vendredi 15 février 2013

Totalement différent.

Jour 29 : vendredi 15/02

Plus une matinée comme celle-ci... J'ai eu le TP le plus chiant qu'on puisse avoir ! Je regrette les 1 jour et demi de TP de l'A7... Objectif du TP de Corrosion : tracer des courbes polarisation, ou plus précis pour ceux qui savent, tracer des diagrammes intensité-potentiel... Voilà... Pour 4 échantillons différents. Cela consiste à changer l'échantillon, utiliser un ordi pour acquérir les données, cliquer sur une icône pour lancer l'acquisition... OK... Heureusement qu'il y a une partie discussion des résultats. Mais quand on est habitué à faire des TP de 1 jour et demi et qu'il faut rendre à la fin du TP un compte rendu qui est quand même conséquent, ça fait bizarre ici d'avoir si peu de manipulations à faire. Ah tiens on a un compte rendu à faire cette fois-ci \o/ maximum 5 pages. Le prof nous demande de mettre nos courbes et de les discuter, de répondre aussi aux questions. Ca va le faire. On doit le rendre dans 10 jours "mais si vous pouvez pas le rendre dans 10 jours y'a pas de soucis, juste prévenez-moi." Vous inquiétez pas vous l'aurez dans 10 jours ! Pour ce TP j'étais avec une "étudiante" mexicaine qui est en fait assistante de doctorat dans le département de Chimie de Chalmers. Le TP se passe quand même bien malgré ces défauts. D'ailleurs quand on discute avec les étudiants suédois à propos de nos systèmes scolaires (en France et au Mexique) ils sont choqués d'apprendre qu'on a plus de 4 matières par semestre. Mais vraiment choqué... Ah bah c'est un autre système c'est sûr ! Bon on finit le TP plus tôt que prévu (ah bah faut pas 3h45 non plus pour tracer 4 courbes... OUI JE SUIS AIGRI AUJOURD'HUI!!!!!) je passe à la bibliothèque pour imprimer une fiche de préavis de logement car oui il faut déjà penser au retour malheureusement :-/...
 L'agence demande 3 mois de préavis mais ce n'est pas comme en France où quand on souhaite partir le 12 juin il faut donner son préavis le 12 mars. Ici ils demandent 3 mois de préavis mais 3 mois du 1er au 31 (ou au 30) et si je donne mon préavis le 12 mars, il va commencer que le 1er avril et donc mon contrat de location prendra fin le 30 juin. Cependant je finis les cours fin mai, je voulais rentrer le 12 ou le 15 juin en France mais cela m'obligerait à payer le mois de juin entier... C'est le règlement et on peut pas batailler avec ça car les suédois sont vraiment TRÈS ordonnés. Il n'aiment pas le désordre et même l'imprévu. Pour résumer la situation je dois donner mon préavis maintenant si je veux partir le 3 juin. La période de préavis commencera le 1 mars et mon contrat de location finira le 31 mai au soir. MAIS comme le 31 mai est un vendredi  je peux partir seulement le lundi qui suit donc le 3 juin ! Ce sera donc la date de mon retour en France.

Avant de rentrer je décide de passer par le pub de Chalmers prendre un café et une pâtisserie à manger. Mine de rien le café se faisait désirer. Quand vous passez une heure dans la salle de repos du bâtiment où on avait le TP pour discuter des résultats avec la machine à café juste derrière vous et tous les gens qui se servent (et vous vous avez pas le droit car c'est réservé aux chercheurs >_<) l'odeur du café commence à vous envoûter... D'ailleurs je ne suis pas le seul à être envoûté, une étudiante suédoise aussi l'est, elle en a parlé à son ami en suédois et j'ai compris le sens de sa phrase : elle avait une cannette vide entre les mains et elle aimerait tellement la remplir de café xD. Une fois au pub je prends mon café et un semla :

trop bon :3
Il s'agit d'une brioche fourrée à la pâte d'amende et à la crème. On le mange surtout pour Mardi Gras. Mais il est devenu un dessert traditionnel de février. Et franchement c'est un régal ! A ce qu'il paraît avec un bol de lait chaud ça passe super bien ! Bon j'ai du café au lait à la place mais ça passe aussi super bien ! Je profite de cet instant de répis au calme avec de la bonne musique pour lire le journal d'aujourd'hui (en suédois toujours) : sur les 36 wagons contrôlés hier seulement 1 est apte à continuer à circuler. Les autres doivent subir des réparations. D'ailleurs la une du Metro Göteborg d'aujourd'hui est "les bus pourront remplacer les trams défectueux." traduit par moi-même :3 ! Après cette séance de lecture je me décide à rentrer.

En rentrant au studio je tombe sur Charles (un autre étudiant français) et sur Ana à l'arrêt de tram. Arrivé sur place sur le chemin je discute avec Ana et en face de nous il y a une vieille dame qui arrive juste en face d'Ana. 2m avant nous la mamie s'arrête devant Ana et la fusille du regard avec un souffle de mépris comme quand vous êtes agacé par quelque chose. On n'a pas compris pourquoi... Ana a sursauté de peur mais on ne sait pas ce qu'on a fait, on discutait comme des gens normaux, on ne parlait pas fort... Vraiment bizarre. Ana s'excuse quand même (mais elle ne sait pas pourquoi) auprès de la dame et elle continue à la fusiller du regard... même après l'avoir dépassé. Mais lol qu'est-ce qui se passe ? Ana est vraiment confuse, elle ne sait pas pourquoi cette dame l'a fusillé du regard (je vous promets ça faisait vraiment peur), qu'est-ce qu'elle a fait de mal ? Enfin...

Ce soir comme tous les vendredi soir c'est afterwork. J'ai trouvé un pub sur Kungsportsanenyn, l'avenue principale de Göteborg. Le pub s'appelle le Lipp. Mais en arrivant devant c'était plus un resto qu'un pub. Bon on va essayer un autre pub. Y'a le Bryggeriet juste en face mais il est plein donc on pourra pas manger assis (on est relativement nombreux) et on connaît pas le prix en plus. Le Hard Rock Café est juste en face et c'est 39kr. Bon allez on y va. Une fois dedans il y a de l'ambiance mais pareil c'est plein... Yvonne dont le frère était présent nous dit qu'on va pas tourner en rond à chercher un pub et qu'elle allait dans un autre avec son frère et ceux qui voulait allait avec eux. Mais qu'est-ce qui se passe aujourd'hui les gens >_< ? Pleine lune ? Quartier ? Après un coup d’œil sur Internet je constate que dans 2 nuits c'est le premier quartier (oui je crois en l'action de la Lune sur le comportement des gens!) et mine de rien 2 nuits ça peut influencer. Finalement on est resté au HR Café avec Xavier, Alexandre, Timothé, Ana et Swetha (une étudiante indienne) on rencontre d'autres étudiants de Chalmers. On mange avec eux et on passe un bon moment autour d'une bière :3 (de 2 même). D'ailleurs j'apprends qu'en tant qu'étudiant on doit demander un permis de séjour en Suède. HEIIIIIIIIIIIIIN ???? Oui oui si on étudie plus de 3 mois en Suède, qu'on soit ressortissant de l'UE ou non il faut un permis de séjour... On peut le demander sur place ou avant de partir en Suède dans une ambassade. Bon j'ai 2 mois pour le faire mais ce n'est pas compliqué il y a 3 feuilles à envoyer, on verra ça demain.
A 19h45 on a l'impression qu'il est 22h et on décide de rentrer. Sur le trajet du retour avec Ana on raconte à Xavier l'incident de ce midi et il nous dit que peut-être pour la dame on parlait trop fort car en Suède les gens ont horreur qu'on parle fort dans la rue, c'est très mal vu. Pourtant c'est étrange on parlait pas si fort que ça :-/ BREF! Il se fait pas tard mais la fatigue est vraiment pesante. Allez zouh au lit !

PS : veuillez m'excuser je j'ai paru un peu colérique dans cette article mais il fallait que ça sorte. Y'a des jours qui sont plus énervants que d'autres vous savez pas pourquoi, et aujourd'hui était un de ces jours... Mais ça ne peut qu'aller mieux maintenant :-) !

1 commentaire:

  1. Et carême alors ?

    Sinon les 4/5 matières c'est juste qu'on n'a pas la même définition. Regarde ton cours de céramique, tu vois plein de trucs dedans... Avec même différents intervenants. Donc au final comme nous.
    Une "matière" pour eux, c'est une UE pour nous. Et là, tout devient cohérent \o/

    RépondreSupprimer