudiants du département Materials Engineering donc nous sommes tous du même département, contrairement au cours de Corrosion où il y a plusieurs départements mélangés (ce qui crée malheureusement des petits groupes au sein de la classe...). Cela facilite vraiment la communication car j'ai pu enfin parler longuement avec des étudiants suédois \o/ !! avant c'était des discussions furtives. Je rencontre donc aussi deux étudiants venant d'Autriche. Ils ont de la chance ils viennent chercher juste 15 crédits ECTS (pour comparer j'en cherche 30) donc ils n'ont que 2 cours ce semestre et un pour cette période (Ceramics Engineering) les chanceux >_< ils ne travailleront que une semaine sur deux (car on aura céramique qu'une semaine sur deux). Je discute aussi avec une suédoise (dont je ne me rappelle plus le nom >_< ...) très gentille. Elle vient d'arriver d'Orléans où elle a fait le premier semestre.

A 12h le cours est fini. Il est temps de partir. On rentre en petit groupe, direction Chalmers car c'est le bus qui passe le plus tôt (sinon c'est 34min d'attente...) tout le monde va à Chalmers donc tant mieux. C'est pas le trajet le plus cours malheureusement mais au moins on est au sec et on peut discuter tous ensemble :-). Arrivé à Chalmers, les deux étudiants autrichiens me proposent de manger avec eux. J'accepte avec joie, les autres rentrent chez eux, et on essaye le "RU" du campus. Plusieurs plats au choix. On va prendre le gratin pour essayer ! Le prix : 50kr (5,80€) comprenant le plat, une boisson (eau, coca, etc...), du pain et un café. On trouve l'endroit où récupérer nos plats et on découvre avec stupéfaction que c'est du self-service. Et on n'a pas que le plat ! On peut prendre de la salade, des comcombres, des tomates, des champignons, etc... en plus du plat. Et on peut remplir son assiette jusqu'à la faire déborder ! Donc pour 50kr on est tous le trois d'accord que ça vaut le coup. Mais je n'y mangerai quand même pas tous les jours car 50kr c'est 50kr... Faut que je prenne l'habitude de me préparer à manger la veille et me l'embarquer pour le lendemain (j'ai un tupperware dans mes placards), des micro-ondes sont disponibles pour réchauffer les plats. D'ailleurs il faut que je fasse ça pour demain et après-demain midi car je commence les TP demain après-midi en céramique et je n'ai pas envie d'acheter la bouffe sur place.

Après manger on va à la bibliothèque pour voir si le livre de céramique est dispo. Malheureusement non. Ils en ont 3 et les 3 sont empruntés... Il faut attendre 2 semaines pour espérer le voir. On essaye de le trouver en e-book alors. Entre temps on m'a montré comment utiliser les imprimantes ici car chaque étudiant a un compte pour imprimer des documents : on commence tous avec un quota de 250 pages. Si on en veut plus, il faut acheter des PQ (Page Quota). C'est bon maintenant tout est clair pour moi maintenant concernant l'utilisation du réseau et des ordis à Chalmers.

Il est temps de rentrer chez soi afin de travailler sur le cours de céramique d'aujourd'hui (identifier les mots anglais) et travailler sur celui de demain. Et demain aussi premier TP \o/ il y en aura 8 au total (4h chacun en moyenne). Il me tarde de voir comment ça va être !

lundi 28 janvier 2013

Sauna Party + problème de cours résolu !

Jours 10 et 11 : dimanche 27/01 et lundi 28/01

Une bonne grâce matinée ça fait du bien ! Levé à 11h et languissement jusqu'à 15h. Le rendez-vous est à 15h30 pour aller au sauna qui se situe à Härryda, à 30min à l'Est de Göteborg. Tout d'un coup il se met à neiger... et ça s'arrête pas ! De gros flocon en plus ! En sortant pour à aller au au rendez-vous je constate que tout est redevenu blanc ! Même à Chalmers !






Le bus pour Härryda ne part qu'à 16h donc on a le temps de prendre un café entre nous. 16h arrive, il est temps de prendre le bus. Une fois arrivé sur place, on découvre un cadre splendide ! Le sauna est en plein milieu de la foret au bord du lac Sandsjön. 








Le lac est vraiment vaste


Une baignade ça vous dit ? De toute façon le passage dans le trou est obligatoire :-)

Sous nos pied il y a plus d'1m de glace

Le sauna



Ce paysage... C'est vraiment magnifique ! On reste tous bouche-bée devant ! Et au printemps qu'est-ce que ça doit être... Y'a pas à dire le cadre est vraiment sympa, relaxant...

Quelques infos sur ce sauna : il appartient entièrement au Student Union de Chalmers, construit et entretenu par lui-même. Il s'agit d'un sauna traditionnel chauffé au bois. Le four à bois est dans le sauna directement donc à nous de nous charger de le charger en bois. Et aussi c'est à nous d'aller chercher le bois ! Bon cette fois-ci c'était le comité d'accueil qui s'en était chargé. Pour alimenter le sauna en vapeur d'eau on a un petit seau avec une louche, on verse l'eau sur le dessus du four qui comporte des pierres chaudes. Comme le sauna appartient au Student Union il est tout à fait possible de le louer.

Avant le sauna, le repas !

Knäckebröd avec une tranche de fromage et du beurre


Soupe de pois chiche
Mais avant de manger, le gars chargé du sauna (qui est un étudiant de Chalmers) chante une sorte de prière. Chant magnifique. J'essaierai d'obtenir des infos dessus. Bon après manger le sauna est prêt il est temps d'y aller ! 60°C rien de tel pour vous relaxer :3 après être resté un moment dans le sauna il est temps de plonger dans l'eau du lac ! En sortant dehors on ne trouve pas qu'il fait si froid que ça (en même temps il fait -2°C ce qui est plus chaud que ce qu'on a connu auparavant). Petite appréhension au moment de plonger dans le trou... MON DIEU QUE C'EST FROID ! A 0°C on fait pas trop le malin >_< Et vite on retourne dans le sauna !! On est beaucoup mieux dans le sauna tout d'un coup... On est encore plus détendu qu'avant ! Et en plus il paraît que c'est bon pour la circulation ce rapide changement de température. Après un certain temps je sors du sauna car il est bondé et vu que beaucoup d'allemands sont présents ça ne fait que parler allemand dans le sauna... Il y a distribution de pancakes et de hot dogs donc ça tombe bien d'être sorti maintenant vu que personne ne se bouscule pour en avoir ;-) Et hop on retourne dans le sauna ! Il n'est que 19h30 et on est là jusqu'à 23h donc autant en profiter ! A partir d'un certain moment la fatigue commence à prendre le dessus et le fait que ça parle encore et toujours allemand n'arrange pas les choses. Pourtant tous ceux qui ne parlaient pas allemand on fait la remarque que c'est dommage qu'ils restent qu'entre eux et que ça cause qu'allemand ! Finalement ils ont arrêté et ont discuté avec nous. à 21h30 je décide d'arrêter le sauna et me poser prêt du feu de cheminée de la salle à manger. Mince plus de place... bon... On se pose ailleurs et on discute avec les gens. 22h45, il est temps de se préparer et d'y aller. Il me tarde les beaux jours pour pouvoir revenir voir le paysage ! On rentre à minuit et il est temps de se coucher. mais c'est bizarre il ne fait pas si froid que ça...

La nuit a été agité... entre les chasses neige qui n'arrêtait pas de passer pour tout déblayer et un sèche-linge qui tourne à 00h30 (pourquoi c'est une bonne question... alors qu'après 20h on n'a plus le droit d'utiliser la laverie) le sommeil n'a pas été idéal. Et ça se fait ressentir au matin >_< ! J'ai rendez-vous à 10h avec la coordinatrice pour supprimer le cours qui me posait problème. En sortant dehors j'ai la même sensation qu'hier soir en rentrant : il ne fais pas froid ! Je regarde alors la température sur mon téléphone et en effet il fait 2°C \o/ on est repassé dans les températures positives !! Et comparé aux -10°C de la semaine dernière il fait vraiment meilleur. Mais il pleut à la place. Ça a été un bon rodage d'arriver pendant une période de grand froid ! 10h il est temps d'aller au rendez-vous ! C'est bon mon problème est réglé ! Dorénavant je n'aurai plus Advanced Analysis Methods ! En attendant le cours de Corrosion de cette après-midi (13h15) je reste au campus pour travailler la corrosion. Le cours commence à se corser car on entame la partie cinétique de la corrosion et quelque soit le domaine j'ai toujours du mal avec la cinétique... Enfin tout se passe bien quand même. Demain nouveau cours : Ceramics Engineering, qui n'est pas sur le campus... Donc levé de bonne heure pour trouver le bon chemin et repérer les lieux pour les prochaines fois !

samedi 26 janvier 2013

International Dinner

Jour 9 : samedi 26/01

Hier soir, soirée d'accueil à la résidence d'Antoine. A 20h on part pour sa résidence avec Dominik et Xavier. On trouve le bon bus et la bonne correspondance et on arrive à destination \o/ ! Arrivé avant que la fête ne commence on discute entre nous devant le match Danemark - Croatie au handball et Toulouse - Biarritz du Top 14 en streaming en même temps ! Dominik adore le hand et supporte donc son équipe (rappelons qu'il est croate), Antoine adore aussi le hand, Xavier et moi on préfère le rugby, ah bah oui quand on est sudiste :3 (Xavier est toulousain mais étudie à Centrale Paris). après que les matchs sont terminés, on descend dans la salle réservée à la soirée. C'était blindé... la salle est toute petite, bas de plafond, il fait super chaud donc on étouffe. On entend même pas la musique avec tous les gens qui parlent >_< ! Xavier et moi on se sent oppressé... faut dire aussi qu'on a reçu une éducation des soirées du sud de la France où on est exclusivement dehors lors des fêtes, etc... là on était vraiment mal à l'aise... Vous allez peut-être vous dire "ah les chochottes!" mais la pièce était si petite... il devait y avoir 8 à 10 fois plus de personnes que la pièce peut réellement en contenir. On était vraiment serrés... La fatigue devait jouer aussi car j'ai voulu faire une sieste avant d'y aller mais je ne l'ai pas faite. Finalement avec Xavier on décide de rentrer (il est minuit) on refait donc le chemin inverse. Ca nous a permis d'en apprendre un peu plus l'un sur l'autre car c'est juste la deuxième fois que je le vois.  En tout cas il est vraiment sympa ! Lui aussi il a apparemment un problème avec un cours, il hésite à l'abandonner. D'ailleurs pour ma part mon professeur responsable est d'accord pour que j'abandonne le cours de méthode d'analyse mais que je n'aurait pas de filet de secours si je me rate un partiel ici :-/ en effet... Elle me conseille de trouver s'il n'y a pas des cours de suédois par exemple mais malheureusement non >_< dégoûté... je l'aurais pris sans hésiter. Il y a des cours d'anglais mais en regardant sur mon emploi du temps je vais avoir à nouveau des cours qui se superposent avec l'anglais... C'est vraiment dommage. Mais il faut que je fasse tout pour ne pas aller en rattrapage ici ! Nan mais ! En plus ils sont en août les rattrapages >_< ! Double raison de ne pas aller en rattrapage !

Aujourd'hui levé à 10h30. Ca fait du bien de dormir. Ce soir on a l'International Dinner et je n'ai rien trouvé de français ici >_< même pas un magret de canard... Cela doit exister en boucherie mais vu que la viande coûte cher ici en général je n'ose pas imaginer le prix d'un magret... Le foie gras n'en parlons pas non plus \o/ le pain ? Ils en ont !! Mais y'a pas de fromage français pour l'accompagner... Bon allez recherche Google \o/ je tombe sur le site des francophones de Göteborg et tombe sur un lien qui me donne toutes les boutiques françaises \o/ il y a du fromaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage \o/ HALLELUJAH ! Bon on trouve une boutique, on se change et go ! Je trouve une boulangerie française "Le pain français" et juste en face un magasin qui vend des fromages importés de France. Et la meilleure c'est que j'ai trouvé du Maroilles \o/ !! En plus du Camembert, Comté, Bleu, Roquefort et fromage de chèvre. En ajoutant un pain aux pruneaux j'en ai pour 160kr en tout (18,80€) c'est pas donné en effet... Produits importés... sauf le pain qui est fait sur place donc il coûte pas plus cher que la normale ici (25kr soit 3€). Je rentre et me prépare pour l'International Dinner. 18h serait temps d'y aller. J'arrive sur place et mets en place mes formages.



Vous voyez le pain et les 2 drapeaux français à droite ? C'est mes plats :3

J'ai même pas le temps de prendre des photos détaillées des plats que tout le monde se jettent dessus ! Bon faudrait que je me serve. En grande majorité on retrouve énormément de plats allemands (ce n'est pas étonnant xD). Les autres français ont fait des gateaux au chocolat, des crêpes, de la tartiflette aussi... Vu que personne ne s'était occupé du fromage je me suis pourquoi pas, au lieu de préparer quelque chose. Première assiette j'ai pris beaucoup de spécialités allemandes et une pâte de pistache venant de l'Iran il me semble.

En rouge c'est une variété de pomme de terre allemande, les roulés sont hollandais, à droite c'est une spécialité allemande avec des champignons dans de la pâte feuilletée
C'est dommage il y a tellement de nourritures différentes... Quand on demandait des infos auprès des allemands par exemple même eux ne connaissait pas le plat XD !! Mais c'était vachement bon ! Je décide d'aller me resservir et là je vois de la choucroute... Choucrouuuuuuute !! c'est obligé j'en prends ! Avec des saucisses et des boulettes de viande. 2 assiettes suffisent pour caler l'estomac. Je retrouve Yvonne et Aude et c'est aussi l'occasion de faire la connaissance de 3 autres français (avec qui j'ai parlé furtivement) mais aussi Timothé et Alexandre qui sont avec Aude à Telecom Bretagne. Mais aussi pleins d'autres étudiants dont un de Lituanie et un de Pologne.



On rentre pas trop tard car ici la nuit tombe très vite et on vite l'impression qu'il est tard dans la soirée (à 10h on a l'impression qu'il est minuit passé) et on sent la fatigue peser sur nous.

Demain il y a un autre événement à partir de 15h30 : le Sauna Party \o/ ce sera l'événement qui clôturera la période d'accueil des étudiants étrangers... Mais la vie étudiante ne s'arrêtera pas là car Chalmers a une vie étudiante très importante. Vous voyez les campus américains dans les films ? Ici c'est à peu près la même chose. Même dans la ville ça bouge beaucoup : soirées, concerts, etc... Il a beau faire froid mais cela n'empêche pas les étudiants ici de sortir et faire la fête. Une excuse pour se réchauffer peut-être ;-) ?













vendredi 25 janvier 2013

1 semaine déjà !

Jour 8 : 25/01

N.B. : l'article précédent est achevé \o/ n'hésitez pas à le lire ;-)

Aujourd'hui cela fait une semaine que je suis dans ce frigo géant :-) ! Non je rigole en disant ça, on se fait vite au froid. A ce qu'il paraît Göteborg est en train de faire des records de températures : on atteint des températures plus basses que les normales de saison.

Réveil 9h pour aller en cours à 10h. La nuit a été un peu agitée à cause de la bière Chaos Theory... Mais ça va aller, bien qu'il me tarde de retrouver mon lit ! Le cours d'aujourd'hui (Advanced Analysis Methods) est vraiment identique à ce qu'on a vu en Caractérisation des Matériaux. Mais un autre soucis me ronge... Justement ce cours va bientôt se chevaucher plusieurs avec celui de Ceramics engineering que je vais commencer mercredi prochain. De plus, comme les cours de Ceramics engineering n'ont pas lieu sur le campus mais à Mölndal, ville située bien au Sud de Göteborg, je me vois mal sortir d'un cours et aller à l'autre rapidement. Apparemment je suis le seul dans ce cas, alors qu'on est 6 à avoir ce problème mais avec Corrosion à la place de Adv. Ana. Methods. Le chevauchement avec Corrosion n'a lieu que pour les TP et le prof de corrosion a dit qu'il ferait de son mieux pour qu'on ait pas un problème de superposition justement. Mais là avec Adv. Ana. Methods ça va être une bonne majorité des cours... Je pense abandonner ce cours. Il faut que je vois la coordinatrice internationale le plus vite possible (j'arrive à avoir un rdv lundi matin, ce qui est bon car le prochain cours de Adv. Ana. Methods n'est que mercredi). En plus ça fera une charge de travail en moins (souvenez-vous ici les semestres sont divisés en 2 périodes et chaque période est faite pour avoir 2 cours, au-delà ça devient compliqué...). Elle avait raison la coordinatrice quand elle m'a dit mardi dernier "fais attention tu as 3 cours pour cette période tu risques d'avoir des soucis !" en effet... Je pense donc abandonner le cours pour une autre raison : c'est du déjà vu. Même si plus de méthodes seront étudiés par rapport au cours vu à l'A7 ça reste du déjà vu et je ne veux pas dépenser de l'énergie dans quelque chose de déjà vu. OK je suis d'accord que revoir certaines choses ne fait pas de mal, mais je préfère voir de nouvelles choses. On verra lundi...

Après les cours je rentre chez moi et vais faire les courses à la supérette juste à côté de la résidence. Ma foi c'est quand même un peu plus cher que Lidl. Je m'en tire pour 154kr (18,10€) mais je n'ai pas tout ce que je voulais car c'était cher >_< !! en rentrant j'ai croisé le facteur avec son joli véhicule de fonction :



Ce sont des moteurs électriques le bruit est vraiment marrant on dirait un gros moustique quand ils démarrent. Ca y est la nuit commence à tomber (17h...) on va se reposer avant ce soir où on va retrouver Antoine à sa résidence pour qui a organisé un pot d'accueil (oui on squatte :p) mais promis je ne vais pas boire car je n'ai rien prévu à amener >_< je m'en suis rappelé qu'après avoir fait les courses qu'on y allait... Je vous raconterai demain le déroulement de la soirée =) !

jeudi 24 janvier 2013

Tout commence à s'embrouiller

Jour 7 : jeudi 17/01

Ce matin a été moins difficile que hier matin bien qu'il a fait encore plus froid... Je suis arrivé bien plus tôt qu'hier à la fac (je n'ai pas trop traîné la patte ce matin \o/). J'ai cours de corrosion dans une nouvelle salle que je ne connais pas et qui n'apparait pas sur le plan... Bon on va appliquer la technique du mouton, bête mais efficace :3 heureusement qu'au même moment je croise une fille que j'avais vu au dernier cours de corrosion et je me mets donc à la suivre. C'est bon je sais où est la salle maintenant \o/ ! Le cours est donné par le même prof que la dernière fois. Il est vraiment marrant car des fois il parle en suédois quand il ne trouve pas un mot anglais alors il le demande en suédois aux élèves. Et vous voulez rire : il a parlé à un moment donné de machine à laver, il ne savait pas comment le dire en anglais donc il le dit en suédois : diskmaskin (la prononciation est spéciale car le sk ne donne un son ressemblant à [ch] mais "en la pointe de la langue contre les dents inférieures" (citation de la méthode Assimil suédois) ce son n'existe pas en français mais en allemand oui (correspond au ich-Laut allemand), le son s'en suit d'un [ou] donc la prononciation donne, en comptant le ich-Laut : [diskmachouine]). Et le pire c'est que j'ai appris ce mot dans la méthode. Le cours se déroule normalement. Je ne suis pas tout à fait réveiller mais j'arrive à suivre.

Il est temps de préciser comment se déroule les cours ici : sur l'emploi du temps les créneaux de cours peuvent être de 4h d'affilé mais en général un cours dure 1h45, ceux des TP varient en fonction du TP. Pour les cours les profs font une pause de 15min toutes les 45 min.

Mine de rien, je suis au bord de m'endormir... Ce n'est pas que le cours est ennuyeux ou que le prof le soit au contraire, mais la voix du prof est reposante, comme si elle nous berçait. Ajoutez la fatigue et hop ça fait une berçeuse \o/ mais heureusement je ne me suis pas endormi !! Le prof nous distribue des poly de cours à la fin (une partie du livre sur la corrosion). Comme j'avais constaté une erreur dans mes notes, je me suis posé dans le pub (où il y très peu de monde à cette heure-ci, les seules personnes présentes sont des étudiants en train de travailler) et je me mets à travailler. Je lis le premier poly de cours et il est déjà 12h. Il serait temps de manger... J'ai découvert qu'il y avait une sorte de RU sur le campus \o/ mais je préfère rentrer car je suis vraiment fatigué. Avant ça je passe au bureau du Student Union déposer ma fiche d'inscription et au distributeur bancaire retirer de quoi payer l'abonnement de transport. C'est bon je ne joue plus les hooligans j'ai une carte de transport valide !! Je rentre, me fait à manger et consulte les mails. Je trouve un mail de la part du prof de Ceramics Engineering. Déjà j'apprends que les cours n'ont pas lieu à Chalmers mais à Mölndal au Sud de Göteborg... mais aussi que les cours se superposent avec les cours de Corrosion et Advanced Analysis Methods ! OK je n'étais pas le seul à avoir ce problème mais par curiosité je retourne voir les cours disponibles pour cette période (les semestres sont divisés en 2 périodes : actuellement on est à la période 3) pour le programme Materials Engineering : il y en a 6 dont les 3 que j'ai choisi. OK jusque là tout va bien. Je regarde donc les 6 matières sur l'emploi du temps et constate que tous les cours proposés pour cette période se superposent avec Ceramics Engineering. Oulalalalaaa on va voir demain avec la prof de Adv. Ana. Methods si elle est au courant et puis interroger les autres élèves qui sont dans mon cas. Et par la même occasion on va joindre la coordinatrice internationale. Après ces minutes riches en émotion direction une petite sieste...

A 17h il y a à l'école de commerce une présentation d'un voyage organisé pour visiter la Laponie \o/ apparemment ce serait 280€ le voyage donc je vais aller à la pêche aux infos à la présentation :p . L'université de Göteborg (dont fait partie Chalmers) passe par un tour operator qui propose plusieurs voyages pour les étudiants : Laponie, Russie, Norvège... Il faut que je regarde sur leur site Internet quel voyage en Laponie est en accord avec mon calendrier universitaire : il ne faudrait pas que le voyage se déroule durant une semaine de cours.

A 19h commence un événement à la fac. C'est le premier événement suédois auquel on va participer. Il s'agit du Pub Crawl (la tournée des bars en anglais) : chaque département de Chalmers a son propre pub. Je pars avec Dominik et dans le tram on retrouve d'autres étudiantes en échange. Je fais la connaissance de 2 nouvelles personnes : Yvonne (allemande) et Aude (française venant de Telecom Bretagne). Arrivé sur place on essaye en premier le pub du département d'informatique (il me semble). On prend un bière (20kr soit environ 2,30€) à 7%.... Ah oui ici ils ne rigolent pas ! Les bières sont fortes mais elles sont super bonnes ! Surtout si vous venez ici ne les mettez pas au défi de les battre au jeu de celui qui boit le plus de bières car vous allez perdre... Ils sont habitués à boire ces bières très fortes (appelées ici elefantöl ou starköl). Dans ce pub ils ont un karaoké et ils ont passé une des plus belles musiques de jeux vidéo : Still Alive, générique de fin de Portal. Bon ok ça ne vaut pas les musiques de Zelda mais en tant que geek ça fait plaisir de l'entendre ! D'ailleurs j'ai été catalogué comme geek c'est bon... Quand j'ai vu la chanson j'ai commencé à chanter et "tu connais cette chanson ? - Oui elle est tiré d'un jeu vidéo ! Elle est trop cette musique !" Voilà... En deux phrases... Bon allez on change de place. On va dans un autre pub où l'ambiance est plus discothèque. On retrouve d'autres étudiants en échange (Stefan d'Allemagne que j'avais déjà rencontré et deux étudiants bulgares) on discute autour d'une bière (suédoise cette fois-ci toujours à plus de 7%.... ils n'ont que ça ici... quand je vous disais qu'ils ne rigolaient pas ici !). Plus tard on décide d'essayer un autre pub : celui du département de physique appliqué. Ah ? Y'a du monde qui fait la queue pour y entrer... tant pis on attend ! On retrouve Cyrill (membre du comité d'accueil) dans la queue et on discute en attendant d'être au chaud. Une fois dedans on prend une autre bière. J'en ai choisi dont le nom m'intriguais : elle s'appelle Chaos Theory... ouais eh bien je sais pourquoi on l'appelle comme ça maintenant ! Je peux vous assurer que c'était le chaos total dans ma tête après être rentré ! D'ailleurs à presque minuit on se dit qu'il faut peut-être rentré car il y a cours demain. Soyons sérieux quand même. A cette heure-ci il n'y a que des bus. OK on prend le bus qui nous amène à Marklandsgatan. A peine parti je réalise que j'ai oublié mon écharpe (oui c'était vraiment le chaos dans ma tête MAIS je n'étais pas saoul je tiens à le préciser.... bon ok j'étais joyeux mais pas bourré) non j'y tiens trop à cette écharpe je vais retourner la chercher. Le premier arrêt de bus est le 3ème arrêt de tram après Chalmers. Je descends et je regarde combien de temps il reste avant le prochain passage de bus pour Chalmers. 39min... OK j'y vais à pied ! C'est parti pour une séance de marche rapide pour se réchauffer. J'arrive un arrêt avant Chalmers et je regarde combien de temps il reste avant le prochain bus pour Marklandsgatan : 23min. OK Chalmers est à 5 min à pied ça va aller. J'arrive enfin à destination, retourne au pub et retrouve mon écharpe \o/ ! C'est bon je peux rentrer maintenant. En sortant je retrouve Andy (membre du comité d'accueil) qui me demande ce que je vais apporter samedi à l'International Dinner. Ah oui c'est crai ça il y a ça aussi. On doit apporter une spécialité de notre pays. Je pense au vin mais Andy me dit que c'est pas la peine ils vont en amener. Bon je verrai demain ou samedi matin ! Je retourne à l'arrêt de bus et il me reste 2 min à patienter ! Eh ben j'ai mis 15min à faire l'aller-retour dans le campus ? Pourtant j'ai pas perdu de temps en cherchant l'écharpe je l'ai trouvé direct et je n'ai pas discuté longtemps avec Andy (je tiens à préciser de nouveau que je n'étais pas bourré)... Faut dire aussi que le campus est sur une colline donc ça grimpe ça descend... et faut faire de grands tours... Allez le bus est là on rentre ! Ce retour en arrière m'aura coûté 1h de sommeil mais je tenais vraiment à cette écharpe >///< ! Et maintenant dodo !

mercredi 23 janvier 2013

Froid...

Jour 6 : 23/01

Premier cours que j'ai à 8h. Hier soir le ciel était dégagé et le froid commençait à être rude. Et ce matin c'est sans surprise qu'on a vu le thermomètre affiché les -15°C... Ça vous fout un coup de fouet pour bien vous réveiller. Limite vous sentez l'air descendre dans vos poumons >_< . L'air étant sec à cette température il est insupportable au début de le respirer car il vous assèche toute la gorge et donc vous déclenche des quintes de toux. Mais heureusement qu'il y a la super écharpe !

J'arrive juste à l'heure à ce deuxième cours de Advanced Analysis Methods. Cette fois-ci c'est un professeur du département de chimie qui nous fait un cours de diffraction. Ils sont identiques à ceux vus à l'A7 mais en moins détaillé car tout le monde est sensé l'avoir vu. Le prof commence le cours par une séance d'histoire. On y apprend que Max von Laue a inventé la méthode de diffraction par rayon X et donc qui a mentionné les fameuses conditions de Laue (basé sur les différences de marche en optique physique, rien de compliqué au fond), que  Bragg Père et Fils (des Lords attention...) ont développé cette technique et ont trouvé la loi "empirique" de Bragg. Pourquoi je dis empirique ? Car mathématiquement cette loi est fausse mais "heureusement" elle marche... Après le cours s'en suit de beaucoup de rappels du cours de Diffraction mais une petite piqure de rappel cela ne fait pas de mal =) !

9h45 : cours terminé. Je rentre d'urgence après réception d'un mail de Bouygues Telecom qui me casse encore les pieds pour la suspension de ligne téléphoniques >_< . Après avoir demandé à mon père s'il pouvait résoudre le problème (car titulaire du contrat) je retourne à la fac (heureusement que c'est à côté !) pour aller chercher ENFIN le pass et les identifiants de connexion, etc... C'est bon j'ai tout \o/ ! Plus de soucis si une porte est verrouillé, je peux même accéder à la fac le week-end pour utiliser la salle de sport par exemple.

Bon c'est pas tout il se fait faim ! Je suis juste à côté d'une cafétéria de la fac je prends donc un sandwich (j'ai réalisé après qu'il était possible de prendre des plats chauffés qu'ils distribuaient >_< tant pis prochaine fois) avec une cannette de coca : 30kr. Tiens ? Moins cher qu'hier... Ah oui la vendeuse m'explique que c'est dû à la réduction étudiante avec la carte. Ah je savais pas tiens ! On a des réductions en tant que membre du Student Union ! Ca me fait penser que je dois leur amener ma fiche d'inscription avec la cotisation (qui est, je rappelle, obligatoire en Suède, même pour les étudiants en échange) car ma carte n'est que provisoire.

On devait aller à IKEA avec les autres mais finalement Xavier ne pouvait pas et vu que Antoine et Dominik avait du temps libre le matin ils y sont allés pendant que je prenais mon pass, etc... (Dominik avait cours l'après-midi). Pas de soucis, je rentre donc faire un peu de rangement dans mon studio. Ce soir à 18h on a patinoire \o/.

Je me rends donc pour 18h à la fac, où je retrouve Clément et je rencontre par la même occasion Alexis et Yoann, deux autres français vraiment très sympas mais aussi pleins d'allemands (qui représentent plus de 60% des étudiants étrangers). Direction la patinoire =) dans le pack d'accueil donné par le comité d'accueil à notre arrivée à Chalmers (carte SIM, etc...) il y a aussi une carte de réduction valable dans plusieurs endroits de la ville, dont la patinoire. Cela coûte 45kr (5,30€) au lieu de 90kr. Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis les pieds sur des patins ! Ca me coûte une belle chute à l'arrêt (mais rien de cassé tout va bien !). Vous savez c'est comme au ski quand vous débutez : vous chutez à l'arrêt mais vous savez pas pourquoi... Je retrouve Magdalena qui s'adapte très vite au patinage ! Impressionnant ! Elle fait même une partie de hockey!

Patinoire de Heden

Sarang et Cyrill, membres du comité d'accueil

Partie de hockey

De gauche à droite, de haut en bas : Frederik, Yoann et Alexis


Après la patinoire on se dit : et si on mangeait au resto ? Pourquoi pas. Michel (un allemand) en connait pas trop cher pas loin spécialisé dans la viande. OK c'est parti à 10 ! En effet pas cher cela revient au même prix qu'une sortie au resto en France mais y'avait pas grand chose dans l'assiette... J'ai commandé un steak avec un coca et ça m'a coûté 134kr (15,80€). Le repas a été très animé, on a bien rigolé surtout avec Alexis qui est vraiment marrant comme gars ! Je ne regrette pas d'être venu malgré le froid encore plus glacial que ce matin.

Une table exclusivement allemande et française
Tous les gens parmi nous (sauf 2) vivent à Frölunda qui se trouve après ma station de tram (depuis l'hypercentre on doit prendre la ligne 1). Durant le trajet ils m'ont vivement conseillé de vite acheter un abonnement pour les moyens de transport car certes les contrôles ne sont pas fréquents mais l'amende est très salée : 120€. En effet je préfère payer 147€ d'abonnement pour 3 mois. Et j'ai compris pourquoi les gens ne badgait pas leur carte en montant dans le tram, bus, etc... En prenant l'abonnement, le décompte commence après avoir badgé la carte la première fois et après il n'est plus nécessaire de badger. Donc demain je retourne retirer de l'argent et je me prends l'abonnement. Tant pis je payerai le loyer de février par virement bancaire, tant pis pour les frais (environ 60€)...

mardi 22 janvier 2013

Du pain sur la planche

Jour 5 : mardi 22/01

Aujourd'hui j'ai eu mon deuxième cours : Advanced Alalysis Methods. Comme je l'ai dit hier ce cours s'apparente avec la Caractérisation des Matériaux, d'ailleurs c'est une partie du cours. Le cours consiste à savoir quelle méthode utiliser et pourquoi : composition chimique, observations microscopiques, etc... On a eu 2 profs différents ce matin et ce sera ainsi pour ce cours : un prof pour le fonctionnement des différents outils d'analyses et l'autre pour lien entre ce qu'on veut déterminer, pourquoi et comment. Ici aussi on a un projet à faire à 2 (qui doit durer 1 semaine d'après les profs si on est vraiment motivé) : on doit choisir un matériau et le caractériser via deux méthodes d'analyses. Quand j'entends méthode d'analyse cela comprend MEB, MET, DRX, X ray EDS, EELS (désolé ça doit être du charabia pour certains d'entre vous...) mais pleins d'autres comme spectroscopie IR, RMN, spectro Raman, spectro à neutron... enfin bref! C'est un vraiment un gros complément du cours de Caractérisation des Matériaux. Au moins j'ai déjà un peu d'avance dans cette matière. Retour sur le projet : on choisit donc un matériau et on doit le caractériser. On peut choisir ce qu'on veut comme matériau. Ça c'est cool ! Les doctorants qui sont parmi nous peuvent étudier le matériau de leur thèse (mon voisin de table, un doctorant, travaillait sur l'adhésion entre de l'acier et des fibres de carbone). Tout ça me fait penser à notre projet fil rouge sur les matériaux cellulaires... On a utilisé deux méthodes de caractérisations pour nos mousses en polyuréthane : spectro IR et RMN. Mais je reprendrai rien de ça car déjà ça se fait pas hein, et ça va me permettre de découvrir autre chose. D'ailleurs il y a un autre doctorant qui travaille sur les semiconducteurs et leurs propriétés électriques, ça peut être intéressant faut que je discute avec lui. 1h de cours est déjà passé et on passe à la seconde partie avec le deuxième professeur. Première phrase de la première diapo de cours : "Without materials there is no engineering." (Sans matériaux il n'y a pas d'ingénierie.) ET PAF ! En effet si on y réfléchit y'a des matériaux partout autour de nous donc il est nécessaire de les caractériser pour savoir quel matériaux utiliser pour tel utilisation. Et là on réalise vraiment que quelque soit la filière où on est tout est lié. D'ailleurs il est intéressant de noter aussi que le cours à une approche différente de celui d'hier : ici on part vraiment d'un problème industriel (matériaux pour BTP, etc...) et on regarde de plus en plus près dans la matière (fissures, fatigues, etc...) d'ailleurs la prof nous a montré en vidéo la nécessité d'étudier les matériaux à travers différents incidents : une éolienne qui explose lors d'une tempête (oui oui le gros machin à hélice, le vent soufflait tellement fort que les pales n'ont pas résisté... elles se sont arrachés mais ça a provoqué la chute du mât aussi, breft c'était impressionnant et parle bien d'une éolienne qui doit faire dans les 20m de diamètre... imaginez la distance que peut parcourir les débris avec une telle violence...), un moteur d'avion qui prend feu à cause d'un aube de l'étage de compression qui a lâché à cause de la fatigue, etc... Le cours de corrosion partait plutôt de ce qui se passait dans la matière pour regarder ensuite les conséquences à l'échelle macroscopique. Deux approches différentes mais qui vont bien avec la matière en question. Je pense que c'est aussi l'intérêt de faire un semestre à l'étranger : de voir une manière différente d'enseigner.

J'en profite pour prendre une photo de la salle de cours à la fin du cours :


Et tout le long du couloir il y a des vitrines avec de vieux instruments de mesures ou de vieux composants :

une double cathode


Un simulateur d'onde transversale

Pour résumer, il y a du pain sur la planche pour cette matière. Ça me fait un peu peur vu que je ne connais personne encore pour faire ce projet mais je vais foncer quand même ;-) !

Il est temps de retourner à la bibliothèque chercher mes identifiants pour les ordis et mon pass. "Revenez demain à partir de 11h30, c'est la journée des inscriptions." Bon très bien... Mais alors comment se fait-il que certains étudiants Erasmus ont déjà leur identifiants ? Pourtant je lui ai précisé que j'étais en échange Erasmus :-/ bon on verra demain. Il commence à se faire faim. J'ai rendez-vous à 13h avec la coordinatrice internationale de Chalmers pour m'expliquer le fonctionnement de Chalmers et quelques précisions administratives. J'ai quand même le temps de manger. Je m'arrête au kiosque du campus pour acheter un sandwich. Ils appellent ça une baguette. Malheureusement il n'y en a plus au jambon ou au poulet donc je prend un végétarien. Quand on voit la "baguette" on se dit que c'est pas une baguette à la française : c'est un petit pain carrément, et complet. Le pain est bien moelleux, épais et le sandwich est bien garni, mais bien comme il faut. En ajoutant un coca cela fait en tout 50kr (5,80€).

13h. Je vais donc voir la coordinatrice. Elle m'explique tout et trouve étrange qu'il me demande de revenir demain pour le pass et les identifiants... Mais bon elle me dit quand même d'y aller.

Vu que la journée est fini je décide de rentrer. Une fois rentré Xavier nous propose de se retrouver à 17h au Student Union (là où il y a le restaurant) mais finalement il a un empêchement. J'y vais donc à 17h et je retrouve Dominik et Antoine. Let's drink a coffee ! Allez c'est parti. A la table d'à côté il y a avait une bande de geeks qui parlait en anglais donc je me suis intéressé à ce qu'il faisait. On entame la discussion et il s'avère que c'est l'ancien comité d'accueil des étudiants étrangers. On discute avec eux un bon moment de tout et de rien. Entre temps Dominik m'a expliqué comment avoir Internet par la 3G sur mon portable car la recharge que j'ai acheté comprend une connexion internet mais elle ne fonctionnait pas. Il m'explique alors les manipulations à faire et hop c'est bon !

Avant de rentrer chez nous, on se met d'accord pour demain car certains doivent aller à IKEA acheter des choses. Comme pour le moment je n'ai rien à faire je vais m'incruster avec eux :3

Demain les cours commencent à 8h, on va reprendre les habitudes ^^.

A tous ceux de l'A7 qui lisent mon blog je vous souhaite merde pour cette semaine chargée, je ne vous oublie pas je pense très fort à vous ! Courage vendredi vous avez une semaine de repos \o/ ! Courage !!

lundi 21 janvier 2013

Corrosion...

Jour 4 : lundi 21/01

Aujourd'hui c'est la reprise pour tout le monde ici. Le campus est noir de monde ! Il y a vraiment beaucoup d'étudiants ici. Sinon rien de bien passionnant aujourd'hui, à part qu'on est resté bloqué dans le tram pendant 10 min à cause de travaux à un arrêt...

Arrivé au campus je fonce à la bibliothèque pour remplir la feuille afin d'obtenir mes identifiants informatiques. Manque de pot j'arrive à 12h30 passé, j'ai le ticket n°132 et on en est qu'au 110. J'ai cours à 13h... On reviendra après le cours. Je file à Kemihuset (comprendre "la maison de la chimie") pour trouver ma salle de cours. Cet endroit est un vrai labyrinthe >_< ! Dans ces cas-là je demande à une personne de m'indiquer la salle KS91. Il est gentil il m'y emmène car il va au même étage. "C'est au 9ème niveau" hein ? Attends vu de l'extérieur le bâtiment n'est pas aussi élevé... Et j'ai vite compris après car le RDC correspond au 4ème niveau. OK il y a 3 niveaux encore en dessous. Heureusement qui je lui ai demandé mon chemin car il faut un pass pour entrer dans le couloir, pass que je n'ai pas encore. Il me montre la salle et c'est bon. Une salle avec des tables larges, des chaises confortables avec accoudoirs (les photos viendront plus tard). J'arrive à 12h55 et y'a personne... Tiens ? Je regarde mon emploi du temps à nouveau et en fait le cours commence à 13h15. OK bon j'en profite pour faire un petit tour dans les couloirs. Je comprends mieux pourquoi il faut un pass pour entrer : on est entouré de petits laboratoires... Rien qu'à côté de la salle de cours il y a la salle où ils branchent les bonbonnes de gaz. Je comprends mieux pourquoi il y a écrit sur les consignes de sécurité que la salle ne peut accueillir plus de 31 personnes. Le temps passe, le prof arrive et les élèves aussi (en majorité des suédois), des doctorants et masters étrangers comme moi. C'est bon le premier cours peut commencer : Corrosion.

Petite intro avec les questions administratives : tant mieux car j'ai un problème avec mes cours... Les cours de corrosion se chevauchent avec Ceramic Engineering et Advanced Analysis Methods. Bon je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul étudiant à être dans ce cas-là et ils sont habitués à ce problème. Ouuuuuuuuuuuuuf je suis soulagé. On apprend aussi qu'il faudra faire un Poster Project par groupe de 2 ou 3 : il faudra résoudre un problème industriel et l'exposer sur un poster. Mais on aura plus d'info début février. Le cours peut enfin commencer. Le prof est assez âgé et il est marrant car il parle anglais avec l'accent suédois ! Heureusement que j'apprends le suédois en parallèle car des fois fallait vraiment décrypter... Par exemple object qui veut dire objet il le prononçait [obiekt] ou sinon generator, générateur [iénérator]... Enfin il parlait lentement car il fallait qu'il trouve ses mots mais rien de bien compliqué. On en apprend un peu sur l'énergie en Suède, notamment que la 2ème source énergétique est la biomasse. Le cours a duré 1h45 et c'est la durée moyenne des cours ici. Prochain cours : jeudi. 

Après le cours je retourne à la bibliothèque pour remplir la feuille pour avoir les identifiants. Il faudra que je revienne demain pour prendre l'adresse mail de Chalmers et le pass pour accéder aux bâtiments \o/ ça peut être utile en effet !

Demain j'attaque une autre matière : Advanced Analysis Methods qui ressemble étroitement à la Caractérisation des Matériaux pour ceux qui connaissent (pour les autres : c'est un cours où on apprend le fonctionnement de différents microscopes électroniques).

dimanche 20 janvier 2013

Chalmers

Jour 3 : dimanche 20/01

Aujourd'hui levé à 11h après une superbe soirée ! Cette après-midi j'ai rien fait d'extra. Vu qu'à 16h on avait des activités sportives et autres prévues par le comité d'accueil des étudiants étrangers, j'ai décidé d'aller en avance à Chalmers afin de prendre des photos.

Tout d'abord, voici ma résidence. Il était temps que je prenne une photo...





Le quartier où je suis est essentiellement résidentiel. Il y a des maisons pas très loin mais juste en face de ma résidence il y a de nouveaux immeubles que je trouve stylés :




En effet les suédois attachent une grande importance au design. Ils sont bons on peut pas le nier. Arrivé à Chalmers (prononcé [chalmech] car en suédois rs donne le son [ch] comme -tion, exemple : lektionen "la leçon" se prononce [lekchounen]) on entre dans le hall du Student Union (association d'élèves équivalent à un BDE qui a un grand pouvoir dans la fac et qui est complètement indépendant de la fac) et de l'administration, et ça donne ça :

Rez-de-chaussée
Vue du 2ème étage depuis le 3ème

C'est grand... C'est stylé. Y'a pas à dire rien à voir avec nos fac en France. Et ce n'est pas fini ! La salle de sport intérieure, accessible avec la carte étudiante (qu'on a pas encore, celle qu'on a est temporaire et ne fonctionne pas) :



Un sauna et une piscine !




Le sauna est accessible 24h/24, la piscine a des horaires et on peut pas être plus de 50. J'ai pas pris de photos car je n'ai pas prévu de maillot car je voulais vraiment faire le tour de la fac d'abord =). De toute façon on a Sauna Party le week-end prochain \o/ !

Entre temps je retrouve Clément, Antoine et Dominik. Antoine et Clément vont au sauna, Dominik joue au foot avec les autres. J'en profite pour continuer mon tour. Le comité nous parlait de nous montrer "the church", comprendre l'église. Mais kézako ? Et ben c'est ça :






WHAT THE FUCK!!!!! O_____________O Canapés, tables de billards, petite bibliothèque....

2 tables de billard américain
une petite bibliothèque



Non mais c'est quoi cette fac !! Je veux rester ici si c'est comme ça !!
Clément n'avait pas encore vu cette partie du bâtiment, il était sur le cul aussi ! Et il y a de quoi. Je voudrais passer mes journées ici >_<

Petite histoire sur cette partie du bâtiment : elle a été construite par Chalmers pour le Student Union (Studentkår prononcé [studentkor]). C'est le Student Union qui gère entièrement "the church" : accès, entretien, etc... Ici les associations étudiantes ont un très grand pouvoir et sont indépendantes de l'administration. C'est impressionnant cette notion de confiance qui règne en Suède. Même pour les logements : j'ai pas eu d'état des lieux ! C'est beau une telle confiance. Dommage que ça manque un peu en France.

Évidemment il faut la carte étudiante pour accéder à l'église. C'est l'occasion de discuter avec de nouvelles personnes et de jouer au billard avec eux :3 très sympa comme ambiance. J'apprends qu'il y a un truc de prévu par la ville pour les étudiants et qu'il faut s'inscrire si on veut participer mais malheureusement c'est déjà complet. Tant pis...

Et enfin le resto de la fac : attention ce n'est pas un restaurant universitaire c'est vraiment un resto qui prépare des plats rapides, sans être un fast-food non plus.







Bon allez 20h on va rentrer se faire à manger car le restaurant est fermé le dimanche soir. Petites photos de nuit :


Voilà ce que donne les immeubles en face de chez moi la nuit :





Je trouve vraiment ça très joli.

Voilà pour un bref tour de la fac.

Je voulais vous dire un mot sur les suédois : c'est vrai qu'ils ont l'air froid vu de l'extérieur. Ne vous attendez pas à ce qu'il vous dise bonjour dans la rue comme ça spontanément. Cependant quand vous en interpelez un dans la rue ou à un arrêt de bus/tram, que vous lui posez une question en anglais, il vous répond en anglais (et bien en plus) et vous aide vraiment tant que vous avez pas compris. La glace est brisée =). Et aussi en ces temps hivernaux très froid les vestes de ski qui tiennent bien chaud sont très courantes ici =) ainsi que les grosses chaussures bien chaudes, la grosse écharpe, la grosse capuche, etc... Ils ne plaisantent pas avec le froid. Ils se couvrent mieux que les étrangers qui viennent dans leur pays en cette saison ! Et y'a de quoi car à peine le soleil se couche (vers 17h) il fait vraiment froid. D'ailleurs sur mon bail il y a écrit que si la température à l'intérieur de mon studio est entre 18 et 20°C avec le chauffage il faut les contacter immédiatement. Je pense que ça doit vouloir dire que le chauffage a un problème et ils ont pas l'air de rire avec ça ici...

Ah oui quelque chose qui m'a vraiment marqué : beaucoup de magasins sont ouverts 7j/7 avec des horaires non négligeables (9h-22h par exemple). Même les supérettes, et même le dimanche il y a autant de gens dans les rues et sur la route qu'un autre jour de la semaine. En France en général le dimanche c'est calme quand même, ben ici ça fourmille autant qu'un autre jour. Au moins ça bouge :-) .

Et autre chose qui m'a marqué depuis mon arrivée : les voitures... On est en Suède donc les principales marques sont évidemment Volvo et Saab (qui ne fabrique plus de voitures à l'heure qu'il est mais qui continue dans son domaine principale : l'aéronautique) et Scania pour les camions et bus (de gros engins...). Après on trouve essentiellement des marques allemandes (Volkswagen, Mercedes, BMW, Audi), ensuite des japonaises (Hyundai, Toyota) il y en a pas mal quand même et pas mal de Skoda aussi. Les marques françaises sont très rares. Il est tout à fait compréhensible que la tendance soit dans ce sens, déjà du fait que Volvo et Saab sont les marques nationales mais surtout que ce sont des voitures vraiment conçus pour résister au froid. Idem pour BMW, VW, etc... Ce sont des modèles qui craignent moins le gel que nos modèles courants. Je n'imagine même pas amener ma petite Séat Ibiza ici >_< elle n'arriverait même pas à démarrer. Voilà ce qui m'a marqué pour le moment.

Demain c'est le début des cours ! Je commence à 13h par Corrosion et ce durant 4h d'affilé... j'ai mal déjà rien qu'en y pensant... Au moins je sais où j'ai cours c'est déjà ça !! 

On verra comment ça va se passer...