jeudi 28 février 2013

36...

Jour 42 : jeudi 28/02

Ayé ! A fini la céramique T_T Ce cours a été vraiment intéressant et sympa, pas seulement le contenu du cours mais aussi les profs, la pause café avec café gratuit :3 et aussi les autres étudiants, car ce sont aussi des étudiants en matériaux et je sais que je vais quasiment tous les revoir dès avril. Je pense que le fait de se retrouver à Mölndal et non à Chalmers nous a aider à nous rapprocher. A la fin du cours avec Jonas on se précipite pour ne pas manquer le bus ! On va travailler ensemble cet après-midi sur la corrosion. 

Dans le bus il m'explique plus clairement le problème de rouille avec les trams. Ce sont des trams fabriqués par une entreprise italienne. Ah je comprends mieux le problème de corrosion maintenant ! Ah bah oui c'est pas les spécialistes de la corrosion ! Mais pourquoi diable acheter aux italiens en sachant qu'il va y avoir des problèmes sur le long terme ? D'après ce que j'ai compris c'est à cause d'une loi suédoise... je ne veux pas m'aventurer sur ce terrain car j'ai pas vraiment tout compris >_< mais il faut qu'ils achètent le moins cher possible, même s'il y a des problèmes sur le long terme. C'est pas comme si le problème leur coûtait 12 millions de couronnes (1,5 millions d'euros environ)... On mange ensemble (du saumooon :3) : c'était très bon, avec du riz tandoori en plus. Le prix : 60kr (7€ environ), c'était à la kafet du département de génie électrique et électronique. 

Après le repas on commence à travailler sur d'anciens exams... Les énoncés d'exercices mais mon dieu que les questions sont tordus !!!!!!!! Pas étonnant qu'on a 4h pour faire l'exam ! Mais vraiment tordus... J'ose même pas en parler... On se fait quand même des pauses parce qu'on va devenir fou >_< on discute même de soudure (la spécialisation que j'aimerais bien faire) et il connait pas mal de trucs ! Il m'a même raconté son séjour en France quand il était à La Rochelle. Il a beaucoup d'expérience d'en tout. On s'ennuie pas avec lui :-) il a beaucoup de choses à conter ! Mais quand même je me dis : il est marié, il a petite fille de 15 mois et sa femme est médecin... Mais mec "t'as quel âge ?". Réponse : 36... O_____________O vous lui en donnez 8 ou 10 de moins xD ! Il ne les fait pas du tout les 36 ans !

A 17h on décide de s'arrêter et de remettre çà à mardi.

mercredi 27 février 2013

Retour à la patiniore !

Jour 41 : mercredi 27/02

Avant dernier jour de cours de Céramique... Bien que je devais faire 30min de bus pour y aller ça va me manquer car le cours est vraiment intéressant. Cet après-midi j'ai pu voir une approche différente des TD ici : on nous donne des exos vraiment costauds mais sans données. A nous de fouiller le livre sur lequel est basé le cours pour les trouver, ainsi que les formules. Les suédois travaillent énormément avec les livres de cours, c'est pour ça que les profs ont insisté pour qu'on ait un exemplaire. Mais le jours de l'examen on aura pas le droit aux documents donc on aura les données avec les exos.

Cela fait 2 jours qu'on a du brouillard l'après-midi. Évidemment la nuit cela devient du brouillard givrant donc la municipalité remet du sel sur les routes à certains endroits. De plus cela donne un bel effet sur les arbres : ils sont recouverts de gel et de loin cela donne l'impression d'un feuillage blanc.

Ce soir il n'y a pas de séance sauna car il est déjà réservé. Cependant Aude nous propose d'aller à la patinoire à Frölunda. Pourquoi pas ? Me voilà parti pour la rejoindre, ainsi que ses deux amies et Antoine. Résultat : 2 gamelles mais toujours en seul morceau xD ! Ce qui est dommage avec ce genre de patins c'est que ce sont des patins "standards" : ils sont censés aller à tous les types de pieds donc les "chaussures" (comprenez là où on met le pied) sont très larges. Les pieds sont mal maintenus, idem pour la cheville... C'est propice à des entorses :-/ et ça déstabilise totalement.

mardi 26 février 2013

C'est de l'art !

jour 40 : mardi 26/02

On a récupéré nos tasses en céramique \o/ !
Première tasse faite dans un moule

Tasse peinte il y a 2 semaines


Je suis fier de moi :-) !

Lors du cours on a vu des propriétés spécifiques des céramiques : (supra) conductivité, piezoélectrique, optique, etc... Mais arrivé à un moment ça sortait de l'ordre du divin O_O alors avec Jonas on a commencé à craquer. On s'est regardé, on a explosé de rire ! Pourquoi ? Allez savoir :-) ! 

Le TP de cet après-midi concerne le design d'une pièce en céramique. On se divise en groupe et on doit designer une pièce en céramique. Je me suis mis avec Mickael et Barbara. On a eu à designer une vis qu'on peut visser dans l'os. On doit trouver la céramique appropriée, dessiner la pièce et donner le procédé de fabrication. On a trouvé le zircon (ZrO2) car il est biologiquement inerte et convient aux contraintes imposées. Intéressant mais vraiment prise de tête... Choisir le substrat métallique, etc... Heureusement que ce n'est pas noté car on peut pas vraiment faire une étude propre en 3h.

Demain ce sera calcul des propriétés mécaniques.

PS : Hier j'ai oublié de mentionner qu'en faisant les courses j'ai trouvé du fromage des Pyrénées \o/ !


Ça fait plaisir à voir !

lundi 25 février 2013

Encore une journée ensoleillée

Jour 39 : lundi 25/02

Être réveillé par la lumière du soleil ne m'avait jamais autant plu que ce matin ! Ça motive vraiment :-) je me prépare, je prépare les affaires et constate que c'est la dernière leçon de corrosion mais pas le dernier cours. Il reste 2 cours qui seront consacrés à la présentation des posters et à une séance d'exercices d'entraînement pour l'exam. Cette dernière leçon parle de microscopie de corrosion. Hein ? Bon on verra ce que ça donne.

En arrivant en cours je retrouve mon cher compère de Corrosion et de Céramique (celui qui est papa) Jonas. Je m'assieds à côté de lui et il me sort "Salut ça va ?" O_O ! Ça surprend un peu quand même ! Il s'avère que le coco parle français :-) il a vécu en France un certain temps. Et ben on en apprend tous les jours ! Attention cela ne veut pas dire qu'on parle en français entre nous, loin de là. On parle en anglais (of course). Vous allez vous demander "et tu parles en suédois ?" Euh... j'ai encore du mal à m'exprimer >_< si la personne en face de moi parle trèèèèèès lentement je comprendrai à peu près mais je ne suis pas encore en mesure de parler correctement :-/ .
En ce qui concerne le cours, j'ai compris ce qu'était la microscopie de corrosion : prenez de la corrosion et mélangez-la avec de la caractérisation des matériaux (microscopie à balayage, à transmission, etc...) touillez le tout et paf un nouveau cours ! Au moment de la première pause le prof demande si on a des questions : tout le monde dit non. Il demande alors qui a déjà vu ces techniques d'analyses, réponse : tout le monde. Le prof, dépité, nous sort donc "pourquoi je suis ici alors ? Mais bon j'espère que je ne vous embrouillerez pas alors." Non au contraire le cours était très bien construit et bien au contraire de sa pensée, cela a apporté beaucoup de précisons sur ce qu'on avait vu à propos de ces techniques.

Le cours finissant à 15h au lieu de 17h cela me donne le temps de rentrer, de faire le ménage et d'aller faire les courses. J'ai voulu prendre du poisson mais même le saumon est cher ici : c'est 2 fois plus cher qu'en France >_< bon tant pis... On verra une autre fois :-/

Demain on a Céramique à Mölndal... Par contre je constate que cette semaine, le cours de corrosion de jeudi matin a été annulé, ce qui évite un chevauchement entre Corrosion et Céramique \o/ jeudi je n'aurai pas à aller à Chalmers pour Corrosion à 8h jusqu'à 9h45 (alors que le cours de Céramique commence à 9h), passer 30min dans le bus pour aller de Chalmers à Mölndal et arriver en cours de Céramique à 10h30 !

Niveau temps ça a été soleil toute la journée ! Il a même fait plus ici qu'à Toulouse ! C'est le monde à l'envers xD mais profitez de la neige car on la voit pas souvent dans le Sud-Ouest ;-) !

dimanche 24 février 2013

Soleil !

Jour 38 : dimanche 24/02

Finalement je ne suis pas allé à la soirée hier soir. J'étais vraiment fatigué et j'avais une migraine. Ce qui m'a valu le coup de me lever encore une fois à 11h30 \o/ ! Je vais finir par mettre le réveil le week-end si ça continue xD ! Premier constat de la journée : LE SOLEIL ! Il est là ! Et ça fait plaisir de le revoir, de sentir sa chaleur... Enfin ! Merci au Sud-Ouest de la France de nous avoir envoyé le soleil, on vous a envoyé la neige en échange :p ça fait vraiment plaisir de revoir la couleur du ciel. Bon il faut avouer qu'il y a eu quelques nuages mais pas autant que les dernières fois. Quoique... A un moment donné ça s'est bien couvert jusqu'en fin d'après-midi. 

A part ça il faut que je pense à faire ma liste de course pour demain. Vu que je suis en Suède je profite à regarder quelques recettes suédoises. Beaucoup de saumon xD et de hareng aussi ! Pour ça je vais essayer de trouver le marché aux poissons, je sais qu'il existe, j'irai voir du côté de Saluhallen (le marché couvert que j'avais trouvé mercredi en me baladant en ville). Je regarde aussi le petit dej suédois : c'est comme les anglo-saxons, petit dej salé et c'est aussi le premier repas de la journée. Café, tartine de pain (complet car ici tous les pains sont complets, rare sont les pains blancs) avec du beurre, du fromage ou du jambon. Pour les suédois c'est bizarre de prendre un petit sucré comme nous. Mais aussi des œufs brouillés, etc... il y a différents aliments consommés, et comme je l'ai dit : le café ! Les 5 pays nordiques (Islande, Danemark, Norvège, Suède et Finlande) sont les plus gros consommateurs de café en Europe avec une moyenne de 5 tasses par habitants. Les premiers mondiaux sont les finlandais avec 12kg/an/habitants. Les 5 pays font partie du top 6 des plus gros consommateurs (la Suède est 6ème, en 5ème position il y a les hollandais). 

Parler de nourriture ça donne faim >_< . Il est temps de se faire à manger.

Demain commence une nouvelle semaine, mais aussi la dernière semaine de cours de Céramique... On va donc récupérer nos tasses \o/ ! A part ça la météo prévoit du soleil pour la semaine (accompagné de nuages) et les températures devraient remonter au-dessus de 0°C. On verra ce que ça donne ;-) !

samedi 23 février 2013

Dernière soirée

Jour 37 : samedi 23/02

La soirée a été bien arrosé quand même >_< bien que je sois rentré de bonne heure (22h30) le réveil ce matin a été vraiment difficile... Et oui aujourd'hui avec mes camarades on va bosser sur le projet de corrosion : le poster \o/ !

On a rendez-vous à 11h à Chalmers mais il fallait vraiment que je lise l'article sur lequel on travaille pour être au point. Et c'est pas facile le matin avec la tête dans le... vous savez où. Mais j'y arrive \o/ L'article traite de la corrosion dans les tubes de refroidissement d'un condenseur d'une centrale électrique fonctionnant au gaz utilisant l'eau de mer en Turquie. Ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'est pas comme la plupart des articles que j'ai rencontré : celui-ci présente seulement la corrosion d'un alliage, en expliquant pourquoi l'alliage a été attaqué, mais c'est tout. Il n'y a pas d'expériences avec différents alliages et une comparaison pour savoir lequel est le meilleur. L'article parle d'un alliage de rechange en disant qu'il est plus résistant à l'eau de mer mais aucun test n'est fait. Peut-être que l'auteur s'est appuyé sur d'autres articles pour affirmer l'efficacité de ce nouvel alliage. 11h arrive et on se retrouve tous en salle info. On met un peu de temps à démarrer mais quand la machine est lancé, elle est lancé ! On a mis 4h à analyser l'article, faire le tri entre ce qui était essentiel pour nous et ce qui ne l'était pas et faire le poster. J'ai remarqué une chose ici : quand il s'agit de travailler, s'il faut sauter un repas on le saute ! Pas de pause pour manger xD des fous ! MAIS le poster est fini ! Retour au studio à 16h. Enfin un peu de repos...

Ce soir il y a une autre soirée à Frölunda et ce sera la dernière avant fin mars car le week-end prochain on sera à 2 semaines des partiels, et ici pendant les deux dernières semaines précédant les exams il ne se passe plus rien.

J'hésite à y aller quand même... Se reposer ou profiter de la dernière soirée avant fin mars ?

vendredi 22 février 2013

Mea culpa

Jour 36 : vendredi 22/02

Veuillez m'excuser pour l'article d'hier où la première partie sur l'explication du choix d'une chaudière au bois n'est pas très clair... Je remercie la personne qui me l'a fait remarqué :-) ! En effet la phrase :
"la corrosion sera moins importantes si on a des impuretés tels que des éléments chlorés (le chlore est une horreur pour tous les spécialistes de la corrosion : ça accélère le processus de corrosion de façon drastique !)"
 n'a aucun sens... (merci Cécile !) Je reviens donc sur ce point.

 Dans les chaudières vous avez des tubes dans lesquels passent l'eau à chauffer. Le problème de corrosion se localise à cette endroit. En effet, le fait d'avoir une température élevée va provoquer une oxydation (donc corrosion) des tubes. Mais cette couche d'oxyde est bénéfique pour certains matériaux tels que l'acier. L'acier contient du chrome et à haute température une couche d'oxyde de chrome va se former sur l'acier et cet oxyde va agir comme un film protecteur : c'est ce qu'on appelle la passivation. Avec cette couche, l'acier restant est préservé. Cependant dans une chaudière vous allez produire des particules (cendres, etc...) en brûlant le combustible. Ces particules vont venir se déposer sur les tubes, par-dessus la couche d'oxyde. Parmi les particules constituant le dépôt on y trouve des sels dits alcalins : chlorure de sodium (sel de cuisine), chlorure de potassium, etc... Je ne site que ces sels car ce sont ceux contenant du chlore qui sont les pires. Le chlore est comme un "catalyseur" de la corrosion : il va accélérer le processus de corrosion. C'est pour cela qu'on dit que l'eau de mer est très corrosive. Comment le chlore agit ? Du fait d'une de ses propriétés chimiques il va pouvoir pénétrer la couche de dépôt et la couche d'oxyde pour enfin arriver jusqu'au métal (ici acier). Le chlore va donc réagir avec le métal, mais aussi avec la couche d'oxyde ! Et là commence le processus de destruction du tube en acier ! La couche d'oxyde protectrice n'existant plus, le métal redevient vulnérable et la présence de chlore empêche la formation d'une nouvelle couche d'oxyde.

La présence de chlore dans le bois, le charbon ou le fioul peut paraître étonnant. Mais il existe toujours des impuretés en quantité très faible. Malheureusement il suffit de peu de chlore pour enclencher le processus de corrosion. De plus, dans les pays nordiques il n'est pas difficile de trouver du sel : vu qu'il est utilisé pour prévenir la formation de verglas il est utilisé à grande quantité. C'est pour cela qu'en Europe les pays les plus touchés par les problèmes de corrosion atmosphérique sont les pays nordiques (en plus de l'Allemagne et quelques pays baltes). Et c'est aussi pour cela qu'on dit que les voitures suédoises sont coriaces ! Volvo a un important centre de recherche sur la corrosion atmosphérique. Et c'est aussi pour ça qu'on voit surtout des marques suédoises et allemandes rouler sur les routes du Nord !

Pour en revenir au problème de chaudière vous vous demandez peut-être comment on fait alors pour se débarrasser du chlore ? On utilise la chimie du soufre. On envoie un flux de dioxyde de soufre dans la chaudière, dioxyde qui va réagir avec les sels contenant du chlore. On forme alors de nouveaux sels à base de soufre, cette fois-ci sans danger, mais aussi de l'acide chlorhydrique. Dans une chaudière au fioul ou au charbon on utilise beaucoup de soufre et donc on produit beaucoup d'acide. Cependant dans une chaudière au bois on utilise moins de soufre et donc on produit moins d'acide. Voilà la raison du choix d'une chaudière au bois.

j'espère que c'est un peu plus clair :-)

Levé 11h30 >_< ... ça fait pas beaucoup de temps pour travailler... Vu que l'afterwork commence à 16h et que le bar n'est pas à côté il faut partir à 15h30. Bref je travaille quand même jusqu'à 15h30.

Arrivé au bar il s'avère que l'afterwork commence à 17h mais que le bar ouvre à 16h. Tant mieux vu qu'on est arrivé pile à l'ouverture on a le choix des place ! On est pour l'instant 3 (Xavier, Timothé et moi) à être au bar mais on attend au moins 3 autres personnes (Alexandre, Antoine et Aude), donc on prend une table assez grande. On boit quelques bières en attendant 17h. Tout le monde nous rejoint et il y a en plus Ana et 2 amies de Aude de France qui sont venues la voir. On passe une très bonne soirée à parler encore une fois de tout et de rien autour de verres de bière et de bouffe. Tout ceci n'est qu'un "before" car il y a ensuite une soirée chez Aude à Frölunda \o/ ! Bonne soirée en perspective :-) !

jeudi 21 février 2013

Ca chauffe !

Jour 35 : jeudi 21/02

Note : l'article précédent est achevé \o/ !

Mine de rien le cours de corrosion a été intéressante : j'ai appris que la chaudière du campus fonctionne au bois et a une puissance de 10MW. Pas mal pour chauffer tout le campus ! Pas étonnant que tous les jours on voit le ballet de camions amenant des copeaux de bois afin d'alimenter la chaudière. Pourquoi au bois et pas au gaz ou au fioul ? Tout simplement par soucis de corrosion à haute température xD c'était le cours d'aujourd'hui : la corrosion sera moins importantes si on a des impuretés tels que des éléments chlorés (le chlore est une horreur pour tous les spécialistes de la corrosion : ça accélère le processus de corrosion de façon drastique !). On a vu aussi avec le prof pour le sujet de notre poster : c'est OK \o/ vu que personne n'est disponible on se donne rendez-vous samedi matin à Chalmers pour en discuter.

A midi je prends un autre type de repas sur le campus : le menu express. Riz parfumé au jasmin avec du curry. Pas trop épicé, pas trop fade non plus, le juste milieu (à mon goût du moins). Le prix est de 37kr (4,35€ environ) Ce qui est raisonnable pour la qualité car c'était vraiment bon ! D'ailleurs en Suède vous pourrez trouver facilement des produits exotiques tels que les fruits ou les plats asiatiques et indiens. Les suédois sont fans des plats exotiques ça leur permet de "voyager", découvrir les spécialités lointaines.

Cette après-midi c'était le dernier TP de corrosion : corrosion à haute température. Et ô combien il faisait chaud dans la salle >_< quand vous avez je ne sais combien de four qui tourne à 700°C chacun en moyenne... Je peux vous assurez que quand vous retournez dans le couloir où il fait 21°C il fait froid >_< On ne doit pas faire de rapport mais on doit répondre à 6 questions et lui rendre d'ici 10 jours. Rien de méchant ! En parlant de question, j'ai eu la réponse du prof à la question que je lui avais posé sur mon problème de raisonnement. Une partie est correcte et l'autre il n'est pas sûr. Il a discuté avec un collègue pour voir et me propose un rendez-vous pour en discuter. Oula ça fait beaucoup pour juste pour un problème d'adhérence d'une couche d'oxyde sur un métal o_O ! Mais c'est super sympa de sa part :-) .

mercredi 20 février 2013

Petit tour en ville

Jour 34 : mercredi 20/02

Aujourd'hui j'ai décidé de visiter la ville pour me changer les idées. J'ai du boulot ? FUCK! Depuis que je suis ici je ne suis pas encore vraiment allé en ville (juste pour les afterworks) donc aujourd'hui c'est tourisme !!!

C'est le doux bruit d'une perceuse qui m'a réveillé ce matin xD ! Hein ? A quelle heure ? Euh... 9h30... Oui je me suis accordé un peu de repos ! Bonne nouvelle le soleil est de retour \o/ il se bat en duel avec les nuages mais il est là ! Bon après un rapide petit déjeuner je vais faire les courses. Faudra que je revienne plus tard car j'ai pas pris des légumes ou du surgelé... Plus assez de place. En sortant du supermarché je tombe sur une boutique Tele2 (oui vous vous souvenez de cet opérateur ? Il est encore présent ici), je peux acheter une recharge pour ma carte SIM car c'est aujourd'hui dernier délai avant de tout perdre (30kr restant sur ma carte). Une fois fait direction le studio pour ranger les courses et direction l'agence de la résidence pour amener mon préavis. En m'y rendant je constate que les nuages se densifient :-/ tant pis. Arrivé à l'agence on me dit que c'est pas ici qu'il faut que je l'apporte -_-' On me donne l'adresse de la bonne agence et c'est pas la porte à côté... J'irai si je passe à proximité ou sinon j'irai vendredi. 

Et maintenant le tourisme peut commencer \o/ !

Premier endroit : Götaplatsen (la place de Göteborg, dans la langue locale Göteborg se dit aussi Göta) et le début de Kungsportsavenyn (l'avenue du port du roi) qui est tout simplement LA rue de Göteborg. C'est ici qu'on a trouvé le Hard Rock Cafe vendredi dernier pour l'afterwork. Sur cette place on y trouve une statue de Poséidon mais aussi Konstmuset (le musée des beaux arts) de la ville.

Kungsportsavenyn

Statue de Poséidon
Statue de Poséidon

Konstmuset

Kungsportsavenyn
En remontant cette avenue, dans certaines rues adjacentes on peut trouver de belles architectures

Mais aussi sur l'avenue même

Finalement je remonte toute l'avenue. Au bout j'arrive sur Kungsparken (le parc du roi)
Kungsparken
Vivement le printemps pour voir les arbres avec leurs feuillages :3 
Patinage sur glace ça vous dit ?
Je continue mon chemin pour arriver à Kungstorget.
Saluhallen (le hall de vente)
Saluhallen est marché couvert où on peut trouver divers produits frais. En regardant le plan je constate que je suis pas loin de l'agence donc je vais y passer. Je passe par Södra Larmgatan (la rue de l'alarme du Sud, bizarre comme nom...) rue commerçante assez sympa


Et en arrivant au bout de la rue je tombe sur Campus Pedagogen de l'université de Göteborg, spécialisé dans l'enseignement de la pédagogie





Et sur une église anglaise inaugurée en 1857 : Saint Andrew
St Andrew



C'est bon le préavis est donné, mon contrat s'achèvera le 31 mai mais je pourrai partir le 3 juin. Après je décide de rejoindre une église que j'avais vu au loin grâce à son clocher. Je passe par Kungsgatan (la rue du roi)




Et au bout de la rue : Gustavi domkyrkan, la cathédrale de Göteborg
Gustavi domkyrkan

original le thermomètre :-)
Je continue à marcher dans Kungsgatan et là je vois quelque chose de familier qui m'interpelle...





Punaise vu la taille du drapeau on peut pas le louper >_< mais attends une minute... un resto, avec un drapeau français, c'est pas le resto de Jeff o_O (vous vous souvenez le français de Biarritz qui s'est installé ici en tant que restaurateur) ?? Je m'approche et je lis "Ma cuisine" ah bah oui c'est son resto !! Et si je passais lui dire bonjour ? Allez ! A peine j'ouvre la porte du resto j'entends "Tè regardes-le toujours avec son appareil photo !" Et là je vois Jeff avec son ami que j'avais rencontré lors du tour des îles et une autre personne. "Ça va les vacances pas trop dur ?" Ça va xD il me présente la 3ème personne, un français aussi et m'offre un café (que j'accepte avec joie!)j'ai l'occasion de lire la carte du resto aussi et c'est pas donné >_< entre 200kr et 290kr le plat (soit entre 23€ et 34€) mais ce sont des produits directement importés de France car les plats qui prépare (qui sont pourtant typique en France) on ne trouve pas les ingrédients au supermarché, je vous l'assure... Après une bonne demi-heure de discussion il est temps pour tout le monde de retourner travailler et moi continuer mon tour. 

Cette fois-ci je continue mon chemin vers le Nord pour atteindre les quais sur la Göta älv (rivière de Göteborg). Je tombe sur Göteborgs Operan (l'opéra de Göteborg) qui est à la fois opéra, salle de concert, salon de danse... Pluridisciplinaire quoi  !
Göteborgs Operan
Les quais sont juste derrières donc je continue mon chemin et je tombe sur un voilier.
Le Viking
malheureusement il est fermé... Il sert surtout pour les conférences. Au passage j'en profite pour prendre en photo un corbeau local que je trouve très joli.

Je continue mon chemin le long des quais pour arriver à Maritiman. Il s'agit d'un mouillage de plusieurs bateaux dont un destroyer qu'on peut visiter. On y découvre la navigation maritime mais on peut aussi voir les fonds marins depuis une installation prévue à cet effet.
Petit panoramique de Maritiman
Je continue toujours mon chemin et je tombe sur une carte retraçant le canal entre Göteborg et Stockholm. Ce canal a été crée pour relier les deux mers entre elles en passant par les grands lacs de Suède. Évidemment il y a tout un système d'écluses pour palier aux problèmes d'altitude.



Bon et maintenant si j'allais à Haga ? C'est sur le chemin du retour. Haga correspond à la vieille ville, c'était le quartier des ouvriers quand la ville s'est industrialisée. C'est quartier charmant par son architecture en brique et ses pavés, et le calme aussi.
Rue typique de Haga
 Haga Nygata (nouvelle rue de Haga) est la rue commerçante de Haga : on y trouve pleins de petits cafés et aussi pleins de petites boutiques de vêtements.
Haga Nygata

Architecture du quartier
Et là je tombe sur un magasin totalement différent des autres, et la voiture du magasin j'en suis fan :3
Même la plaque d'immatriculation est différente !

 J’aperçois une grande colline. Et si je montais en haut ? C'est raide mais ça en vaut la peine ! On a une belle vue d'une partie de la ville
Vue sur le quartier de Haga

Vue sur le quartier de Linné

Vue sur le quartier de Linné
Il s'agit de la colline de Skansen Kronan. Il s'agit d'un petit fort destinée à la protection de la ville au 19ème siècle.
Skansen Kronan
Bon maintenant il est temps de rentrer :-) déjà 16h.

Ce soir on renouvelle le sauna chez Alexandre et Timothé. Cette fois-ci on a amené de quoi faire à manger et Antoine a déniché un vin pas trop cher mais bon. D'ailleurs cela a ouvert une discussion sur la nourriture française. Le fromage nous manque xD . Alexandre et Timothé nous parle d'un séjour à Oslo et Stockholm. Pour Oslo le trajet en bus coûte 108kr (soit 12,70€) l'aller-retour, ce qui est vraiment très intéressant. Il faut que je vois ça le plus vite possible !

Demain dernier TP de Corrosion (enfin...) mais cette fois-ci c'est de la corrosion à haute température, ce que je préfère \o/ ! En regardant mon emploi du temps je constate qu'il nous reste 2 semaines de cours avant les exams. Quoi déjà ?! C'est pas que j'ai du soucis à me faire mais le temps est passé super vite ! Déjà 1 mois que les cours ont commencé ! Bon allez hop au lit !

En tout cas, malgré le temps gris d'aujourd'hui, j'ai énormément apprécié cette journée =D maintenant j'ai plus de jambes xD ! Mais c'est ça qui est bon !

mardi 19 février 2013

Bilan

jour 33 : mardi 19/02

Après 1 mois passé ici qu'est-ce que j'en tire ? Du changement... dans tout. C'est normal car qui dit changement de pays dit aussi changement de mode de vie et de culture. Donc il faut s'adapter. Et c'est pas facile xD il fait nuit noire à 17h donc on à 20h on a l'impression qu'est 22h voire 23h. Je ne me suis pas encore fait à ce changement. Aussi dans le mode de vie et dans la culture : il y a de petites choses qui diffèrent et il faut s'y habituer.
Outre le changement il y a aussi l'apaisement. Changer de pays c'est comme repartir à zéro. Il faut se faire de nouvelles marques, on rencontre de nouvelles personnes, bref c'est un nouvel épisode qui commence. Mais qu'est-ce qu'il y a d'apaisant là-dedans me diriez-vous. Je sais pas... Je ne pourrai pas vous répondre mais je sens une forme d'apaisement en moi. Est-ce dû au fait d'être loin des endroits lourd en émotion pour moi ? A tous les coups.

On verra ce que donnera les prochains mois mais pour le moment je ressens un apaisement... mais aussi une souffrance car je suis loin des personnes que j'aime. Mais dans l'ensemble tout va bien :-) !



Ce matin c'est lessive dès 8h \o/ avec une machine qui vous feinte en disant que le temps de lavage est de 2h10 mais au final il est de 2h30 xD En attendant je travaille sur le compte-rendu de TP et mine de rien j'ai bien avancé ! A 12h30 on se retrouve avec les 2 autres étudiants pour travailler sur le poster. On se retrouve donc en salle info. Heureusement qu'ils ont trouvé un article scientifique car mes recherches d'hier soir n'ont rien donné de concluant, je trouvais surtout des article sur la désalinisation de l'eau de refroidissement dans les centrales nucléaires où là en effet il existe un problème de corrosion. Évidemment j'ai parlé de mes recherches à mes deux camarades. Mais on a toujours un problème. Le prof n'a toujours pas validé notre sujet bien que l'un des étudiants lui ait envoyé un mail au prof le jour-J comme demandé (le 14). On décide alors d'aller le voir dans son bureau. Manque de bol il est au Danemark aujourd'hui et demain... Bon espérons qu'ils répondent à mon mail d'hier soir suite à ce problème de validation de sujet. De toute façon on on l'aura jeudi matin en cours. On décide donc de ne pas trop approfondir le travail sur l'article car il s'avère qu'un autre groupe travaille sur l'effet du sel sur la corrosion à haute température, ce qui est assez équivalent à notre sujet. Donc on préfère prendre des risques mais jouer la sécurité plutôt que d'arriver à jeudi et que le prof nous dise "ah bah non ça va pas comme sujet, trouvez-en un autre!". Sur ce on doit fixer un nouveau rendez-vous pour travailler sur le poster mais pareil manque de bol on a tous des emplois du temps différents... Au pire je leur propose le samedi. OK mais on sent que l'enthousiasme n'est pas là. Ah bah oui mais bon il faut le faire ! On a aucun créneau libre commun et il faut rendre le schmimblik mercredi donc on n'a pas vraiment le choix...
Vu qu'on se sépare plus tôt   je décide de m'installer au lieu de rencontre avec ma binôme pour continuer à travailler le compte-rendu. Ca va j'ai le temps il me reste 2h avant l'heure du rendez-vous. Et mine de rien en 2h j'ai bien avancé, le compte-rendu est quasiment fini \o/ ! A 16h ma binôme n'a pas fini son travail à cause d'un problème ce matin (elle est assistante de doctorant/laboratoire donc elle doit préparer pleins d'échantillons) mais pendant qu'elle finit de préparer ses échantillons on travaille en parallèle. La pauvre elle était mal à l'aise quand je lui ai dit que le compte-rendu était quasiment achevé xD mais comme je lui ai expliqué, je savais qu'elle aurait du boulot au labo donc qu'elle aurait pas trop le temps de s'en occuper. En effet elle ne nie pas et elle rajoute qu'en plus du poster elle doit aussi finir la préparation échantillons demandés par une entreprise pour effectuer des tests et que ça urge donc ça passe en 1er dans la liste des choses urgentes à faire. Mais elle me promet que demain elle jettera un coup d’œil au compte-rendu :-). On a fini assez tard car il y a une question qui nous a vraiment posé un problème et on n'a toujours pas trouvé de réponse... Enfin si, on a une réponse mais elle est pas logique avec tous les résultats obtenus. Allez hop on envoie un mail au prof chargé du TP pour lui expliquer notre problème, la solution envisagée et le raisonnement qui va avec.
A peine arrivé au studio je commence à préparer à manger. Ah tiens j'ai oublié de dire : à midi y'a un gars qui est venu me parler dans le hall du student union building pour me proposer une BD. Bon c'est pas intéressant au premier abord mais le gars me dit en rigolant "ça va t'aider à pratiquer le suédois!" ah punaise il a pas tort le coco o_O 20kr (2,35€) et j'ai une petite BD présentée sous la forme d'un iPad et chaque application correspond à une histoire. Et ce qui est marrant c'est qu'on voit le niveau de la batterie en haut des pages qui diminue au fur et à mesure qu'on lit xD !






Programme de demain ? Continuer le compte-rendu, aller apporter le préavis de logement à l'agence, acheter une nouvelle recharge pour ma carte SIM et déambuler dans la ville :3 ouais demain j'ai prévu de faire un tour en ville quelque soit le temps (sauf de la pluie...).

lundi 18 février 2013

1 mois...

Jour 32 : lundi 18/02

Eh oui ! Un mois déjà que je suis en Suède. Mon dieu que le temps passe vite...

Aujourd'hui on a un chercheur de chez Volvo qui vient nous faire un cours de corrosion atmosphérique et du problème que ça engendre dans l'industrie automobile. C'est l'occasion de savoir s'il y a des opportunités de stages chez Volvo \o/ ! A la fin du cours je vais donc discuter avec le chercheur. Il me fait clairement comprendre que je ne dois pas espérer trouver un stage rémunéré chez eux... Et je ne peux pas me permettre financièrement de passer 3 mois en Suède sans source d'argent. C'est impossible. Tant pis...

Finalement j'ai trouvé un groupe pour le poster project \o/ Je suis heureux qu'une personne m'ait répondu car cela devenait urgent de trouver un groupe ! On se retrouve demain après-midi pour commencer à se pencher sur le poster. Le seul hic c'est que je ne connais pas le sujet, j'aurais pu commencer à chercher dès maintenant >_< j'attends la réponse de la personne. Donc demain ça va être une journée chargée : 8h lessive, pendant que la lessive est en marche je vais faire les courses, au retour je vais travailler sur le rapport de TP de corrosion, à 12h direction Chalmers pour travailler sur le poster et à 16h je retrouve mon binôme de TP pour travailler à nouveau le rapport.

Edit : Le sujet du poster est la corrosion des tuyaux de refroidissement des centrales nucléaires utilisant l'eau de mer.

dimanche 17 février 2013

Week-end bien calme

Jour 30 et 31 : samedi 17/02 et dimanche 18/02

Rien de nouveau ce week-end, je suis resté chez moi samedi car le temps n'était pas super pour sortir :-/ En ce qui concerne le permis de séjour j'ai trouvé le formulaire à remplir donc il faudra que je l'imprime lundi à Chalmers. Le soir Yvonne nous propose un concert mais même à 20h du soir je suis déjà fatigué xD ça motive pas à sortir. Elle nous a prévenu plus tard que les places étaient toutes vendues :-/ et que si on voulait ils allaient dans un pub boire un coup. Mais je suis déjà à moitié dans mon lit xD, en pyjama.

Aujourd'hui il est temps de refaire le ménage... c'est fou comment la poussière revient vite >_< allez hop on débarrasse tous les meubles et on passe un coup de chiffon \o/ puis un coup d'aspirateur. Ça me fait penser que la prochaine fois que je fais des courses je dois acheter du produit pour laver le sol. A part ça aujourd'hui rien de spécial, juste que ce matin il est tombé de la neige fondue mais maintenant (à 16h03) c'est un peu plus de la neige. Pour le temps on est enfin repassé dans les températures positives \o/ mais ils prévoient un retour dans les négatives dans la semaine mais aussi le retour du soleil \o/ !!! 

Concernant les leçons de suédois ça avance à son rythme mais j'apprends pleins de choses sur la Suède en même temps. En effet l'auteur de la méthode Assimil a rajouté beaucoup de notes sur la culture et le mode de vie des suédois. Par exemple aujourd'hui j'ai appris que la TVA (momsen en suédois, TTC se dit "inklusive moms") est de l'ordre de 25% sauf pour les aliments où elle est à 12%.

La semaine s'annonce calme car je n'aurai pas Céramique mais il faudra rédiger le rapport de TP de Corrosion (rien de compliqué) et travailler sur le projet de poster en Corrosion (ça ça va être plus compliqué) : il faut qu'on choisisse un sujet de problème de corrosion et présenter différentes recherches qui ont été faites sur ce problème industriel. Mais on va y arriver \o/ !!

vendredi 15 février 2013

Totalement différent.

Jour 29 : vendredi 15/02

Plus une matinée comme celle-ci... J'ai eu le TP le plus chiant qu'on puisse avoir ! Je regrette les 1 jour et demi de TP de l'A7... Objectif du TP de Corrosion : tracer des courbes polarisation, ou plus précis pour ceux qui savent, tracer des diagrammes intensité-potentiel... Voilà... Pour 4 échantillons différents. Cela consiste à changer l'échantillon, utiliser un ordi pour acquérir les données, cliquer sur une icône pour lancer l'acquisition... OK... Heureusement qu'il y a une partie discussion des résultats. Mais quand on est habitué à faire des TP de 1 jour et demi et qu'il faut rendre à la fin du TP un compte rendu qui est quand même conséquent, ça fait bizarre ici d'avoir si peu de manipulations à faire. Ah tiens on a un compte rendu à faire cette fois-ci \o/ maximum 5 pages. Le prof nous demande de mettre nos courbes et de les discuter, de répondre aussi aux questions. Ca va le faire. On doit le rendre dans 10 jours "mais si vous pouvez pas le rendre dans 10 jours y'a pas de soucis, juste prévenez-moi." Vous inquiétez pas vous l'aurez dans 10 jours ! Pour ce TP j'étais avec une "étudiante" mexicaine qui est en fait assistante de doctorat dans le département de Chimie de Chalmers. Le TP se passe quand même bien malgré ces défauts. D'ailleurs quand on discute avec les étudiants suédois à propos de nos systèmes scolaires (en France et au Mexique) ils sont choqués d'apprendre qu'on a plus de 4 matières par semestre. Mais vraiment choqué... Ah bah c'est un autre système c'est sûr ! Bon on finit le TP plus tôt que prévu (ah bah faut pas 3h45 non plus pour tracer 4 courbes... OUI JE SUIS AIGRI AUJOURD'HUI!!!!!) je passe à la bibliothèque pour imprimer une fiche de préavis de logement car oui il faut déjà penser au retour malheureusement :-/...
 L'agence demande 3 mois de préavis mais ce n'est pas comme en France où quand on souhaite partir le 12 juin il faut donner son préavis le 12 mars. Ici ils demandent 3 mois de préavis mais 3 mois du 1er au 31 (ou au 30) et si je donne mon préavis le 12 mars, il va commencer que le 1er avril et donc mon contrat de location prendra fin le 30 juin. Cependant je finis les cours fin mai, je voulais rentrer le 12 ou le 15 juin en France mais cela m'obligerait à payer le mois de juin entier... C'est le règlement et on peut pas batailler avec ça car les suédois sont vraiment TRÈS ordonnés. Il n'aiment pas le désordre et même l'imprévu. Pour résumer la situation je dois donner mon préavis maintenant si je veux partir le 3 juin. La période de préavis commencera le 1 mars et mon contrat de location finira le 31 mai au soir. MAIS comme le 31 mai est un vendredi  je peux partir seulement le lundi qui suit donc le 3 juin ! Ce sera donc la date de mon retour en France.

Avant de rentrer je décide de passer par le pub de Chalmers prendre un café et une pâtisserie à manger. Mine de rien le café se faisait désirer. Quand vous passez une heure dans la salle de repos du bâtiment où on avait le TP pour discuter des résultats avec la machine à café juste derrière vous et tous les gens qui se servent (et vous vous avez pas le droit car c'est réservé aux chercheurs >_<) l'odeur du café commence à vous envoûter... D'ailleurs je ne suis pas le seul à être envoûté, une étudiante suédoise aussi l'est, elle en a parlé à son ami en suédois et j'ai compris le sens de sa phrase : elle avait une cannette vide entre les mains et elle aimerait tellement la remplir de café xD. Une fois au pub je prends mon café et un semla :

trop bon :3
Il s'agit d'une brioche fourrée à la pâte d'amende et à la crème. On le mange surtout pour Mardi Gras. Mais il est devenu un dessert traditionnel de février. Et franchement c'est un régal ! A ce qu'il paraît avec un bol de lait chaud ça passe super bien ! Bon j'ai du café au lait à la place mais ça passe aussi super bien ! Je profite de cet instant de répis au calme avec de la bonne musique pour lire le journal d'aujourd'hui (en suédois toujours) : sur les 36 wagons contrôlés hier seulement 1 est apte à continuer à circuler. Les autres doivent subir des réparations. D'ailleurs la une du Metro Göteborg d'aujourd'hui est "les bus pourront remplacer les trams défectueux." traduit par moi-même :3 ! Après cette séance de lecture je me décide à rentrer.

En rentrant au studio je tombe sur Charles (un autre étudiant français) et sur Ana à l'arrêt de tram. Arrivé sur place sur le chemin je discute avec Ana et en face de nous il y a une vieille dame qui arrive juste en face d'Ana. 2m avant nous la mamie s'arrête devant Ana et la fusille du regard avec un souffle de mépris comme quand vous êtes agacé par quelque chose. On n'a pas compris pourquoi... Ana a sursauté de peur mais on ne sait pas ce qu'on a fait, on discutait comme des gens normaux, on ne parlait pas fort... Vraiment bizarre. Ana s'excuse quand même (mais elle ne sait pas pourquoi) auprès de la dame et elle continue à la fusiller du regard... même après l'avoir dépassé. Mais lol qu'est-ce qui se passe ? Ana est vraiment confuse, elle ne sait pas pourquoi cette dame l'a fusillé du regard (je vous promets ça faisait vraiment peur), qu'est-ce qu'elle a fait de mal ? Enfin...

Ce soir comme tous les vendredi soir c'est afterwork. J'ai trouvé un pub sur Kungsportsanenyn, l'avenue principale de Göteborg. Le pub s'appelle le Lipp. Mais en arrivant devant c'était plus un resto qu'un pub. Bon on va essayer un autre pub. Y'a le Bryggeriet juste en face mais il est plein donc on pourra pas manger assis (on est relativement nombreux) et on connaît pas le prix en plus. Le Hard Rock Café est juste en face et c'est 39kr. Bon allez on y va. Une fois dedans il y a de l'ambiance mais pareil c'est plein... Yvonne dont le frère était présent nous dit qu'on va pas tourner en rond à chercher un pub et qu'elle allait dans un autre avec son frère et ceux qui voulait allait avec eux. Mais qu'est-ce qui se passe aujourd'hui les gens >_< ? Pleine lune ? Quartier ? Après un coup d’œil sur Internet je constate que dans 2 nuits c'est le premier quartier (oui je crois en l'action de la Lune sur le comportement des gens!) et mine de rien 2 nuits ça peut influencer. Finalement on est resté au HR Café avec Xavier, Alexandre, Timothé, Ana et Swetha (une étudiante indienne) on rencontre d'autres étudiants de Chalmers. On mange avec eux et on passe un bon moment autour d'une bière :3 (de 2 même). D'ailleurs j'apprends qu'en tant qu'étudiant on doit demander un permis de séjour en Suède. HEIIIIIIIIIIIIIN ???? Oui oui si on étudie plus de 3 mois en Suède, qu'on soit ressortissant de l'UE ou non il faut un permis de séjour... On peut le demander sur place ou avant de partir en Suède dans une ambassade. Bon j'ai 2 mois pour le faire mais ce n'est pas compliqué il y a 3 feuilles à envoyer, on verra ça demain.
A 19h45 on a l'impression qu'il est 22h et on décide de rentrer. Sur le trajet du retour avec Ana on raconte à Xavier l'incident de ce midi et il nous dit que peut-être pour la dame on parlait trop fort car en Suède les gens ont horreur qu'on parle fort dans la rue, c'est très mal vu. Pourtant c'est étrange on parlait pas si fort que ça :-/ BREF! Il se fait pas tard mais la fatigue est vraiment pesante. Allez zouh au lit !

PS : veuillez m'excuser je j'ai paru un peu colérique dans cette article mais il fallait que ça sorte. Y'a des jours qui sont plus énervants que d'autres vous savez pas pourquoi, et aujourd'hui était un de ces jours... Mais ça ne peut qu'aller mieux maintenant :-) !

jeudi 14 février 2013

Quand l'appétit ne va pas...

Jour 28 : jeudi 14/02

Je pense que quelque soit l'endroit sur Terre, il ne faut pas demander aux étudiants de trop réfléchir dès 8h du matin... Et pourtant c'est ce qui nous est demandé en Corrosion : "Mettez-vous par groupe de 3 ou 4 et essayer de trouver comment et pourquoi des contraintes apparaissent dans les couches d'oxydes et en quoi la forme de la pièce influe sur les contraintes." Mine de rien à 8h du matin c'est dur de répondre >_< heureusement que le cours apportent les réponses \o/ ! A la fin du cours il est temps de foncer jusqu'à Mölndal pour la Céramique !! Dans le bus je trouve un journal Metro. Pour tuer le temps (25min de trajet) je le feuillette. Aujourd'hui c'est la Saint Valentin donc vous pouvez imaginer le contenu de l'édition d'aujourd'hui. Mais imaginez le contenu aussi quand la une présente Justin Bieber et son concert prévu en avril à Stockholm... Oui la fusion des deux est horrible >_< Bon outre ces événements ça dit que la société de logement de Göteborg a enregistré des données sensibles de ces locataires telles que les maladies, les abus et même l'origine ethnique. Enfin bref ça plaît pas du tout, ce qui est compréhensible. Ensuite ça parle de l'effet de la césarienne sur la santé des nouveaux-nés (kejsnarsnitt en suédois prononcé [chéisnachnitt]) et aussi de certains vieux trams de la ville qui ont un problème de rouille... C'est pour ça qu'en ce moment on voit beaucoup de trams avec seulement un wagon au lieu de deux ! Et vous vous dites sûrement "Hein il a réussi à comprendre tout ça ??" Alors faut dire que j'avais 25min de temps à tuer donc j'ai vraiment pris le temps de lire lentement, ensuite heureusement que les dictionnaires en ligne existe (merci la 3G \o/) parce qu'il faut deviner que "känsliga" (prononcé [chènslia]) voulait dire "sensible". Mais sinon certains mots ressemblent à l'anglais comme par exemple la rouille qui se dit "rost" en suédois et "rust" en anglais.

Le cours d'aujourd'hui est centré autour des biocéramiques, donc implants dentaires, têtes de fémur, etc... Je n'ai assisté qu'à 1h30 de cours et on m'a dit à la fin "t'inquiètes t'as rien loupé" ah... bon... Dommage quand même. Du moins pour le peu que j'ai vu j'ai trouvé le sujet intéressant. Ca parlait même de céramique injectable en seringue pour réparer des lésions osseuses (Cécile ça doit te rappeler des souvenirs ;-) ). Dommage que j'ai eu Corrosion juste avant ça avait l'air quand même intéressant, heureusement que les diapos sont mis à disposition des élèves !

Cette après-midi je n'ai pas de TP. Au lieu de rentrer directement au studio, je vais à Chalmers car je dois aller voir le Student Union pour ma carte. Je mange avec Barbara et Michael et ami de Michael qui est venu le voir depuis l'Autriche. J'ai encore pris la FAT assiette comme la dernière fois. Cette fois-ci c'est salade de couscous avec du riz et sauce curry. Mais étrangement ça passe pas... Ce n'est pas mauvais loin de là mais aujourd'hui j'ai beau avoir faim chaque bouchée que je prends est un effort considérable >_< et les nausées reviennent. Super... heureusement que je n'ai pas chargé l'assiette comme un malade donc j'ai pu tout manger mais ça a été dur... La chanson dit bien "Quand l'appétit va tout va" non ? Ah bah là soit doit pas aller xD 

Après cet épisode assez difficile, direction la réception du Student Union. La secrétaire de demande quelques infos pour me trouver la base de donnée, dont mon adresse ici à Göteborg, et me sort "oui en effet la carte nous est revenu car le facteur ne vous a pas trouvé." Hein ? Mais mon adresse est correcte pourtant O_O et en plus la lettre leur est revenu le 5 >_< ils pouvaient pas envoyer un mail pour me demander de venir la chercher ? Nan mais... Mais attends... Je crois savoir pourquoi le facteur ne m'a pas trouvé ! Le 5 février il n'y avait pas encore mon nom sur la boîte aux lettres, c'était encore l'ancien locataire ! Pourquoi ne pas avoir mis le mien plus tôt ? Parce qu'il est écrit au dessus des boîtes qu'on doit pas le faire, c'est l'agence qui va s'en charger dans les 2 semaines après notre arrivée. Bon vu que ça n'a jamais été fait je l'ai mis moi-même le nom... Voilà ce qu'il est coûte quand on est trop discipliné >_< . Enfin maintenant j'ai ma carte ! Je peux rentrer maintenant. Mais sur le chemin de retour qui je croise ? Abdel-Yheb, un élève de 3ème année de l'A7 \o/ je ne savais pas qu'il était venu faire un semestre ici ! Il est venu en septembre et au lieu de rentrer en France faire le stage de 6 mois, il a décidé de continuer ses études ici et faire une année complète ! On discute un bon bout de temps ensemble puis il est temps de rentrer quand même... 

Arrivé au studio mon ventre a commencé un concert de Métal. J'apprécie vraiment ce genre musical aux sons graves profonds et tout ce qui va avec, mais pas dans mon estomac... AH NON ! J'ai pas intérêt à retomber malade ! Le rhume ça m'a suffit amplement ! On verra comment ça évolue dans les 2 prochains jours...

mercredi 13 février 2013

Allez les enfants cette après-midi on va peindre !

Jour 27 : mercredi 13/02

Vous voyez à quoi ça ressemble un zombie ? Bah vous voyez ma tête ce matin... Je n'ai jamais eu un coup de barre aussi violent que ce matin >_< ce n'est pas du tout la faute du cours, loin de là ! Mais je m'endormais littéralement sur mon cours... Par contre après la pause café ça allait beaucoup mieux ! Tellement que j'ai eu une chanson en tête toute la journée et impossible de m'en débarrasser xD ! Ce matin Barbara et Michael (les deux étudiants autrichiens) m'ont proposé de passer le week-end avec eux à Malmö (prononcé [malmeu] ) mais malheureusement ils partent vendredi matin et j'ai TP de Corrosion à ce moment :-/ peut-être les rejoindrais-je samedi, je sais pas encore... Pour info Malmö est la ville où se déroulera l'Eurovision Song Contest 2013 ! Bon on s'est foutu quasiment de ma gueule quand les gens ont su que je regardais ça MAIS J'ASSUME M**RDE! J'aime bien et c'est comme ça ! Donc oui le concours aura lieu en mai mais je ne sais toujours pas si j'y vais ou non car pour l'instant je suis le seul à vouloir y aller... Si je dois y aller tout seul bah j'irai tout seul na >_< xD l'enfant capricieux... Il faut avouer que la France n'aura pas d'autre chance de victoire (désolé je dis tout haut ce que 80% de la population pense) donc sachant que la Suède a gagné l'année dernière c'est l'occasion d'assister à ce concours. D'autant plus que Malmö est situé à 370km au Sud de Göteborg et que le bus n'est pas si cher que ça si on prend un bon horaire, comparé à certain services suédois. Donc voilà la petite histoire autour de Malmö !

Cette après-midi on fait de la peinture \o/ oui oui on peint des tasses xD ! Malheureusement ce n'est pas nos tasses mais on pourra les embarquer dans 2 semaines ! Je ne savais pas quoi peindre alors je me suis mis à peindre un coucher de soleil (ou lever) avec un drapeau suédois. Tout le monde a trouvé très joli ! Bon... Tant mieux xD ! Vous verrez dans 2 semaines quand je l'aurai récupéré ;-) Un moment donné le prof nous montre une assiette en céramique recouverte de peinture noire en nous expliquant qu'ils n'ont pas cette couleur pour nous faire peindre. Hein ? Mais on a du noir pourtant ! 
"-Devinez un des composants de la peinture. Indice : c'est dangereux.
- Euh... Arsenic ?
- Non.
- Cyanure ?
-Non.
- Plomb ?
-Cela se pourrait.
-..."
Et là Dimitri (un des étudiants suédois) haut les cœurs : URANIUM !
Et punaise c'est ça la réponse ! La peinture de l'assiette contient une bonne quantité d'uranium (4 à 5%) en gros le prof nous a dit que si on passait un compteur Geiger au-dessus de l'assiette celui-ci s'affolerait. Réaction de Dimitri : "Je peux prendre l'assiette dans mes mains ?!" "Oui tu peux xD" ça ne change strictement rien donc pas grave. Mais bon quand même... de l'uranium... D'ailleurs cela a ouvert une discussion sur les colorants et le prof nous explique que malheureusement dans la nature, les substances qui ont une couleur vive et attrayante sont souvent très toxiques. On discute aussi de la toxicité du mercure entre autre : si vous buvez du mercure comme si c'était de l'eau "théoriquement" il devrait ressortir sans causer de dégâts. Cependant respirer les vapeurs est très toxique. Cela dépend du mode d'administration du produit.

La séance finit à 17h et direction la maison pour se préparer à aller au sauna chez Alexandre et Timothé ! Départ de la résidence à 18h30 pour être là-bas à 19h. Le sauna est électrique cette fois-ci et est réellement sec ! Donc pas de vapeur d'eau comme à celui du Student Union la dernière fois ! Il était poussé à fond donc il faisait 80°C. On en a profité moins d'une heure car au bout d'un moment ça devient dur, très dur >_< ! Mais on recommencera la semaine prochaine :-) ! Après le sauna direction Burger King \o/ il est 20h10 et déjà plus personne... On dirait que c'est la fermeture. Faut dire que les suédois mangent vers 18h30 le soir. Ça fait drôle un fast food silencieux... On dirait qu'il est 23h passé ! On est pas encore habitué à ce mode de vie...

Demain dernier jour de cours de Céramique de la semaine mais malheureusement je vais en louper une partie car j'ai d'abord Corrosion à Chalmers à 8h... Demain après-midi je dois aller à la réception du Student Union car je n'ai toujours pas reçu ma carte étudiante de Chalmers alors que tout le monde l'a quasiment reçu... Bizarre. On verra ça demain.

mardi 12 février 2013

De la bonne humeur.

Jour 26 : mardi 12/02

Déjà bonne nouvelle de la journée : mon premier semestre est validé \o/ ! Un stress en moins !

La journée a bien débuté : nouveau cours de Céramique sur les diagrammes d'équilibre bi et triphasé. Au début grosse panique générale de l'assemblée en voyant le diagramme ternaire en intro du cours : il est ignoble... Faut dire que ça encourage pas de voir une abomination pareille en intro de cours >_< car oui il est ignoble... Remarque du prof en voyant nos têtes de déterrés : "Rassurez-vous il n'y aura pas de questions sur ces diagrammes à l'examen car on aura pas le temps de vraiment approfondir ces diagrammes" Pfiouuuuuuuuuu! Soulagement !
Tout le cours est concentré sur les diagrammes donc et une piqure de rappel ça fait pas de mal ! Ensuite on passe aux propriétés mécaniques et thermiques des céramiques. Cette partie est nouvelle mais n'est pas difficile à comprendre :-) d'ailleurs mon voisin de table ,qui n'est autre que mon voisin de table de Corrosion aussi, divague et sort à voix basse : "Merde demain c'est l'anniversaire de ma femme!" (oui il est plus vieux que nous, marié et une petite fille toute mimi :3). Je suis à deux doigts d'exploser de rire car la situation est vraiment comique xD ! Le cours continue jusqu'à midi dans la bonne humeur :-).

L'après-midi c'est "TP" ou plutôt 3h d'exercice sur le cours de ce matin, mais comme je l'ai dit une piqure de rappel ça ne fait pas de mal ! Et tant mieux car je ne me souvenais plus comment on plaçait des points sur un diagramme ternaire >_< mais maintenant je sais \o/ ! Et décrire un refroidissement sur ce type de diagramme aussi ! Eh ben je me coucherai vraiment moins bête ce soir ! L'après-midi continue dans la bonne humeur aussi :-) ça tue le temps surtout ! On ne le voit pas passer et il est déjà l'heure de partir.

En rentrant je remarque un message d'Alexandre qui nous invite à profiter de leur sauna demain soir (oui ils ont un sauna dans leur résidence >_<) on va pas dire non ;-) !

Demain à nouveau cours de Céramique ! Et je réalise que ça va faire 4 semaines déjà que je suis ici... ça passe vite quand même !

lundi 11 février 2013

Il est temps de rechercher un stage

Jour 24 et 25 : dimanche 10/02 et lundi 11/02

Finalement je suis resté jusqu'à 1h du matin à l'anniversaire de Dominik car il y avait une bonne ambiance ! Ça a donc été grâce matinée dimanche ! Mais rien d'intéressant... le temps était couvert, froid, rien qui motivait à sortir :-/... J'ai fait mon papy et me suis couché à 21h car j'étais vraiment fatigué et je me suis endormi très vite.

Le lendemain je me réveille à 9h en pleine forme ! Tant mieux car il faut que j'aille à Chalmers avant cet après-midi pour imprimer mon dossier pour la bourse du CROUS (c'est la période de renouvellement). J'ai de la chance il n'y a personne sur les ordis à la bibliothèque \o/ d'habitude c'est plein ! Je constate que mon dossier contient quelques erreurs... Bon va falloir corriger à la main avant d'envoyer tout ça au CROUS ! Mine de rien le temps de tout bien contrôler il est déjà 12h30 ! Faudrait peut-être manger avant d'aller en cours à 13h15... Bon il y a une kafet juste à l'entrée de la bibliothèque je vais me prendre une salade pour changer tiens =). C'est avec surprise que je tombe sur Alexandre et Timothé assis à une table à la kafet ! Je m'installe pour manger et discuter avant de tous retourner en cours à 13h15.

Quand l'heure approche il est temps d'y aller. Arrivé dans ma salle surprise on a à nouveau l'ancien prof o_O ! Hein ? On n'avait pas fini les cours avec lui ? Ah non il en reste encore 2 après celui-ci. OK bon... Bienvenu à nouveau en cinétique... Heureusement que j'ai un voisin sympa pendant ce cours :-) quand on comprend pas on s'entraide. Et en plus il fait aussi Céramique \o/ ! Après 45min d'exercice un café s'impose ! Après on change de sujet dans le cours : la passivation ou comment protéger les métaux avec une couche d'oxydes (par exemple toutes les pièces en alu que vous avez chez vous sont recouvertes d'une couche d'oxyde d'aluminium, appelé alumine, qui donne cette apparence mate et qui protège le reste de la pièce de la corrosion). Les souvenirs remontent... Au moins cela ne m'est pas inconnu c'est déjà ça. Et pendant ce temps, dehors ce passait un événement plutôt rare ces derniers temps : il fait soleil ! Pendant qu'il neige sur Pau ici il fait beau et on est enfermé en cours >_< ! Il a fait nuageux toute la matinée... Enfin heureusement qu'il y en aura d'autres :-) . Le cours finit 1h plus tôt que prévu (16h au lieu de 17h) et c'est déjà le crépuscule... Je remarque une chose très agréable : le soleil de l'après-midi a redonné de la voix aux oiseaux :3 en plus le campus est assez grand pour qu'on ne soit pas gêné par le bruit des voitures, donc on entend les oiseaux chanter comme si on était dans un parc. C'est vraiment agréable... Je resterai planté au milieu du chemin pendant des heures rien que pour écouter ça ! Mais bon il faut rentrer :-/ se préparer pour demain et surtout il faut que je commence à chercher un stage !

A peine rentré, j'allume l'ordi et hop je complète mon CV, je rédige avec beaucoup d'applications des lettres de motivation pour Messier-Bugatti-Dowty à Oloron  et Turbomeca à Bordes. J'ai pris 2 entreprises à proximité de chez moi pour l'instant. Mais j’élargis mon champ de recherche quand même en cas de refus ! J'ai même envisagé Volvo, ici à Göteborg, mais on verra d'abord ce que donne les premières réponses des entreprises en France ! J'apprends aussi une nouvelle assez... spéciale en fin d'après-midi : le Pape Benoit XVI démissionne O_O ! Ça fait drôle d'apprendre ça...

Bon allez ! Faut se préparer pour la Céramique demain !

samedi 9 février 2013

Rrrrrrugbyyyyyyyyyyyyyy !

Jour 23 : samedi 09/02

Aujourd'hui il était temps d'aller faire les courses ! Au lieu d'aller à Lidl j'ai suivi les conseils de Xavier et je suis allé à Frölunda (pas très loin en tram plus au Sud de là où je suis) car il y a un centre commercial. Déjà ça fait plaisir de rentrer dans un grand supermarché où il y a vraiment du choix ! Les fruits n'en parlons pas et ici au moins on trouve du fromage Le Président !!!! Écrit en français (normal à part leur gouda le fromage que vous pouvez trouver ici est d'importation) mais certes relativement cher... Cette fois-ci je décide d'essayer une recette typiquement suédoise : boulette de viande avec confiture d'airelles. Franchement, la confiture permet de faire passer le goût assez fort des boulettes de viande, c'est vachement bon. Je prends aussi de quoi me préparer les repas du midi car cette semaine j'ai à nouveau Céramique à Mölndal : ce sera sandwich ou plat préparé en avance puis à faire réchauffer. Je prends aussi des céréales, du lait, du gel douche, du dentifrice, etc... Je m'en tire pour 330kr (un peu moins de 40€). Si je me souviens bien la première fois que j'étais allé à Lidl j'avais pris moins d'articles pour le même prix o_O ! Je crois que je viendrai ici pour les courses finalement !

Après ça je rentre, j'essaye les boulettes de viande avec la confiture d'airelles, et file sous la douche bien chaude ! Ça fait du bien quand on est enrhumé :3 ! A 18h on se retrouve chez Alexandre pour regarder le match de rugby France - Pays de Galles  de la coupe des 6 Nations. Ben pas terrible le match :-/ On perd 6 à 16 (2ème match perdu de la coupe). On verra le prochain match contre l'Angleterre le 23. On se retrouvera avec les gars pour une victoire cette fois-ci \o/ !!! Nan mais !

Ce soir c'est l'anniversaire de Dominik et d'un autre résident donc on est tous invités ! Je vais y aller mais pas rester trop longtemps ! Faut que je prenne l'habitude de me coucher tard sinon ça va pas être top en semaine le matin >_<

Sinon au niveau du temps il pas chaud comme vous pouvez vous en douter ! Il fait -5°C et il a neigé toute la journée ! Une sorte de blizzard... en 1h tout a été recouvert ! Ça rigole pas quand il neige ici ! D'ailleurs ce soir il continue de neiger... Je vais finir par être comme les suédois et leur langueur légendaire : me languir de jours meilleurs en espérant que le beau temps reviennent pour sortir visiter, car le temps n'encourage pas à sortir trop longtemps :-/

vendredi 8 février 2013

Pousssière

Jour 22 : vendredi 08/02

hier soir il y avait un repas dans la cuisine commune : repas mexicain. Le repas n'était pas destiné aux gens de la résidence donc l'organisatrice a quand même pris le soin de demander à toutes les personnes de l'étage si ça ne dérangeait personne (via Facebook, oui on a un groupe FB pour la résidence). Cependant vers minuit certains ont eu l'idée de sortir de le couloir pour chanter bien fort... Bon... Heureusement ça n'a pas duré longtemps mais ça n'a pas plu à certains locataires comme le montre un message posté dans le groupe sur Facebook !

Après m'être levé, mangé et préparé, je pars pour Chalmers afin d'imprimer mes cours. J'ai monopolisé l'imprimante (heureusement qu'il y en a d'autres pour les autres personnes qui souhaitent en utiliser) et j'ai littéralement séché le bac de papier xD ! Que voulez-vous quand vous avez 2 cours de 30 pages + pleins de petits cours de 10 pages, même en impression recto-verso ça fait du papier ! De toute façon chaque élève a un quota d'impression de 250 pages. En tout les impressions ça m'a coûté 153 PQ (Page Quota) mais normalement je suis tranquille jusqu'à la prochaine période. Au pire si besoin il y a j'ai toujours la possibilité de racheter des quotas.

Après l'impression des cours je rentre et je me mets à faire le ménage car la poussière commençait à s'accumuler >_< donc hop ! Je débarrasse le bureau, les étagères, on passe un coup de chiffon humide partout, après un coup d'aspirateur et nettoyage intégral de la salle de bain ! Une fois que tout est fait je me dit que puisqu'on est vendredi, si je proposais aux autres un afterwork ? Après plusieurs sms envoyés Aude me répond qu'ils vont dans un bar près de Chalmers. OK super ! On se donne rendez-vous à 17h devant le bar. Sauf que devant il s'avère que c'est plus un resto quand même et surtout il n'y a pas de musique >_< bon on va aller en ville chercher un autre bar ! Direction Jarntorget ! On ne trouve pas non plus de bar donc Aude interpelle deux personnes dans la rue pour leur demander où on peut trouver des bar pour un afterwork dans le coin. Les deux personnes nous envoient dans une direction et nous disent qu'on allait tomber sur des bars qui font des afterworks. OK c'est parti ! Finalement on en trouve un ! 82kr on a une bière et une assiette de nachos ! Bon on entend pas trop la musique et on a une télé juste à côté. Il est intéressant de voir les pubs et les séries qui passent ici : on m'avait prévenu que les séries qu'ils diffusaient en Suède n'étaient pas top et que les pubs sont, pour nous français, vraiment ridicules mais ô combien hilarantes ! Par exemple en série vous vous souvenez de Dark Angel ? Cette série qui a été diffusée de 2001 à 2006 en France ? Ben ici elle passe encore ! De même que Les 4400 ! J'apprends en même temps que Dark Angel a été crée par James Cameron qui est l'auteur de Titanic ou encore plus récent Avatar.
Bon les assiettes arrivent. Et paye ton assiette ! OVER FAT DE LA MORT QUI TUE ! Assiette pleine à raz bord ! On va pas crever de faim, tant mieux car j'ai vraiment très faim ! C'est vraiment épicé mais qu'est-ce que c'est bon ! Une fois l'assiette finie on est calé ! Pffouuu un bon dodo maintenant pour digérer ! Durant le repas on apprend aussi que le copain d'Yvonne, qui est censé la rejoindre ce soir ici, ne peut pas venir car son vol est annulé ! Courage Yvonne il arrive demain ;-) 

Bon il est temps de rentrer et de passer une booooonne nuit ! En descendant du tram on croise un Gothique. Rien de choquant il y en a aussi en France me direz-vous. Mais lui c'est avec le style suédois en plus ! C'est too much, chargé >_< il s'est même maquillé le visage pour donner un effet visage de zombie o_O pas mal quand même... Enfin ! Ca va pas nous empêcher de dormir tout ça !