Veuillez m'excuser pour l'article d'hier où la première partie sur l'explication du choix d'une chaudière au bois n'est pas très clair... Je remercie la personne qui me l'a fait remarqué :-) ! En effet la phrase :
n'a aucun sens... (merci Cécile !) Je reviens donc sur ce point."la corrosion sera moins importantes si on a des impuretés tels que des éléments chlorés (le chlore est une horreur pour tous les spécialistes de la corrosion : ça accélère le processus de corrosion de façon drastique !)"
Dans les chaudières vous avez des tubes dans lesquels passent l'eau à chauffer. Le problème de corrosion se localise à cette endroit. En effet, le fait d'avoir une température élevée va provoquer une oxydation (donc corrosion) des tubes. Mais cette couche d'oxyde est bénéfique pour certains matériaux tels que l'acier. L'acier contient du chrome et à haute température une couche d'oxyde de chrome va se former sur l'acier et cet oxyde va agir comme un film protecteur : c'est ce qu'on appelle la passivation. Avec cette couche, l'acier restant est préservé. Cependant dans une chaudière vous allez produire des particules (cendres, etc...) en brûlant le combustible. Ces particules vont venir se déposer sur les tubes, par-dessus la couche d'oxyde. Parmi les particules constituant le dépôt on y trouve des sels dits alcalins : chlorure de sodium (sel de cuisine), chlorure de potassium, etc... Je ne site que ces sels car ce sont ceux contenant du chlore qui sont les pires. Le chlore est comme un "catalyseur" de la corrosion : il va accélérer le processus de corrosion. C'est pour cela qu'on dit que l'eau de mer est très corrosive. Comment le chlore agit ? Du fait d'une de ses propriétés chimiques il va pouvoir pénétrer la couche de dépôt et la couche d'oxyde pour enfin arriver jusqu'au métal (ici acier). Le chlore va donc réagir avec le métal, mais aussi avec la couche d'oxyde ! Et là commence le processus de destruction du tube en acier ! La couche d'oxyde protectrice n'existant plus, le métal redevient vulnérable et la présence de chlore empêche la formation d'une nouvelle couche d'oxyde.
La présence de chlore dans le bois, le charbon ou le fioul peut paraître étonnant. Mais il existe toujours des impuretés en quantité très faible. Malheureusement il suffit de peu de chlore pour enclencher le processus de corrosion. De plus, dans les pays nordiques il n'est pas difficile de trouver du sel : vu qu'il est utilisé pour prévenir la formation de verglas il est utilisé à grande quantité. C'est pour cela qu'en Europe les pays les plus touchés par les problèmes de corrosion atmosphérique sont les pays nordiques (en plus de l'Allemagne et quelques pays baltes). Et c'est aussi pour cela qu'on dit que les voitures suédoises sont coriaces ! Volvo a un important centre de recherche sur la corrosion atmosphérique. Et c'est aussi pour ça qu'on voit surtout des marques suédoises et allemandes rouler sur les routes du Nord !
La présence de chlore dans le bois, le charbon ou le fioul peut paraître étonnant. Mais il existe toujours des impuretés en quantité très faible. Malheureusement il suffit de peu de chlore pour enclencher le processus de corrosion. De plus, dans les pays nordiques il n'est pas difficile de trouver du sel : vu qu'il est utilisé pour prévenir la formation de verglas il est utilisé à grande quantité. C'est pour cela qu'en Europe les pays les plus touchés par les problèmes de corrosion atmosphérique sont les pays nordiques (en plus de l'Allemagne et quelques pays baltes). Et c'est aussi pour cela qu'on dit que les voitures suédoises sont coriaces ! Volvo a un important centre de recherche sur la corrosion atmosphérique. Et c'est aussi pour ça qu'on voit surtout des marques suédoises et allemandes rouler sur les routes du Nord !
Pour en revenir au problème de chaudière vous vous demandez peut-être comment on fait alors pour se débarrasser du chlore ? On utilise la chimie du soufre. On envoie un flux de dioxyde de soufre dans la chaudière, dioxyde qui va réagir avec les sels contenant du chlore. On forme alors de nouveaux sels à base de soufre, cette fois-ci sans danger, mais aussi de l'acide chlorhydrique. Dans une chaudière au fioul ou au charbon on utilise beaucoup de soufre et donc on produit beaucoup d'acide. Cependant dans une chaudière au bois on utilise moins de soufre et donc on produit moins d'acide. Voilà la raison du choix d'une chaudière au bois.
j'espère que c'est un peu plus clair :-)
Levé 11h30 >_< ... ça fait pas beaucoup de temps pour travailler... Vu que l'afterwork commence à 16h et que le bar n'est pas à côté il faut partir à 15h30. Bref je travaille quand même jusqu'à 15h30.
Arrivé au bar il s'avère que l'afterwork commence à 17h mais que le bar ouvre à 16h. Tant mieux vu qu'on est arrivé pile à l'ouverture on a le choix des place ! On est pour l'instant 3 (Xavier, Timothé et moi) à être au bar mais on attend au moins 3 autres personnes (Alexandre, Antoine et Aude), donc on prend une table assez grande. On boit quelques bières en attendant 17h. Tout le monde nous rejoint et il y a en plus Ana et 2 amies de Aude de France qui sont venues la voir. On passe une très bonne soirée à parler encore une fois de tout et de rien autour de verres de bière et de bouffe. Tout ceci n'est qu'un "before" car il y a ensuite une soirée chez Aude à Frölunda \o/ ! Bonne soirée en perspective :-) !
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