Cette nuit j'ai bien dormi. Tellement bien que je me suis levé à 12h... OULA PUNAISE !! On se secoue le popotin si je veux faire un tour des îles ! Vite je prends un petit déj, je me change, je prends 2 pommes et une bouteille d'eau et c'est parti !! Dommage il ne fait pas aussi beau que la veille mais j'y vais quand même ! J'arrive juste à temps à Marklandsgatan pour prendre le tram. Ouf... Je passe devant pleins de maisons colorées typiquement suédoise mais le tram va trop vite pour pouvoir les prendre en photo... Je le ferai au retour. J'ai une correspondance à faire : Mariagatan (la rue de Marie).
Le tram ne met pas trop de temps à arriver. C'est parti pour Saltholmen ! C'est de là que partent les ferries pour les îles. L'avantage c'est que les ferries sont gérés par la société des transports publics de Göteborg et que les îles font partis de la communauté de Göteborg. Résumé : mon abonnement de 3 mois marche pour les ferries sans payer de suppléments \o/ !
Une fois sur place le paysage change radicalement.
La mer est gelé en surface. Et encore là ce n'est rien !
J'aperçois des gens qui attendent au loin donc je me dis que le ferry va partir de là. Je m'approche donc de ces gens et je constate qu'ils parlent en français, et un avec l'accent du Sud-Ouest o_O ! C'est bizarre d'entendre cet accent ici ! Je m'approche et commencent à discuter avec eux. Je fais donc la connaissance de Jeff et d'un couple d'amis avec leur petite fille. Jeff est chef-cuisinier au restaurant Ma Cuisine, restaurant français à Göteborg et ses amis sont venus chercher des appartements sur Göteborg car ils ont pour projet de venir y vivre. C'est Jeff qui a l'accent du Sud-Ouest, je lui demande alors son origine : Biarritz \o/ et ses amis sont de Chateauroux. Ils sont vraiment sympas et acceptent volontier que je reste avec eux pour le tour des îles.
Trajet effectué par le ferry |
Il n'aura pas de problème de voisinage celui-là ! |
Coucou la mouette ! |
Petites cabanes de pêche |
C'est impressionnant cette glace ! |
Il y a beaucoup de cygnes ici |
Durant ce tour, ça a été l'occasion de discuter avec Jeff et ses amis. J'apprends que Jeff est installé en Suède depuis 15 ans. Je lui demande la raison qui l'a motivé à venir ici : il me regarde avec un grand sourire et en hochant de la tête me dit "Tu viens du Sud-Ouest aussi donc tu comprends que je suis un grand sensible !" C'est bon j'ai compris xD ! "les indigènes de sexe féminin ?" "T'as tout compris !" Mine de rien ça a marché ! Il m'a donné aussi beaucoup de conseils et de bons plans pour faire des activités et pas chère en plus car les étudiants ont beaucoup de réduction ici. Il ne conseille fortement de revenir sur ces îles dès que les beaux jours reviendront car la nature est vraiment magnifique. C'est vrai qu'en ce moment c'est mort et que le temps ne met pas en valeur mes photos >_< mais c'est super vert au printemps. C'est très différent de la France. Il me tarde de voir ça ! Jeff me conseille de rejoindre le groupe Facebook des français et francophones de Göteborg. Pourquoi ? Pas pour rester qu'entre français, loin de là, mais ce groupe est constitué de beaucoup de jeunes et grâce à ce groupe il est possible d'échanger tous les bons plans (courses, activités, sorties, etc...) "et surtout les matchs de rugby" je reconnais bien là le basque en Jeff =) aujourd'hui par exemple il y avait France-Italie. Un message a été posté sur le groupe pour les intéressés qui voulaient voir le match ensemble dans un pub.
Je ne regrette pas d'être sorti aujourd'hui malgré le temps couvert ! J'ai pu discuter avec des personnes super sympas avec beaucoup d'humour. J'aurai aussi appris beaucoup de choses sur la Suède et sur Göteborg, sa vie, ses activités... J'ai promis à Jeff de passer dans son resto un de ces jours et je n'y manquerai pas !
En rentrant j'oublie de m'arrêter pour prendre les maisons suédoises en photo >_< dans le semaine j'y retournerai =)
Message à tous les A7iens qui lisent mon blog : je vous souhaite beaucoup de courage pour ce nouveau semestre qui va commencer. Je sais que pour certains d'entre vous ça ne va pas être facile du tout... Je vous souhaite beaucoup mais vraiment beaucoup de courage et je pense très fort à vous je ne vous oublie pas =) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire